Connexion  •  M’enregistrer

Logistique allemande : question de béotien

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Logistique allemande : question de béotien

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 08 Juil 2014, 17:40

Bonjour,

En donnant l'exemple des 4 division blindés, je voulais seulement répondre à l'aspect
logistique . Ce n'est pas vraiment une prouesse de ramener en France des divisions
n'existant plus que sur papier et de les reconstituer à partir d'éléments déjà sur place .
Le choix de la France en tant que lieu de reconstitution d'unités usés sur le front Est,
voir de formation de nouvelles unités, est un autre débat . Et je pense que "jmh"
donne les réponses .
A ma connaissance, il n'y a jamais une division d'infanterie, décimé sur le front Est, qu'on
ramène en France ou même en Allemagne pour y être reconstitué . On va simplement leur envoyer
des remplacements au fur et à mesure des besoins . Ce ne sont que des unités d'élite
(blindés et parachutistes) ayant besoin de vastes zones de repos et d'entrainement qu'on retire
aussi loin du front . Seul moyen pour que ces unités retrouvent la cohésion nécessaire à leur
missions de combat .
En même temps on garantit la présence d'une force de frappe à l'arrière d'un Atlantikwall
défendu par des divisions d'infanterie de second plan ( statique ou peu mobile et disposant
souvent d'un armement désuet).
Au vu des deux derniers points, des complications logistiques ou une utilisation plus importante de
ressources devient secondaire .
Mais ce n'est que mon point de vue .......

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Logistique allemande : question de béotien

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 08 Juil 2014, 18:01

Permettez moi une proposition par rapport aux derniers posts :

- compléter une unité " legère " est possible en la retirant du front et en la ré-equipant à l'arrière. Quand je dis légère , je pense surtout aux unités d'infanterie.
Ce genre d'unités n'a pas besoins d’énormément de logistique pour se reformer sereinement

- compléter une unité lourde telle qu'une Pz Div demande par contre une grosse logistique et surtout des moyens de transports sûrs et fiables. Et dans ce cas rien de mieux que l'Europe de l'ouest avec des réseaux routiers développés et surtout un écartement de voie ferrée identiques à ceux du réseau allemand. Alors que ces deux derniers points font cruellement défaut en Russie.

Maintenant les grandes unités allemandes se font etriller en Russie a partir de 1942 - 1943 , dates auxquelles les Alliés Occidentaux ont déjà commencé à débarquer en Afrique du nord et viser la Mediterrannée. Du coup avoir en réserve des unités lourdes dans le secteur peut aussi jouer le rôle d’épouvantail.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Logistique allemande : question de béotien

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 09 Juil 2014, 05:56

quand je cite 4 divisions, je cite la 2eme, 11eme, 17eme et 21eme pz en france le 6 juin.

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 10:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Logistique allemande : question de béotien

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Juil 2014, 11:43

Dans son ouvrage « Histoire de l’armée allemande 1939-1945 » chez Tempus, Philippe MASSON apporte quelques éléments de réponse qui étayent une partie de nos échanges.

En 1943, la Wehrmacht entame une évolution définitive vers une hétérogénéité et une érosion qualitative de plus en plus grandes.

Selon MASSON, après Stalingrad, la Heer compte 280 divisions (à comparer aux 147 de 1940) dont :
- 2/3 sont statiques et de mauvaise qualité par manque de moyens, sur l’Ostfront elles sont cantonnées aux secteurs calmes du front ;
- les Luftlandedivisionen (*) et unités auxiliaires sur base de volontaires étrangers (hors Waffen SS) sont plus ou moins comparables ;
- 50 divisions d’infanterie +/- motorisées et bien équipées constituent l’ossature réelle quoi qu’en manque chronique d’effectifs ;
- 27 Pz et 7 PzGren-Div constituent le fer de lance de la Heer (hors Waffen SS toujours).

