Connexion  •  M’enregistrer

Lieux de l'Occupation en France

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 321  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 26 Fév 2015, 20:05

le pitaine a écrit:suite :


Carcassonne :

Sipo-SD : Q.G. à Carcassonne à parti de mai 1943, villa "Argence" au 63 route de Toulouse, actuelle avenue Roosevelt sous la responsabilité de le SS-Hauptsturmführer Hermann Eckfelner (chef départemental), de son adjoint Oskar Schiffner.




Bonsoir, est-on sûr du grade de Eckfelner?

Car dans le livre de Dominique Sigaud "Le piège des Loups" on parle de l'adjudant-chef Eckfellner (SS-Hauptscharführer (Oberfeldwebel) : adjudant-chef) et le pitaine tu nous parles d'un SS-Hauptsturmführer ce qui correspond à un Hauptmann : capitaine.

Quelle source a été utilisée dans les deux cas?

Il semblerait logique que le responsable soit un officier, donc à suivre...


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 322  Nouveau message de Cécile Desprairies  Nouveau message 26 Fév 2015, 20:45

Bonsoir, J'ai dans mon dossier SS-Hauptsturmführer Hermann Eckfelner.

Martial Andrieu m'a communiqué ses archives (coupures de presse lors du procès de son adjoint, Oskar Schiffner. C'est ainsi qu'Eckfelner est désigné. Vous pouvez écrire à Martial sur son blog de ma part.

D'autre part, Sylvain Le Noac'h est un bon connaisseur de Carcassonne, côté allemand. Je crois qu'il est inscrit sur ce forum, nous avons correspondu. J'espère qu'il lira ce message et vous répondra.

Amicalement à tous, --C.

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 155
Inscription: 11 Aoû 2014, 19:07
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Cécile Desprairies : cliquez ici


Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 323  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 26 Fév 2015, 20:56

Bonjour,

Dans son plan d'organisation de juin 1944, Peter Leib (Konventioneller Krieg oder NS-Weltanschauungskrieg ? Kriegsführung und Partisanenbekämpfung in Frankreich 1943/1944) précise :

l'Aussendienststelle SIPO SD de Carcassonne (département de l'Aude) dépendant du KdS Montpellier est dirigée par le SS-Hauptscharführer Eckfellner.

Seuls 7 responsables départementaux avaient en juin 1944 le grade de SS-hauptsturmführer :
Région de Bourgogne : Nevers et Besançon
Région de Pays de Loire : Nantes,
Région Rhone Alpes : Grenoble, Annecy, Chambery,
Région PACA : Nice.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 324  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 05 Avr 2015, 20:08

Bonjour,

A partir de 1940 La Moselle (comme l'Alsace) était un territoire annexé de fait au Reich comme Administration Civile de la Moselle ( Zivilverwaltung Lothringen) intégré au sein du Reichsgau Westmark (Sarre- Palatinat - Moselle).

La Moselle dépendait de la région militaire allemande XII (Wehrkreis) dont le siège était à Wiesbaden. Son organisation était calqué sur l'organisation territoriale allemande et non sur celle d'une structure d'occupation (Feldkommandantur...)

Moselle (57) Metz :

Heere
- Standortskommandantur Metz (Commandement de la Place) Palais du Gouverneur rue de la Citadelle
- Wehrbezirkskommando Metz (subdivision territoriale de la région militaire) Caserne Ney Avenue Robert Schumann
- Wehrersatzinspektion Metz (inspection des troupes de réserve) Caserne Ney
- Heeresstandortverwaltung (Administration militaire de la place ) 5 , rue aux Ours
- Rü Kdos / Commandement de l'armement ? => Feldzeugdienststelle 7 (arsenal militaire) Boulevard Paixhans

il y avait de nombreuses unités cantonnées à Metz (division de remplacement, école d'aspirant, école de transmission... ) réparties dans les 18 casernes de Metz et dans les forts de ceinture de Metz

RAD
- Reichsarbeitsdienst Metz dépend du Arbeitsgau XXVIII dont le siège était dans la banlieue de Metz au Ban Saint Martin . un bureau était à Metz 71, rue Mazelle
- le domicile du chef : Führer der Arbeitsgau 32 Place du roi George 1
Luftwaffe
- Fliegerhorst Metz Frescaty ((site de l'ancienne B.A. 128 Metz Frescaty).
- Fliegerhorstkommandantur (Commandement de la base Metz Frescaty ) Château de Silégny
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 325  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 15 Juil 2015, 18:02

Jubilee, en effet cette une erreur du à une source, merci de l'avoir relevée ! :


Amt IV (Gestapo). Q.G. de mai 1943 à août 1944 : villa « Argence », 63 avenue Roosevelt. Réoccupée par ses anciens propriétaire à la libération de Carcassonne jusqu’en 1994.
- Hauptscharführer (Oberfeldwebel) Hermann Eckfelner. (décédé à l'hôpital de Bordeaux en 1951).
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 326  Nouveau message de Cécile Desprairies  Nouveau message 15 Juil 2015, 21:22

Merci beaucoup, Pitaine. Il est encore temps de corriger. Je ne me suis pas manifestée tous ces derniers mois car je suis en plein bouclage (enfin ! après trois ans de travail).
Et il est tout à fait possible qu'à la fin du fin, j'aie encore quelques rares mais ultimes questions.
Ce qui est sûr, c'est que je dois rendre mon manuscrit cette année. Il reste un peu plus de cinq mois.
Alors, je me manifesterai. Tu m'as déjà beaucoup aidée et je t'en remercie, toi et aussi les membres du forum.
Alors, à plus tard. Amicalement, --Cécile

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 155
Inscription: 11 Aoû 2014, 19:07
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Cécile Desprairies : cliquez ici


Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 327  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 16 Juil 2015, 07:54

Il n'y a pas de quoi Cécile, c'est toujours un plaisir de remuer sa matière grise pour une bonne cause !
Je suis impatient de lire cette ouvrage.
De mon côté, je recherche toujours les unités allemandes qui ont occupées les villages des alentours de Toulouse (environs 60 kms de circonf.)
au mois de novembre 1942.
à bientôt
JP
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 328  Nouveau message de Cécile Desprairies  Nouveau message 01 Nov 2015, 13:05

Bonjour Pitaine, Tout est localisé ou presque lors de la Grande Collation et je t'en remercie. As-tu juste une idée de l'adresse où était la Waffen-SS française ?

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 155
Inscription: 11 Aoû 2014, 19:07
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Cécile Desprairies : cliquez ici


Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 329  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Nov 2015, 13:15

La Waffen XX française en France ????
Ou bien veux-tu signifier un bureau d'engagement??
Mais il me semble que beaucoup d'engagés (de force) venaient de la LVF ou de la Milice?
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99241
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 330  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 01 Nov 2015, 14:01

Coucou Prosper,

Si je puis me permettre, c'est quoi la Waffen XX, je ne connais pas.

Amicalement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1002
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 45 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 56 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll