Connexion  •  M’enregistrer

Identification uniforme militaire (image choquante)

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Identification uniforme militaire (image choquante)

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de carlo  Nouveau message 06 Fév 2014, 19:16

julia a écrit:
Carlo !! Houla, superbe, j'adore le pro !!Mais ces fosses ils les déterraient?? :?



Déterrées? Sans doute. On a construit des ossuaires, des cimetières à perte de vue... Immédiatement après la guerre les alentours des grands champs de bataille devaient souvent laisser à voir ce genre de spectacle. Je pense que pour les soldats photographiés ici, cela devait être une sorte de "tourisme" morbide. Je ne sais pas, je trouve la deuxième photo assez malsaine, mais bon la guerre...
Il y a le très beau film de Tavernier La Vie et rien d'autre.

Pour la photo, la plus grande aurait tendance à confirmer ma première impression.

::chapeau - salut::
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Identification uniforme militaire (image choquante)

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de reinhard  Nouveau message 06 Fév 2014, 19:36

Oui bandes molletières et non guêtres ^^.

C'est vrai que la photo date peut-être de la Première guerre mondiale,
Mais faudrait savoir dans quelles conditions l'a obtenu votre ami,
si il est français, que la photo est dans sa famille depuis longtemps et qu'il n'a pas des origines des pays de l'est,
La première guerre mondiale et son front de l'ouest est à privilégié en effet.
On faisait déjà des appareil de tailles modestes du style Vest pocket autographic reflex de chez Eastman Kodak, cela doit être ce genre d'appareil que l'un des 2 hommes possèdent.


 

Voir le Blog de reinhard : cliquez ici


Re: Identification uniforme militaire (image choquante)

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de julia  Nouveau message 06 Fév 2014, 19:50

Un coucou en passant.. voici l'origine du cliché : "un cliché de récup acheté avec un lot photo et appareils ... j' ai vendu le cliché original et j' avais gardé un scan."

Voila, donc pas d'histoire de famille .. juste le hasard du voyage d'une photo :)


 

Voir le Blog de julia : cliquez ici


Re: Identification uniforme militaire (image choquante)

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 06 Fév 2014, 20:57

julia a écrit:Merci Prosper :) Effectivement, on trouve une belle similitude. Juste une question, sur notre photo ce sont des bottes ou les (comment ca s'appelle? bandes chaussettes? :roll: ?)


Alpha, concernant la fosse commune, j'ai trouvé une photo d'une exhumation de fosse commune de 1915 (donc mauvaise qualité),
mais la disposition et la blancheur des os peut rappeler ceux de notre photo. Image


Bonsoir Julia.

Sur cette photo il s'agit d'Arméniens découverts par des Russes dans la localité d'Alizernan (Mouch) à la suite du génocide. Ta photo représente peut-être des Russes. En tout cas je trouve un air plutôt oriental aux coiffures de ces deux gusses.
Si la photo a été prise à l'Ouest, il doit s'agir d'amoncellements d'os destinés à un ossuaire et appartenant sans doute à des soldats inconnus. J'imagine assez mal une telle disposition d'os dans une fosse in situ, de plus je ne distingue pas d'os du bassin, enfin il n'y a aucune pièce de vêtement: ni chaussure, ni tissu, ni cuir. ::dubitatif::
Au sujet des corps des soldats et des trafics qui ont suivi la guerre, je recommande le dernier Goncourt "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre. :)
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Identification uniforme militaire (image choquante)

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de dominord  Nouveau message 06 Fév 2014, 21:06

ce que j'avais trouvé c'etait la photo un peu similaire d'un charnier arménien , un village brulé, découvert par les russes
http://www.imprescriptible.fr/photograp ... nocidaires
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Identification uniforme militaire (image choquante)

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 06 Fév 2014, 21:35

Oui, c'est la même photo.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Identification uniforme militaire (image choquante)

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 18 Juin 2014, 14:43

Photo améliorée derriere on distingue des N°, sur la baraquement. Le deuxieme homme semble etre allemand. Les
nazi utilisaient de la chaux vive pour rendre méconaissables les corps de charniers.
Fichiers joints
charnier 001.JPG
charnier 001.JPG (414.5 Kio) Vu 2217 fois


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: Identification uniforme militaire (image choquante)

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de carlo  Nouveau message 18 Juin 2014, 21:50

ANCIENFACTEUR a écrit:Photo améliorée derriere on distingue des N°, sur la baraquement. Le deuxieme homme semble etre allemand. Les
nazi utilisaient de la chaux vive pour rendre méconaissables les corps de charniers.


Pourquoi le deuxième homme serait-il Allemand si il porte le même uniforme que le premier, à savoir une vareuse US modèle 1917? Mettre de la chaux sur des charniers est une mesure élémentaire d'hygiène.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Identification uniforme militaire (image choquante)

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 19 Juin 2014, 09:23

Uniformes US ? J'en suis moins sur. Les soldats ont des physiques finlandais... La belle famille de mon
frére est finlandaise.


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: Identification uniforme militaire (image choquante)

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de iffig  Nouveau message 19 Juin 2014, 10:40

Cela me paraît difficile de dire, à partir d'une photo floue : "les soldats qu'on y voit ont un physique finlandais" (plutôt que danois ou norvégien ou même irlandais, maltais ou catalan....).
Quand bien même ce serait le cas, il y a de très nombreux américains d'origine finlandaise et donc ça ne prouve pas grand chose.
Un élément objectif au débat : ces soldats ne m'ont pas l'air de porter des bandes molletières, mais plutôt des leggings ( les Anglais disent "gaiters", mais ce sont tout simplement des guêtre).
Celles-ci ont été introduits dans l'US Army dès la fin du XIX e siècle (il me semble qu'on en voit déjà portées au cours de la Guerre contre les Espagnols à Cuba). Les Sammies sont arrivés avec en Europe, mais il s'est avéré que cette pièce d'équipement supportait mal la boue des tranchées et elles ont été remplacée, au front, par des bandes molletières, britanniques d'abord, puis de confection nationale ensuite.

http://www.aef-doughboys.com/leggings.html

En revanche, les leggings ont continué d'être portées par certains ailleurs que dans les tranchées ; c'était, à l'époque, une pièce d'uniforme typique du soldat US. Ensuite, après la victoire, des surplus ont été achetés par toutes sortes de pays et on a retrouvé ces leggins dans des Armées sud-américaines et même européennes (je pense à certaines unités de l'Armée Espagnole au moment de la guerre du Riff). Mais pour moi, il n'y a pas de doute : la silhouette (je ne parle pas de la complexion ou du type physique) des deux soldats de la photo est bien celle de deux soldats US de la fin de la PGM ou des premiers mois après l'armistice.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27430
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 43 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 56 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 126 invités


Scroll