Connexion  •  M’enregistrer

Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de norodom  Nouveau message 10 Nov 2013, 23:14

brehon a écrit:Donc si vous gardez l'indice de la voie ferrée, ça ne s'est pas passé à cet endroit.

Nous sommes tous d'accord, cet endroit... c'est le "Cochon noir".
C'est le nom d'un carrefour sur la N40, mais c'est aussi le nom de la zone qui entoure ce carrefour.
Alors Yvonnick, ne sois pas contrarié si je te rappelle que la voie ferrée se situe à peine à 1 km du carrefour en question.
Après la lecture des témoignages en sa possession, Alfred avait en un premier temps, situé le drame à cet endroit.
C'est admettre que tout cela est bien tangent
Alors, bien sûr reste l'énigme de la victime déclarée décédée à Saint-Folquin ?

En fait, personne n'a écrit que la solution est simple, mais force est de reconnaître que sur le seul endroit du drame, nous nous posons pas mal de questions.

Par simple curiosité, Frédérik pourrait peut-être se faire préciser, soit par la mairie de Gravelines, soit par la mairie de Saint-Folquin si le passage de la ligne Calais Dunkerque "mord" dans la zone du "Cochon noir".

@ Alfred

Ok sur le récit de cette terrible bataille qui a duré jusqu'au lendemain soir.
On y apprend que le lieutenant Louis Marie Hypolyte Esquilat, à la tête du 4e escadron du 18e GRCA, a été tué le 24 mai. Il était originaire de Pampelonne (Tarn)
Si vous êtes d'accord, afin de ne pas charger le sujet présent, nous pourrions poursuivre le récit sur le sujet de la bataille de l'Aa, dans le fil sur Gravelines ?.

Stand by jusqu'à demain soir...
Bonne nuit à tous.


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Nov 2013, 10:53

Bonjour,

norodom a écrit:Nous sommes tous d'accord, cet endroit... c'est le "Cochon noir".
C'est le nom d'un carrefour sur la N40, mais c'est aussi le nom de la zone qui entoure ce carrefour.
Alors Yvonnick, ne sois pas contrarié si je te rappelle que la voie ferrée se situe à peine à 1 km du carrefour en question.
Après la lecture des témoignages en sa possession, Alfred avait en un premier temps, situé le drame à cet endroit.
C'est admettre que tout cela est bien tangent

Tout à fait d'accord Roger.

Ce qui me fait écarter le Cochon Noir, qui pour moi ne déborde pas sur Saint-Folquin, c'est cette indication de martineandfred dans son (leur?) premier message.
martineandfred a écrit: tout près de la voie ferrée à Saint Folquin.

Maintenant, tout dépend de ce que l'on entend par "tout près" et "à Saint-Folquin".

La seule information sûre et certaine est que leur GP a été enterré à Saint-Folquin. C'est donc à la mairie de cette commune que Martine et Fred doivent commencer leur recherche.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Nov 2013, 14:24

Ils peuvent demander,bien sur,mais je doute fort que la mairie consente à plonger dans les vieilles archives(si elles n'ont pas "disparu") Il est aussi possible de voir le prêtre qui tient lieu de curé (souvent ces hommes connaissent des vieilles personnes qui pourraient savoir) autrement :les archives départementales du Pas de Calais (Gravelines et Grand Fort Philippe étant dans le Nord mais pas St Folquin)

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de martineandfred  Nouveau message 11 Nov 2013, 18:50

J'ai envoyé un mail à la marie de saint folquin jeudi passé, mais je n'ai pas encore recu de réponse. En ce qui concerne le dossier de Grand pere dans les archives du SGRS j'ai eu quelqu'un en ligne mais lui il était responsable des archives des officiers, il m'a donné un autre numero de tel pour le responsable des archives pour les simples soldats, la je n'ai pas encore reçu de reponse. Je re-essaye demain sans faute. Je pense qu'il va falloir que je vous fourni des nouveau indices que je recevrai soit de la commune soit de la marie de saint folquin pour que vous puissiez tous me guider vers la vérité. Envcore merci a vous tous. Bonne soirée

M&F


 

Voir le Blog de martineandfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de norodom  Nouveau message 11 Nov 2013, 22:50

Bonsoir,

J'ai besoin d'avoir une confirmation....
Expérience à réaliser avec Google Maps...
Recherche sur Saint-Folquin... agrandir le plan jusqu'au maximum.
Scanner vers le haut jusqu'à l'apparition de la D940 (ex N-40) et rechercher la traversée de cette voie par la rue des Mottes laquelle rejoint la route de Gravelines qui longe la rive gauche de l'Aa.
Ais-je bien vu ?... La rue des Mottes est une voie de Saint-Folquin.
Et la voie ferrée se trouverait dans les parages...
Un peu plus bas sur le plan, on trouve La Ferme des Mottes qui fait aussi partie de Saint-Folquin.
Yvonnick, tu as une carte IGN du coin je crois ?...Peux-tu vérifier cela ?
Si ça se confirmait, le territoire de la commune de Saint-Folquin s'étalerait donc jusqu'à tout près de Gravelines ! Et on comprendrait pourquoi Saint-Folquin et Saint-Georges sont limitrophes.

