Connexion  •  M’enregistrer

Régiments d'infanterie mécanisés c'est à dire ?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Régiments d'infanterie mécanisés c'est à dire ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de 39°RI Roger Dinan  Nouveau message 17 Déc 2013, 18:30

Bonsoir et merci à tous pour accueil sympatique.

Je me pose la question suivante dans l'espoir d'avoir de multiples réponses qui se compléteront sans doute.

Qu'est ce qu'un régiment d'infanterie mécanisé en 1939 ?

J'imagine qu'un certain nombre d'automitrailleuses à peine plus modernisées que les premières de 14-18 dont j'ai pas mal d'éléments.

Ou bien y trouvait on un certain nombre de camions pour le transport des Combattants ?

Des chars légers ?

Merci à tous ceux qui pourront apporter des éléments de réponses.

Mon grand père maternel a été encerclé et fait prisonnier en mai 1940 face à Dinant (avec un t / merci de la précision pour un Normand qui aime beaucoup la Bretagne Dinan et les Bretons) dans le 39° Regiment d'infanterie mécanisé .
Ce régiment avec d'autres faisait partie de la 5° Division blindée ou mécanisée d'aprés Wikipédia.

Je peux vous envoyer plus tard une photo de groupe de combattants avec mon grand père ( Képis +pancarte en bas : les Amis de la 75eme ) Sans doute 75 éme compagnie ?
Deux sous officiers ont le chiffre 39 sur le col . Je pense qu'ils ont du partir de Rouen vers Reims puis la Belgique (comme beaucoup d'autres malheureusement ...)

Merci par avance ::respect::

Ciao !

Bruno


 

Voir le Blog de 39°RI Roger Dinan : cliquez ici


Re: Régiments d'infanterie mécanisés c'est à dire ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Déc 2013, 18:58

C'était un régiment d' l'infanterie normale qui ne devait son nom de mécanisé qu'au fait que les longs déplacements ne se faisaient pas à pied mais dans des camions ou des autobus qui n'étaient pas en dotation organique au régiment et qui repartaient vers d'autres aventures quand le régiment avait été déplacé,les "engins lourds" du bataillon d'appui " :canons de 25mm mitrailleuses,mortiers de 81mm étaient déplacés grâce aux chenillettes Renault et non pas avec des chevaux ou des mulets comme l'infanterie normale ......Il n'y avait aucun blindé ni automitrailleuse qui était réservés à la cavalerie.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Régiments d'infanterie mécanisés c'est à dire ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Déc 2013, 20:22

Est-ce que terme exact ne serait pas 39° Régiment d'Infanterie Motorisé ?
Il y a un site assez intéressant au niveau des dotations ici:
https://clausuchronia.wordpress.com/tag/39eme-ri/
Il existe également un très beau musée concernant les combats des 12, 13 et 14 mai 1940:
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Mais je suppose que l'ami Alain Adam, sera en mesure de t'en beaucoup plus.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Régiments d'infanterie mécanisés c'est à dire ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Déc 2013, 20:32

Attention ,clausuchronia c'est de l'uchronie donc ne correspond pas à la réalité des dotations exemple le mas 40 qui n'a jamais été construit en série......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Régiments d'infanterie mécanisés c'est à dire ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Déc 2013, 20:41

Alfred a écrit:Attention ,clausuchronia c'est de l'uchronie donc ne correspond pas à la réalité des dotations exemple le mas 40 qui n'a jamais été construit en série......

Bonsoir et merci Albert, je m'en doutais un peu mais n'étais pas certain.
Je viens de barrer le lien.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Régiments d'infanterie mécanisés c'est à dire ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 17 Déc 2013, 20:47

Bonjour !

Le 39e RI était une unité de la 5e division d'infanterie motorisée (5e DIM), ce qui est différent d'une division blindée. Elle ne possède pas d'unité de chars organiques, mais des chars peuvent lui être affectés (comme à une autre division d'infanterie) temporairement par un échelon supérieur (corps d'armée, armée...). Mais la 5e DIM a été attaquée par la 5e division blindée allemande (5. Panzer-Division, von Hartlieb), peut-être avez vous confondu avec ça ? Le 39e RI a également été attaquée par la 7e division blindée (7. PzD, Rommel).

