Connexion  •  M’enregistrer

Régiments d'infanterie mécanisés c'est à dire ?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Régiments d'infanterie mécanisés c'est à dire ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de 39°RI Roger Dinan  Nouveau message 18 Déc 2013, 19:13

Avec un zoom sur les cols chiffrés pour ceux qui comme moi doivent utiliser lunettes et loupes.

Quel chiffres voyez vous ?

Image




Chacun à le droit à plusieurs réponses. . . ::hola!::

Ciao

Bruno


 

Voir le Blog de 39°RI Roger Dinan : cliquez ici


Re: Régiments d'infanterie mécanisés c'est à dire ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Déc 2013, 20:29

Le numéro de la baraque où ils logeaient.....la 75 je pense

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Régiments d'infanterie mécanisés c'est à dire ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Déc 2013, 20:33

Bonjour Alfred,
C'était également mon avis, bien que j'avais songé à la chambrée n°75.
Pour les Képis je ne sais pas, mais ce que je constate c'est que les ceinturons me semblent assez disparates.
Pour le n° du col je lis 39.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Régiments d'infanterie mécanisés c'est à dire ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de 39°RI Roger Dinan  Nouveau message 18 Déc 2013, 21:23

Merci Prosper et Alfred,

En effet le numéro de baraque et plus encore chambrée me semble plus plausible que celui d'une unité.

22 Combattants présent x 75 Chambrée et on arrive au chiffre de 1650 qui est proche du nombre d'homme d'un régiment peut être.

Pour le chiffre 39 vous me rassurez car le chiffre 32 de la liste des prisonniers de guerre me laissait songeur (un régiment de Tourtine et non de Normandie... ?

Pour les képis quelques autres forumistes auraient ils une réponse (je crois savoir qu'avec google on peut retrouver des images simillaires avec des explications (je cherche comment faire)

Amicalement

Ciao

Bruno


 

Voir le Blog de 39°RI Roger Dinan : cliquez ici


Re: Régiments d'infanterie mécanisés c'est à dire ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Déc 2013, 21:26

Bonjour,
39°RI Roger Dinan a écrit:Etaient ils déja prisonniers ? (les batiments en arrière fond peuvent peut être donner une piste ?)
Cette photo ne donne pas du tout l'impression que ce sont des prisonniers. Ça sent le temps de paix ou au pire la drôle de guerre. Ton GP a-t-il été au 39e uniquement pendant la guerre ou bien y a-t-il également fait son service militaire? De quelle classe était-il?

Pour le lieu, un bâtiment de la caserne Tallandier de Petit-Quevilly ressemble beaucoup à celui de la photo.
Fichiers joints
IMG_2591copy.jpg
IMG_2591copy.jpg (100.8 Kio) Vu 1910 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Régiments d'infanterie mécanisés c'est à dire ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de 39°RI Roger Dinan  Nouveau message 18 Déc 2013, 21:44

Bonsoir Yvonnick,

Bravo et merci pour cette photo de la caserne Tallandier.

Je crois que l'endroit est exactement celui ci.

Mon grand père est né le 14 juillet 1908

Amicalement

Bruno


 

Voir le Blog de 39°RI Roger Dinan : cliquez ici


Re: Régiments d'infanterie mécanisés c'est à dire ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 18 Déc 2013, 21:52

Alors là bravo Brehon ! Très ressemblant en effet ! Une rapide recherche sur internet confirme qu'elle a bien accueilli le 39e RI.

Pour les képis quelques autres forumistes auraient ils une réponse (je crois savoir qu'avec google on peut retrouver des images simillaires avec des explications (je cherche comment faire)

Je crois que vous parlez de la recherche par image. Des fois ça marche très bien, d'autres fois non. Et malheureusement ici ce n'est pas le cas (j'ai essayé)...


 

Voir le Blog de CHEVALIER : cliquez ici


Re: Régiments d'infanterie mécanisés c'est à dire ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Déc 2013, 22:01

39°RI Roger Dinan a écrit:Mon grand père est né le 14 juillet 1908
Donc à priori, la photo ne date pas de son service militaire mais de la guerre (39 ou début 40). Tu devrais consulter sa fiche matricule aux AD de son département de résidence l'année de ses 20 ans.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Régiments d'infanterie mécanisés c'est à dire ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de 39°RI Roger Dinan  Nouveau message 19 Déc 2013, 06:20

Merci Brehon et Chevalier,

Je vais retourner aux Archives Départementales où j'ai déjà déposer et retiré pour le centenaire 14-18 Européana des documents de la première Guerre Mondiale de mon autre grand Père

Merci encore

Ciao

Bruno


 

Voir le Blog de 39°RI Roger Dinan : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 42 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 55 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 126 invités


Scroll