Connexion  •  M’enregistrer

séjour de mon père au 2è dragons

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

séjour de mon père au 2è dragons

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 11 Aoû 2014, 13:59

Bonjour.
Je suis en train de rédiger une biographie familiale nécessitant beaucoup d'enquêtes et recherches. J'ai réussi à reconstituer le parcours de mon père s'étant engagé dans le 2è dragons à Auch en mars 42, régiment dissout lors de l'invasion de la zone sud par les Allemands. "Envoyé en permission de 30 jours renouvelables le 01/12/1942" Je n'ai aucune photo de son séjour dans ce Régiment. Peut-on me communiquer des sources possibles pour avoir accès à de tels documents?
Meri et cordialement.


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: séjour de mon père au 2è dragons

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 18 Aoû 2014, 13:10

Bonjour Cartier,

Pour commencer les recherches, vous pouvez commencer vos recherches en écrivant aux AD32 pour obtenir le registre matricule de votre père. Pour trouver son année d'incorporation, il vous faut sa date de naissance + 21 ans. Dans ce registre, vous trouverez l'intégralité de son parcours militaire, mais malheureusement, il y a pas de photos.

Archives départementales du Gers
Marigeorges Allabert
Hôtel du Département,
B.P. 20569,
32022 Auch Cedex 9
81 route de Pessan
Tél. : 05.62.67.47.67
Télécopie : 05.62.67.47.51
Courriel : archives32AROBASEcg32.fr
Lu.-Ve. 9 h à 17 h ; ouverture à 13 h 30 le jeudi
Fermeture annuelle : entre Noël et jour de l'an
archives32.fr/

Ensuite, pour obtenir d'avantage de renseignement militaire, comme le dossier de votre père, il vous faut prendre contact avec les Archives Nationales de Fontainebleau pour récupérer le dossier militaire, mais il faut prendre également contact avec les Archives Nationales Militaires qui se trouvent à Vincennes. De là à vous dire s'ils auront des photos, c'est pas sûr du tout.

Site de Fontainebleau
Centre des Archives Contemporaines
2 rue des Archives
Salle de lecture à Fontainebleau
Pour tout renseignement : 01.64.31.73.00
La salle de lecture est ouverte au public de 8 h 45 à 16 h 45 du lundi au vendredi

Service historique de la Défense.
Général Vincent Leroi
Avenue de Paris,
94306 Vincennes Cedex.
Tél. : 01.41.93.22.21 ;
télécopie : 01.41.93.21.96.
www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr

Voilà, j'espère que cela pourra vous aidez.

Bonnes recherches.
Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: séjour de mon père au 2è dragons

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 18 Aoû 2014, 14:01

Merci à vous.
J'ai obtenu les premiers renseignements sur son (bref) parcours à Auch auprès de l'ex-CPAM de Pau.
Pour les démarches complémentaires, j'ai envoyé samedi un courrier au Service Historique de la Défense après avoir eu au tél. son chef de service, le Général LEROI qui par ailleurs m'a très bien accueilli. je ne sais pas si cela est dû au fait que dans les présentations, je lui ai signalé que j'étais un Ancien Enfant de Troupe (?)...
Cordialement.
Michel Cartier.


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 14 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 25 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 52 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune et 65 invités


Scroll