MASSON évoque au passage 3 PzDiv anéanties à Stalingrad (14, 16 et 24.Pz-Div.) et 3 autres en Tunisie (12, 21 et 27.Pz-Div.) auxquelles s’ajoutent 2 Pz-Div. dissoutes en février 1943 sur l’Ostfront après avoir atteint un taux de pertes irrécupérable.

De ces 8 divisions, 5 seront reconstituées (l’auteur n’explique ni où, ni quand, ni comment mais les arguments apportés par Ulysse, RoCo et jmh plaident pour l’Allemagne et l’Europe occupée).

Après Koursk, le nombre d’unités privées de capacités opérationnelles augmente encore. Philippe MASSON précise :
- que certaines seront reconstituées en arrière du front (Est s’entend) ;
- que d’autres seront envoyées en France pour une refonte totale.

La création, en France, des 116.Pz-Div et Panzer Lehr est évoquée ainsi que la « résurrection » de la 21.Pz-Div en France (MASSON précise que reconstituée à partir de matériel de prise, son potentiel est jugé insuffisant pour combattre à l’Est et la division est laissée en réserve en France).

A mon sens, les considérations ci-dessus :
- confirment que les divisions blindées sont systématiquement reconstituées en Europe occidentale (cf. à ce sujet les posts de Ulysse et RoCo) ;
- confirment également que certaines divisions sont reconstituées en arrière du front de l’Est (cf. aussi le post de Ulysse) ;
- laissent entendre que l’on "s’accommode" d’une majorité de divisions à la fois en sous-effectif et sous-équipées (ce que mettra en pleine lumière la catastrophe de l’opération Bagration à l’été 1944).

Tout ceci ébauche une sorte d’état des lieux et des pratiques en matière de « roulement » de certaines unités mais laisse dans l’ombre l’aspect logistique que ce « roulement » entraine.

(*) EDIT : lire "Luftwaffen-Feld-Divisionen" ; j'ai cafouillé les 2 notions pas méconnaissance.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20210
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Logistique allemande : question de béotien

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 09 Juil 2014, 16:29

Bonjour,

Pour répondre à la question de Dog Red

14. Pz Division : reconstitué à partir de mars 43 dans la région de Nantes-Angers
16. Pz Division : Bretagne à partir de mars 43
24. Pz Division : Lisieux mars 43
21. Pz Division : en France à partir de la Schnelle Brigade West
27. Pz Division (Tunisie?????? c'est nouveau ! Woronesh est en Russie) dissoute, les restes intégrés dans la 7. Pz.Div.
12. Pz. Division : renforcé sur place (pas en Tunisie , mais à Orel-Russie) par la Panzer Abteilung 508 formé en France
15. Pz. Division(celle-là enTunisie) dissoute, idem 10. Pz. Division (Tunisie)
18. et 22. Pz Division dissoutes, leurs restes intégrés dans d'autres divisions blindés
On peut encore ajouter la 19. Pz Division reconstitué au Danemark à partir de la 178. Reserve Panzer Division

En ce qui concerne les unités reconstitués à l'arrière du front( il faut bien garder un certain nombre sur place) :
il s'agit plutôt de restructurations (régiments blindés réduits à 1 Bataillon, intégration d'éléments venant de divisions dissoutes,
intégration d'unités blindés indépendantes - Panzer Abteilung 508/ Panzer Brigade 103,110........) .

Cela confirme les conclusions :
Dog Red a écrit:A mon sens, les considérations ci-dessus :
- confirment que les divisions blindées sont systématiquement reconstituées en Europe occidentale (cf. à ce sujet les posts de Ulysse et RoCo) ;
- confirment également que certaines divisions sont reconstituées en arrière du front de l’Est (cf. aussi le post de Ulysse) ;
- laissent entendre que l’on "s’accommode" d’une majorité de divisions à la fois en sous-effectif et sous-équipées (ce que mettra en pleine lumière la catastrophe de l’opération Bagration à l’été 1944).



