Connexion  •  M’enregistrer

Camp de St Laurent sur Mer (omaha)

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Camp de St Laurent sur Mer (omaha)

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de gtelletlarente  Nouveau message 02 Aoû 2014, 15:04

Comment ça ??

Le camp français de Saint-Laurent-sur-mer inconnu ?

Cela devrait intéresser le Commandant Laurent POUDROUX commandant le 1er régiment Auto de Volontaires et le Commandant Albert Marie LAINE (capitaine d'Infanterie-Chars) commandant, en 09 et 10/1944 (minimum) le 1er Bataillon du Régiment Motorisé F.F.I Bretagne et Major du Camp français de Saint-Laurent-sur-Mer (j'ai copie d'un courrier fourni par le BAVCC).
Il est possible que les Français aient été noyés dans la masse américaine, mais il y avait bien un camp.
Le Commandant LAINE le dénomme "Saint-Laurent-sur-Mer (OMAHA BEACH)" et il mentionne également le Colonel DUVAL comme successeur de POUDROUX.
La personne que mes recherches concernent a d'abord été interprète puis, appelé à l'Etat-Major du camp, il a été chargé du maintien de l'ordre et de la discipline du camp où se trouvaient stationnées 30 compagnies de transports rattachées à l'armée américaines (dixit LAINE).
En outre, le peu de renseignements que je possède me viennent des archives de l'armée (BAVCC à Caen) et d'autres sources (Archives du 78).
Mais, comme je suis curieux, j'aimerais en savoir plus. .... Toujours ! Je précise en outre, qu'à mon humble avis, OMAHA BEACH n'est mentionné que pour situer. On est, là, dans l'après débarquement.

Amicalement

Gérard


 

Voir le Blog de gtelletlarente : cliquez ici


Re: Camp de St Laurent sur Mer (omaha)

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 02 Aoû 2014, 15:36

gtelletlarente a écrit:Je précise en outre, qu'à mon humble avis, OMAHA BEACH n'est mentionné que pour situer.

On est, là, dans l'après débarquement.

on est OK
par exemple les camions de la page ci-dessous sont des Dodge D15 canadiens
totalement inusités en zone US en 44
d'autre part à part la photo du haut, pour les deux autres je ne suis pas convaincu par une localisation à Saint Laurent sur Mer
2s623w2.jpg
2s623w2.jpg (270.8 Kio) Vu 1871 fois


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Camp de St Laurent sur Mer (omaha)

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de gtelletlarente  Nouveau message 02 Aoû 2014, 16:11

Ce bouquin est celui sur les TMAPC, si je ne me trompe.
J'avoue que ne n'y connais absolument peau de .... en matière de bahuts.
Saint-Laurent ne m'intéresse que parce que la personne sur qui je fais des recherches y a fait un "séjour" bref puisqu'elle s'est faite dézinguée en octobre 44 et que durant les 2 mois précédents, elle (il) a été délégué par l'E.M pour le maintien de l'ordre et la discipline dans le camp ..... avec tout ce que ça peut comporter ...


 

Voir le Blog de gtelletlarente : cliquez ici


Re: Camp de St Laurent sur Mer (omaha)

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de gtelletlarente  Nouveau message 12 Oct 2015, 08:10

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup avancé sur St Laurent. Je n'ai même pas avancé du tout.
C'est un peu dommage car cela pourrait peut-être expliquer la suite, en ce sens que la personne dont je m'efforce de reconstituer la vie a été dans ce camp et était détaché de son régiment auprès de l'état-major du camp et chargé (par le Commandant LAINE) du Service Général dont le maintien de l'ordre, la discipline et il enquêtait notamment sur les trafics.......
Suite : on l'a retrouvé 4 mois après, "suicidé" sous un tas de bois avec 5 bastos dans le corps.
Il y a eu un procès en 53 et cela fait 4 ans que je me bagarre avec tous les organismes (A.D. 78, CADA, Tribunal de Versailles et son Procureur Général etc... pour avoir accès à ce dossier).
On me le refuse à chaque fois pour cause des 75 ans et aussi pour ne pas nuire aux familles des responsables, mais comme je ne suis pas du style à renoncer, je continue. Je viens de mettre un député sur le coup et s'il faut j'irai jusqu'au (la) Ministre.
En outre, il n'est pas dans mes intentions d'écrire un bouquin ou quoique ce soit de ce genre et il n'est pas certain que son assassinat soit en relation direct avec les trafics de Saint-Laurent et les inimitiés que ça lui a valu ...............
J'ai amassé un certains nombre de renseignements et de copies de documents dont une bonne quantité fait partie du dossier de 53 mais je suis en rade !
Je lance un appel à tous ceux qui pourraient m'aider dans ce dossier.
Il est, bien évidemment, de mise que certains renseignements ne transiteront que hors forum.
C'est en quelque sorte "une bouteille à la mer"
Amicalement
Gérard


 

Voir le Blog de gtelletlarente : cliquez ici


Re: Camp de St Laurent sur Mer (omaha)

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de gtelletlarente  Nouveau message 18 Oct 2016, 19:07

Bonsoir a tous,

Me revoilà après une absence prolongée et force est de constater que, si j'ai réussi à glaner des renseignements maigrelets à droite et à gauche, le silence est assourdissant.
A priori, il ne fait pas bon remuer la m.....
Allez, un petit effort
Amicalement
Gérard


 

Voir le Blog de gtelletlarente : cliquez ici


Re: Camp de St Laurent sur Mer (omaha)

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Oct 2016, 20:11

Bonsoir Gérard.
Heureux de te revoir parmi nous.
Rien de plus comme info au sujet de ce camp.
Amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98914
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 7 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 16 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 42 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune, Facebook, Google et 119 invités


Scroll