Connexion  •  M’enregistrer

débarquement Normandie

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

débarquement Normandie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de GEMIGNANI  Nouveau message 28 Jan 2014, 11:15

on lit partout que sauf une brigade, les FFL n'ont pas participé au débarquement de Normandie le jour J
Or un cousin de mon père, Mr Josepf Sallier, né à St Rémy de Provence et ayant longtemps vécu à Eyguières (13) a plusieurs fois raconté son parachutage sur St Mère l'église ce jour J
quelqu'un peut-il m'éclairer, vu que ce cousin est décédé et que je n'ai plus de contact avec sa famille


 

Voir le Blog de GEMIGNANI : cliquez ici


Re: débarquement Normandie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Jan 2014, 11:27

Bonjour, (cela n'est pas interdit)

Un Joseph Sallier faisait partie du 3e bataillon SAS et a été parachuté sur les Pays-Bas lors de l'opération Amherst.
Est-ce lui?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: débarquement Normandie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Jan 2014, 11:37

GEMIGNANI a écrit:on lit partout que sauf une brigade, les FFL n'ont pas participé au débarquement de Normandie le jour J
Or un cousin de mon père, Mr Josepf Sallier, né à St Rémy de Provence et ayant longtemps vécu à Eyguières (13) a plusieurs fois raconté son parachutage sur St Mère l'église ce jour J
quelqu'un peut-il m'éclairer, vu que ce cousin est décédé et que je n'ai plus de contact avec sa famille


Bonjour Gemignani,
Serait-ce toi qui a posé la question sur la page FB de D-Day Overlord:
http://www.dday-overlord.com/forum/fran ... t8502.html
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: débarquement Normandie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de GEMIGNANI  Nouveau message 28 Jan 2014, 11:45

bonjour

information trés intéressante, je pense que c'est lui

il serait surprenant qu'il y ait un autre Joseph Sallier, français et parachutiste

ma question était aussi: est-ce que des parachutistes français ont sauté le jour J ?

cordialement


 

Voir le Blog de GEMIGNANI : cliquez ici


Re: débarquement Normandie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Jan 2014, 11:59

GEMIGNANI a écrit:ma question était aussi: est-ce que des parachutistes français ont sauté le jour J ?
Oui, sur la Bretagne. Mais Joseph Sallier n'en faisait pas partie. Apparemment, il a fait son stage de para en décembre 1944. Il parait difficile qu'il ait sauté en opération avant. En tout cas le site et le bouquin de David Portier ne font mention de lui que pour Amherst.
Tu l'as toi-même entendu parler de Sainte-Mère-Eglise?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: débarquement Normandie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 28 Jan 2014, 15:13

Bonjour,
Vraiment une mine d'or ce bouquin de David Portier...qui nous rappelle que les premières troupes parachutées dans le cadre de l'opération Overlord furent françaises et en Bretagne pour ralentir la progression des renforts allemands vers la Normandie et ce au prix de très lourds sacrifices au sein de la Résistance engagées aux cotés des SAS et Jedburg.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: débarquement Normandie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Jan 2014, 23:24

Pour les vieux de la vieille des journées du forum, Eugène Bosson, qui nous a accompagnés à quelques reprises, était parachutiste SAS, n'est-ce pas? Il ne nous avait pas raconté avoir participé à une opération en France avant le jour J ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: débarquement Normandie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 29 Jan 2014, 03:11

Bonjour,
Le 2e SAS est officiellement crée le 1 Avril 1943, Eugène BOSSON sera des 1er volontaires. Il participe (...le 2e SAS) au soutien de la 1ère Armée US en Tunisie, est en Sicile ( Iles Pantellaria et Lampedusa...) et en Italie (Tarente, Termoli, Pescora...). Mis au repos début 44, il rejoint Prestwick en Ecosse en mars 44.
C'est le 4e SAS qui est engagé en Bretagne dans la nuit du 5 juin 44, le 2e SAS, sous le commandement de Brian FRANKS, débute dans la campagne de France en juillet 44.
Les 1er et 2ème SAS sont des unités britanniques, les 3e (3e RCP) et 4e (4e RCP) SAS sont des unités françaises et le 5e SAS est Belge. j'ignore ou se situe E. Bosson dans cette organisation.
Le Caporal Bouétard du 3e SAS sera le 1er mort français de l'opération Overlord, blessé à l'épaule près du moulin de la Grée à Plumelec il sera froidement exécuté par des "géorgiens" vers 1h30 le 6 juin 44 (heure solaire +2), ses 3 autres camarades prisonniers échapperont de justesse à l'exécution.

Le moulin de la Grée:

17_moulin_la_gree.jpg
17_moulin_la_gree.jpg (307.8 Kio) Vu 2259 fois


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: débarquement Normandie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de GEMIGNANI  Nouveau message 29 Jan 2014, 09:34

il me semble bien, mais ça remonte à pas mal d'années, je peux me tromper

en tout cas merci pour tes recherches et ta disponibilité

cordialement

Michel GEMIGNANI


 

Voir le Blog de GEMIGNANI : cliquez ici


Re: débarquement Normandie

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Jan 2014, 15:06

Merci pour les précisions, Tri martolod!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 18 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 20 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 24 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune, dynamo et 131 invités


Scroll