Connexion  •  M’enregistrer

Göbbels était-il un rantanplan ?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Göbbels était-il un rantanplan ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Hippocampe  Nouveau message 30 Mar 2014, 19:09

Je ne suis pas sûr de poser ma question au bon endroit, je ne maîtrise pas encore la géographie de ce vaste forum.
Par ailleurs la question que j'aborde a peut-être été traitée mais si oui, je n'ai pas vu où. Auquel cas il faudrait supprimer ce début de fil.

Je pose cette question suite aux digressions sur le fil
viewtopic.php?f=21&t=30689&p=488965#p488965
consacré à Canaris.

Dans ce fil, François nous dit que Göbbels était souvent le dernier informé des sujets importants.
Était-il pour Hitler un idiot utile ? Suffisait-il de lui dire de vagues choses pour qu'il aille ensuite effectuer une bonne propagande sans savoir certaines choses importantes ?
Pourquoi H ne se confiait-il pas plus à lui ? Qu'H pouvait-il lui reprocher ? D'être bête ? De trop parler ? Ou...
Peut-être Hitler le prenait-il pour un imbécile (je n'en sais rien) mais, si oui, était-il aussi aux yeux des autres ou à ceux de l'Histoire un imbécile ?
Peut-être pensait-il pouvoir être un bon propagandiste tout en sachant qu'il ne savait pas tout ?
Quelles étaient ses intentions ? Être le chef propagandiste était-il sa grande ambition.
Si H ne s'ouvrait pas totalement devant G, G s'ouvrait-il complètement devant H ?

Pourrait-on imaginer ceci (je ne sais rien qui aille dans ce sens mais je me pose la question) :
G trouvait que H ne comprenait pas tout, ne savait pas tout (et c'était peut-être mieux ainsi), ne prenait pas que de bonnes décisions mais qu'il était l'homme le mieux placé pour initier un long avenir nazi pour l'Allemagne (voire plus que pour l'Allemagne) et que cela justifiait ses propres efforts (ceux de G) ? Que l'Allemagne reste longtemps nazie après sa mort aurait pu être sa grande ambition, ambition plus importante à ses yeux que sa situation vis-à-vis de H ou que ce que Hitler pensait ?
Qu'a-t-il dit exactement pour justifier son suicide ? Vivre sans Hitler ne valait pas le coup ? Vivre dans un monde non nazi ne valait pas le coup ?
Un rantanplan peut avoir des ambitions et une intelligence qu'il ne cherche pas à faire remarquer. Un faux rantanplan alors.

Je délire un peu sans doute.


 

Voir le Blog de Hippocampe : cliquez ici


Re: Göbbels était-il un rantanplan ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Mar 2014, 06:21

D'antan plan sans le côté gaffeur ! Ou plutôt, un acolyte pas si proche, comme beaucoup avec Hitler.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Göbbels était-il un rantanplan ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 31 Mar 2014, 09:02

Rantanplan n'est pas un nuisible, me semble-t'il ??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Göbbels était-il un rantanplan ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Hippocampe  Nouveau message 31 Mar 2014, 09:11

Demande aux Dalton et à Luke.

D'ailleurs je demande à ceux qui ont introduit rantamplan dans le fil sus-mentionné : qui était le plus petit des Dalton (le furieux), qui était le plus grand (le niais) ?


 

Voir le Blog de Hippocampe : cliquez ici


Re: Göbbels était-il un rantanplan ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 31 Mar 2014, 10:46

Goebbels le dindon de la Farce, voilà une orientation qui est intéressante ...
Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Göbbels était-il un rantanplan ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 31 Mar 2014, 11:48

Göbbels avait auparavant été proche des frères Strasser, à l'aile gauche du NSDAP.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Göbbels était-il un rantanplan ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Hippocampe  Nouveau message 31 Mar 2014, 12:59

fbonnus a écrit:Goebbels le dindon de la Farce, voilà une orientation qui est intéressante ...
Amicalement


Je me demande justement si Göbbels était un dindon ou le contraire d'un dindon.


Ah, je vois que n'ai un nouveau chevron, c'est facile au début !


 

Voir le Blog de Hippocampe : cliquez ici


Re: Göbbels était-il un rantanplan ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 31 Mar 2014, 14:34

Hippocampe a écrit:Je me demande justement si Göbbels était un dindon ou le contraire d'un dindon.


Ah, je vois que n'ai un nouveau chevron, c'est facile au début !


Vu sa corpulence, si Dindon il fût, Beau Didon il était .... ::pipo::
::ok je sors::
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Göbbels était-il un rantanplan ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 31 Mar 2014, 15:16

Hippocampe a écrit:Demande aux Dalton et à Luke.

D'ailleurs je demande à ceux qui ont introduit rantamplan dans le fil sus-mentionné : qui était le plus petit des Dalton (le furieux), qui était le plus grand (le niais) ?


Réponse: Joe, le petit; Averell, le grand.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Göbbels était-il un rantanplan ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 31 Mar 2014, 15:23

fbonnus a écrit:
Hippocampe a écrit:Je me demande justement si Göbbels était un dindon ou le contraire d'un dindon.


Ah, je vois que n'ai un nouveau chevron, c'est facile au début !


Vu sa corpulence, si Dindon il fût, Beau Didon il était .... ::pipo::
::ok je sors::


Goëbbels était petit et maigre, a ne pas confondre avec Goëring.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Scroll