Connexion  •  M’enregistrer

Grand oncle décédé en mai 40 (11e RAC)

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Grand oncle décédé en mai 40 (11e RAC)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tadig  Nouveau message 30 Déc 2013, 13:04

Bonjour à tous
Je suis à la recherche de tout renseignement concernant un frère de ma gd mère, décédé en mai 40 (mort pour la France) sans autre renseignement possible. L e site "mémoires des hommes" ne fournit que de très brefs renseignements le concernant (certains sont même erronés). Les autorités de l'époque ont été très évasives sur les circonstances de ce décès. Aucun corps n'a été retrouvé; il n'existe qu'une plaque commémorative dans sa commune de naissance sans inscription sur le monument aux morts.. Ma grand mère très liée à ce frère aurait souhaitée savoir son lieu de sépulture (s'il existe..). Toute aide ou renseignement me serait donc précieux. Coordonnés de mon oncle: Laurent Le Pinson né le 25/07/1917 à Plounévezel (Finistère) Disparu ou décédé en mai 40 peut-être pendant l'offensive allemande dans les Ardennes. 11e rac. Merci d'avance
Cordialement Serge


 

Voir le Blog de tadig : cliquez ici


Re: Grand oncle décédé en mai 40 (11e RAC)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Déc 2013, 14:33

Bonjour Serge,

As-tu consulté sa fiche matricule aux AD du Finistère? Il y a un Laurent LE PINSON, matricule 1034 de la classe 1937, bureau de recrutement de Brest. Est-ce lui?
Le lieu d'inhumation n'y sera pas indiqué mais tu auras tous les renseignements concernant son parcours militaire.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Grand oncle décédé en mai 40 (11e RAC)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tadig  Nouveau message 31 Déc 2013, 12:47

Bonjour Yvonnick
J'avais effectivement effectué des recherches aux AD du 29. Il s'agit bien de lui mais les fichiers le concernant sont vides.. Je continue à prospecter.. Merci pour cette aide
cordialement Serge


 

Voir le Blog de tadig : cliquez ici


Re: Grand oncle décédé en mai 40 (11e RAC)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 31 Déc 2013, 13:18

Bonjour Serge,
tadig a écrit:Il s'agit bien de lui mais les fichiers le concernant sont vides..
Tu veux dire par là que sa fiche ne figure pas dans le registre? :shock:
Ce ne sont pas des feuilles volantes. Ça passe directement du 1033 au 1035?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Grand oncle décédé en mai 40 (11e RAC)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de tadig  Nouveau message 31 Déc 2013, 19:33

Effectiverment lorsque je fais la recherche sur les AD concernant le registre des matricules de 1001 à 1500 une seule page apparaît vide. Peut-être fais je une mauvaise manip? . Rien d'étonnant , n'étant pas un pro de l'informatique même si je me débrouille un peu. Par ailleurs je sais la complexité des procédures concernant les AD du finistère car je suis inscrit au cercle généalogique du Finistère depuis un moment et il y est parfois difficile d'y voir clair. Mais j'avoue aussi mon "amateurisme" ....
cordialement Serge


 

Voir le Blog de tadig : cliquez ici


Re: Grand oncle décédé en mai 40 (11e RAC)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 31 Déc 2013, 20:00

Ainsi que c'est indiqué sur la page de recherche, seuls les registres matricules des classes 1867 à 1891 sont en ligne.
Pour les classes suivantes ne sont en ligne que les tables alphabétiques.
Il faut te rendre sur place pour consulter la fiche.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Grand oncle décédé en mai 40 (11e RAC)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de tadig  Nouveau message 01 Jan 2014, 21:24

Ok ça tombe bien j'ai pour projet de me rendre à Brest dans 15 jours, l'occase donc de prospecter pour cela et d'autres recherches également . Merci pour ces renseignements
Cordialement Serge


 

Voir le Blog de tadig : cliquez ici


Re: Grand oncle décédé en mai 40 (11e RAC)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Jan 2014, 11:00

Les AD sont à Quimper.

Bloavez mad.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Grand oncle décédé en mai 40 (11e RAC)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de tadig  Nouveau message 02 Jan 2014, 12:07

Bonjour Yvonnick
Mersi Braz! Il y a une annexe des AD 1 rue J. Foucher à Brest où l'on peut consulter sous certaines conditions des microfilms et selon certaines séries.Je voudrais aussi y rechercher trace d'une grande tante paternelle infirmière à l'hopital militaire de Brest décédée dans l'explosion de l'abri Sadi Carnot pendant les bombardements de 1944. Dans le cas contraire je pousserai jusqu'à Quimper.
Cordialement Serge.


 

Voir le Blog de tadig : cliquez ici


Re: Grand oncle décédé en mai 40 (11e RAC)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 03 Jan 2014, 14:09

Bonjour,
Est-il possible d'identifier ce "11e RAC", dans les docs disponibles sur la toile je ne trouve rien hormis un 11e RALH (RÉGIMENT D'ARTILLERIE LOURDE HIPPOMOBILE)


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 49 minutes
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
il y a 51 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:30
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: François, Google et 142 invités


Scroll