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Nov 2013, 23:19

Bonsoir Roger,

Oui, tout cela est exact. Je n'ai pas la carte IGN en papier, je vais sur Geoportail : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil

Le 6 novembre à 17h38, j'ai écrit cà:
brehon a écrit:Il s'agit probablement de la voie ferrée qui passe sur l'extrême-nord de la commune de Saint-Folquin qui s'étend presque jusqu'aux pieds des remparts de Gravelines.


Le même jour à 19h49 j'écrivai ceci:
brehon a écrit:Avant de franchir l'Aa au niveau de la gare de Gravelines elle passe sur le territoire de la commune de Saint-Folquin qui s'étend au nord jusqu'à la rivière d'Oye.


J'ai posté des extraits de cartes qui montrent clairement, pour ceux qui savent lire des cartes, où sont les limites de la commune de Saint-Folquin et où passe la voie ferrée dont nous parlons.

Bien sûr que Saint-Folquin et Saint-Georges sont limitrophes. Sur 3 km, la limite entre les deux commune étant l'Aa.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de norodom  Nouveau message 12 Nov 2013, 05:25

Bonjour Yvonnick.

Et bien voilà !... tu mets les pendules à l'heure !.

J'ai compris mon erreur dans l'interprétation des cartes... Il s'agit de la première des deux que tu as publiées le 7 novembre à 11:44 et qui présente Le Clair Marais.
J'ai interprété ce plan en me focalisant par erreur, uniquement sur Gravelines !
La mise en garde de "Halhin Gol" le 7 novembre à 16:33, qui à la suite de mes commentaires, me faisait remarquer mon erreur, aurait dû attirer davantage mon attention.

"Mea maxima culpa"... Je crois qu'il est temps que je m'inquiète de ma santé. C'est un coup de fatigue alarmant, à n'en pas douter.
En tout cas, merci Yvonnick, merci aussi pour la solution rassurante que tu apportes à Martine et Frédérik.
Le dénouement fut laborieux, mais peu importe car seul le résultat compte !

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de martineandfred  Nouveau message 13 Nov 2013, 12:31

J'ai lu et relus tous les post précédents, histoire de comprendre au mieux... J'ai été voir sur Google maps la route de la motte et la ferme de la motte, la seule voie ferrée que je vois dans les alentours c'est celle qui longe l'impasse du clair marais. Un lieu qui avait été désigné ultérieurement comme le lieu des faits. Y at il encore une autre voie ferre dans les parages? Ou est ce que la solution de la voie ferré du clair marais est la bonne? Je vous avoue être un peu confus, merci de me laisser vos commentaires. Bien à vous Martine & Frederik. PS toujours pas de réponse de la marie de Saint Folquin...

Ce que j'ai découvert sur google maps, c'est quand on tappe impasse du clair marais à saint folquin et que l'on prends la carte en "streetvieuw" on vois comme deux petites maisonettes tout pres de la voie ferée comme si c'était les vestiges d'une ancienne petite gare, peut être la fameuse halte que l'on parle?? De l'autre coté de la voie on distingue une petite maison portant le numéro 38 on dirais l'ancienne maison du garde ou quelque chose comme cela, je fabule peut être...


 

Voir le Blog de martineandfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de martineandfred  Nouveau message 13 Nov 2013, 14:29

Je viens d'avoir le service des archives du SGRS, ils me disent que je dois attendre 7 semaines tellement qu'il y a des demandes...PFFF c'est long quand même...mais il m'ont confirmés que si GP était décédé lors du combat, que il y aurait certainement un dossier le concernant...Espoir fait vivre...


 

Voir le Blog de martineandfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Nov 2013, 14:51

Bonjour Martine et Fred,

Apparemment il n'y avait pas d'autre voie ferrée sur le territoire de la commune de Saint-Folquin autre que celle dont nous parlons.

martineandfred a écrit:on vois comme deux petites maisonettes tout pres de la voie ferée comme si c'était les vestiges d'une ancienne petite gare

Tu parles de ces maisons-là?
VF-SF-1.jpg
VF-SF-1.jpg (191.31 Kio) Vu 1877 fois

Pour moi elles n'ont rien à voir avec la voie ferrée. Elles font partie de l'établissement industriel qui est derrière.
Je ne pense pas qu'il y avait une halte sur Saint-Folquin, c'est beaucoup trop près de la gare de Gravelines qui est juste de l'autre côté de l'Aa.

martineandfred a écrit:De l'autre coté de la voie on distingue une petite maison portant le numéro 38 on dirais l'ancienne maison du garde ou quelque chose comme cela, je fabule peut être...

Moi je lis PN 36, c'est l'ancienne maison du garde-barrière.

Concernant la mairie de Saint-Folquin, je ne suis pas persuadé que tu aboutisses par courrier. Ils ne vont pas prendre le temps de se plonger dans leurs archives. Il faut que tu ailles sur place après avoir pris rendez-vous.
Il faut chercher dans les inhumations de cette période, peut-être y aura-t-il des précisions.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 25 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 198 invités


Scroll