Le 39e RI est un régiment d'infanterie : il ne possède donc que des armes d'infanterie. Pour faire simple (j'espère) le mélange des unités de différentes armes (infanterie, chars, artillerie...) se passe en général à cet époque là au niveau de la division. La division les combine alors sur le terrain. Si la 5e DIM ne possédait pas de chars, elles avaient effectivement des automitrailleuses (le 1er GRDI = groupe de reconnaissance de division d'infanterie).

Comme expliqué dans le post précédent pour la motorisation du régiment il s'agit de véhicules non pas pour se déplacer au combat mais seulement à l'arrière du front (à noter que les DIM ne sont pas entièrement motorisés, mais en grande partie). La division d'infanterie motorisée pour l'armée française de 1940 n'avait donc pas beaucoup plus d'intérêt sur le plan tactique qu'une division d'infanterie normale, la doctrine française de l'époque étant la défense statique (« sans esprit de recul »), si offensive il devait y avoir elle devait être méthodique, avec une certaine lenteur donc la vitesse dé déplacement au combat n'avait pas beaucoup d'intérêt.

En revanche, comme la DIM est rapide elle peut se porter rapidement si elle est gardée en arrière du front vers un secteur menacé de ce dernier, ou alors en avant de l'ennemi lorsque le front n'a pas encore été créé, pour le mettre en place justement. Le plan Dyle-Breda qu'applique les Franco-Britanniques en 1940 prévoit qu'en cas d'invasion de la Belgique par les Allemands on se porte sur une ligne qui repose notamment sur la Meuse au sud de Namur (et comprend donc Dinant) où doit être établi le front qui devra arrêter les Allemands. Pour réaliser cette mission on a besoin d'aller vite sachant que les Allemands tenteront sûrement d'arriver rapidement sur cette ligne. Les divisions motorisées de l'armée française sont donc en grande partie engagées dans cette mission en Belgique. C'est ainsi le cas de la 5e DIM. Le Haut commandement français craignait effectivement que les Allemands attaquent au sud de Namur, et menacent à revers la position de Gembloux - Dyle plus au nord, un plan allemand tombé entre leurs mains en janvier 1940 (voir sur Wikipédia : incident de Mechelen) allait dans ce sens. La 5e DIM devait entrer en Belgique dès que les Allemands l'envahissent (la Belgique étant neutre, on ne pouvait qu'y entrer après que les Allemands l'attaquent) et défendre la Meuse entre Namur et l'écluse de Houx, un peu au nord de Dinant.

Néanmoins en mai 40 l'attaque se fit un peu plus au sud que prévu, bien plus forte que prévu, et visait d'autres objectifs. Si la 5e DIM était à peu près en place, ce n'était pas le cas de sa voisine au sud, la 22e DI, qui elle n'était pas motorisée et avait à se déplacer, même si c'était sur une moins grande distance... les Français pensaient avoir le temps. Les Allemands misaient sur ça pour la réussite de leur offensive en général et contre la Meuse en particulier : attaquer bien avant que les Français ne s'y attendaient, sans qu'ils aient pu mettre le dispositif en place. Ainsi je le disais, la 22e DI n'était pas bien en place et c'est ainsi il me semble (je ne suis plus très sûr) qu'une partie du 39e RI (le II/39e RI : IIe bataillon du régiment) s'est vu alors affecter une position de la 22e DI (au sud de l'écluse de Houx) en attendant sa mise en place puisque les Allemands approchaient alors rapidement. Bref, gros cafouillage au moment de l'attaque allemande. Je pense que vous avez une idée de la suite...

Comme vous devez vous en douter je m'intéresse pas mal à cet épisode et si vous avez des détails ou mieux encore un témoignage sur ce qui c'est passé pour votre grand père je suis amateur ;) .