NB Par contre, les unités d'infanterie sont systématiquement reconstitués à l'arrière du front ou en Pologne

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Logistique allemande : question de béotien

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Juil 2014, 22:46

RoCo a écrit:27. Pz Division (Tunisie?????? c'est nouveau ! Woronesh est en Russie) dissoute, les restes intégrés dans la 7. Pz.Div.
12. Pz. Division : renforcé sur place (pas en Tunisie , mais à Orel-Russie) par la Panzer Abteilung 508 formé en Pologne.


Bonsoir Roger,

Je n'ai fait que citer l'excellent Philippe MASSON !!! (stupeur et tremblement :?: ), il y a donc maldonne entre Russie et Tunisie, merci pour cette précision et surtout pour le détails des divisions évoquées, toutes blindées.

Pour le reste, le fil lève une partie du voile sur la rotation/reconstitution des divisions de l'Ostheer.

Au plaisir.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20210
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Logistique allemande : question de béotien

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de le laonnois  Nouveau message 09 Juil 2014, 23:21

Bonsoir

Les Luftlandedivisionen sont elles aussi les divisions de para (Fallschirmjäger) ?

Deux étaient en France en Bretagne (en recontitution elles aussi ) et un régiment venait d'arriver en Normandie peu avant avant le jour J.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 433
Inscription: 14 Jan 2009, 03:33
Localisation: france aisne laon

Voir le Blog de le laonnois : cliquez ici


Re: Logistique allemande : question de béotien

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 10 Juil 2014, 05:56

Bonjour,

Non, il n' a jamais existé qu'une seule Luftlande Division, la 91. . C'était un projet
de la Wehrmacht pour disposer de ses propres troupes aérotransportés, mais resté
à l'état de projet . C'est une division d'infanterie conventionelle, avec comme seule
différence qu'elle dispose de canons de montagne (Gebirgshaubitzen) à la place d'une
artillerie de campagne .
A ne pas confondre avec les Luftwaffen-Feld-Divisionen, unités d'infanterie formés
à partir de personnel de la Luftwaffe : ce sont en général des divisions d'infanterie de
de piètre qualité ( 16. Luftwaffen-Feld-Division se trouve début aout à Caen, de mémoire).

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Logistique allemande : question de béotien

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Juil 2014, 06:50

Bonjour et merci à Roger pour cette précision importante.

J'ai personellement toujours cru que Luftlande et Luftwaffen-Feld-Divisionen étaient une sorte de synonymes sans jamais trouver mieux comme explications !! :oops:

Dès lors, pour évoquer brièvement les Luftwaffen-Feld-Divisionen : le terrible hiver 41-42 a prélevé un lourd tribut dans les effectifs de la Heer à l’Est ! Afin de se faire bien voir de son Führer, Hermann GÖRING va faire lever des troupes à pied au sein de la Luftwaffe pour les engager en Russie (je pense aussi qu’il est critiqué pour le caractère pléthorique des effectifs de la Luftwaffe… mais je ne connais pas le fond de cet aspect).

Je les qualifie de « troupes à pied » car je ne connais pas leur niveau d’instruction par rapport à l’infanterie régulière et leur valeur combative est généralement décriée (ce que Roger vient justement d'évoquer).

Enfin, en décembre 1944, la Wehrmacht engage 2 divisions de Fallschirmjäger dans les Ardennes (les 3 et 5 de mémoire). A ce stade tardif de la guerre, elles n’ont plus de « para » que le nom et sont certainement plus proches du standard de la Luftwaffen-Feld-Division !

Cordialement.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20210
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Logistique allemande : question de béotien

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 10 Juil 2014, 07:35

Merci Messieurs, je lis avec intérêt vos différentes interventions, toutes très intéressantes même si, initialement, ma question s'intéressait plus aux problèmes logistiques qui auraient pu survenir par ces mouvements Est-Ouest.

Le fil a pris une autre orientation que je ne regrette pas.
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 29 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 36 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 42 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 50 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 56 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs, Bing et 108 invités


Scroll