Connexion  •  M’enregistrer

SECHTER-ZALMAN

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

SECHTER-ZALMAN

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Irène  Nouveau message 05 Juin 2014, 14:14

Bonjour,

Ma tante Rachel et mon Oncle Bernard ont été dénoncés, arrêtés au 43 rue de Saintonge à Paris 3ème et déportés.

Par chance, ma tante a confié mes deux petites cousines : Viviane (2ans 1/2) et Simone (quelques mois) à une voisine catholique. Puis cette voisine les aurait envoyées en Normandie.

J'aurais aimé savoir si des personnes détenaient des informations quant à cette dénonciation et qui auraient pris soins de mes petites cousines à Paris et en Normandie ?
Ou encore, me dire où chercher ?

Je vous remercie

Cordialement


 

Voir le Blog de Irène : cliquez ici


Re: SECHTER-ZALMAN

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 05 Juin 2014, 14:38

Bonjour Irène.
Avez vous un peu plus d'informations au sujet de vos petites cousines? Il est possible de retrouver leurs traces en Normandie mais vos indices restent un peu minces. Avez vous revu celles-ci?
Evidemment, vous connaissez le Mémorial de la Shoah, qui peut vous aider.
Cordialement.
Voici ce que j'ai trouvé:
http://bdi.memorialdelashoah.org/intern ... diaid=1317
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: SECHTER-ZALMAN

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 05 Juin 2014, 16:04

Bonjour Irène,

Alors, Frontovik a raison, tu peux contacter le mémorial de la Shoah à Paris, parce qu'ils ont un centre de documentation et d'archives (tu trouveras les même dossiers aux Archives Nationales) assez complète, sur les personnes de confessions juives déportés depuis la France).

Il y a sur le site web une base de donnée qui recensent toutes personnes juives déportées. Cette base est à destination des familles pour retrouver le "trajet" de leur proches. Ils possèdent notamment l'intégralité des "fichier juifs" liés au recensement obligatoire, ainsi que les dossiers des biens qui ont été aryanisés par des administrateurs. Tu retrouveras les mêmes documents aux Archives Nationales, à la section du XXème à Paris.

Mémorial de la Shoah
17 Rue Geoffroy l'Asnier,
75004 Paris (4ème arr)
01 42 77 44 72,

Archives Nationales
60 rue des Francs-Bourgeois,
11 rue des Quatre-Fils
Salle de lecture à Paris (dans le bâtiment du CARAN : Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales)
Pour tout renseignement : 01.40.27.64.19
La salle de lecture est ouverte au public de 9 h à 16 h 45 du lundi au samedi
(le samedi, seuls sont communiqués les documents préalablement réservés)

Bonnes recherches
Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: SECHTER-ZALMAN

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Irène  Nouveau message 05 Juin 2014, 16:23

Bonjour Sekhmet et Frontovik 14 et merci.

Je suis allée au Mémorial et j'ai eu des documents avec la date d'arrestation le 17mai 1943 et date de déportation le 23 juin 1943. Mon oncle s'appelait Baruch SECHTER mais ma tante l'appelait Bernard.
Rachel a été libérée le 23 avril 1945 à Ravensbrück par la Croix rouge suédoise et rapatriée à Paris par avion le 05 juillet 1945.
Leurs filles Viviane née en 1940 et SIMONE 1942 ont été confiées à une voisine catholique puis à une famille en Normandie. Je n'en sais pas plus.

Merci


 

Voir le Blog de Irène : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités


Scroll