Concernant « la 75eme » je ne vois pas trop, il faudrait voir. Il n'y avait pas de 75e compagnie au 39e RI (je ne sais pas combien exactement, mais quelque chose comme une grosse dizaine je pense : on est donc bien loin de 75). Il s'agit peut-être d'une photo antérieure au moment où votre grand père aurait été dans une autre unité.

J'espère avoir été clair, ne pas avoir fait (trop) d'erreurs et avoir pu vous donner une idée un peu du sens et du contexte de cette bataille. Cordialement,


 

Voir le Blog de CHEVALIER : cliquez ici


Re: Régiments d'infanterie mécanisés c'est à dire ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de 39°RI Roger Dinan  Nouveau message 17 Déc 2013, 22:51

Merci Albert, Alfred et Chevalier pour ces détails dont je suis assez friand par curiosité technique, historique , familiale et militaire.

Je tacherai demain de trouver le moyen d'envoyer la photo en question dans ce forum (cette fonction existe dans un autre forum 14-18 Italien nommé cimeetrincce (cimes et tranchées ) dans lequel je suis fidèle participant et maintenant contributeur depuis 3 ans.

Malheureusement j'ai trés peu de souvenirs de ce grand père maternel qui est décédé alors que je n'avais que 8 ans.

Pour mon grand père paternel Combattant 1917 et 1918 dans les hautes Montagnes Dolomites j'avais eu l'idée à l'age de 18 ans de lui poser des questions et d'enregistrer notre discussion sur un petit magnétophone à cassette (le luxe d'un gamin de 18 ans dans un pays en paix qui écoute l'histoire d'un autre jeune de 18 ans combattant plus de 50 ans aprés ...)

Constructions de via ferrata, tout premiers postes de téléphone portable dans une caisse en bois transportée sur le dos, sauvetage d'un officier tombé dans une crevasse , bataille terrible contre les Autrichiens (il n'a jamais su qu'il avait aussi en face des Bavarois ) . . .

A demain Ciao

Bruno


 

Voir le Blog de 39°RI Roger Dinan : cliquez ici


Re: Régiments d'infanterie mécanisés c'est à dire ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Déc 2013, 23:05

Bonjour Bruno,
Pour l'envoi de photos, le mode d'emploi se trouve ici:
viewtopic.php?f=29&t=23218
Bien amicalement et bonne fin de soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Régiments d'infanterie mécanisés c'est à dire ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Déc 2013, 23:29

Dans ma description du bataillon d'appui,j'étais trop optimiste:les voiturettes des mortiers étaient encore tirées par des chevaux pas de chenillettes pour les mortiers,mais pour épargner leur fatigue,pour les longs déplacements eux aussi étaient transportés par camions......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Régiments d'infanterie mécanisés c'est à dire ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de 39°RI Roger Dinan  Nouveau message 18 Déc 2013, 19:02

Bonsoir,

Merci Prosper pour le lien expliquant l'insertion de photo.

Je le test de suite ...

Je lis sur le col des deux Combattants assis au centre le chiffre 39 qui semble correspondre à un régiment Rouennais ( Mon grand père résidait à Oissel situé à 8 Km environs)

Voyez vous le même chiffre ?

Sur sa fiche de prisonnier est indiqué deuxième classe D. 32.

Je pense que des erreurs sont toujours possible sur les retranscriptions de documents des prisonnier , par contre le numéro inscrit sur les cols sont à considérer en priorité (à condition que tous les Combattants présent fassent partie de la même unité.

Alors pourquoi 75 éme ? ce n'est certainement pas un Compagnie comme l'indiquait justement CHEVALIER .

Etaient ils déja prisonniers ? (les batiments en arrière fond peuvent peut être donner une piste ?)
Image

Quel est ce type de Képi qui pourrait peut être donner un piste sur la spécialité de l'Arme ?

Bref c'est une véritable enquête de Military Police...

Bien cordialement à vous tous

Ciao

Bruno


 

Voir le Blog de 39°RI Roger Dinan : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 5 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 34 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo, pierma, Rob1 et 70 invités


Scroll