Connexion  •  M’enregistrer

Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de martineandfred  Nouveau message 07 Nov 2013, 21:25

Je viens de taper sur google maps Route de Bourbourg à Saint Folquin, cette route à été rebaptisé Route des anciens combattants, elle croise notamment le fleuve canalisé AA. Y avait il une voie férrée et une eventuelle halte? Je sais pas c'est vous les experts...je m'incline...


 

Voir le Blog de martineandfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Nov 2013, 21:52

Alfred va confirmer mais je pense que non.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Nov 2013, 22:02

Non ,la voie ferrée était plus au nord,elle franchissait l'Aa au niveau des fortifications de Gravelines

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de norodom  Nouveau message 07 Nov 2013, 22:27

@ brehon
brehon a écrit:....Non seulement le bourg est sur la rive gauche, ou ouest, de l'Aa, mais la totalité de la commune.

Faux !
brehon a écrit:....je maintiens que lorsque l'on parle de Saint-Folquin tout ce qui est à l'est de l'Aa est hors sujet.

Faux !

Jette donc un coup d'oeil ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Folquin

Tu y liras cela

Il est arrosé par l'Aa
Et encore, que parmi les Communes limitrophes
Saint-Georges-sur-l'Aa et Bourbourg
sont sur la rive droite.

Alors... lorsque j'ai écrit
la voie traverse l'Aa à la porte sud de Gravelines...
elle passe entre St-Folquin et St Georges et fait une ligne droite vers Bourbourg...

Il t'aurait mieux convenu que j'écrive entre l'Aa et St Georges ?
On nage en pleine stupidité !

@ Alfred
Alfred a écrit:Non ,la voie ferrée était plus au nord,elle franchissait l'Aa au niveau des fortifications de Gravelines

Ca avance doucement mais on y vient !

J'ai publié, avec pertes et fracas, la carte de la page 125 de notre "Armengaud"...
Et la carte en dépliant entre les pages 128 et 129 du "Béthegnies", vous l'avez consultée ?
Elle indique tout ce qu'il y a de plus clair !


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Nov 2013, 22:49

Oui ces cartes sont conformes à la carte d' Etat-Major utilisée en 1940.De mon côté je vais relire les témoignages des réfugiés Belges installés à Grand Fort Philippe ,certains avaient erré à pied ou en voiture sur le champ de bataille avant d'y parvenir....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Nov 2013, 22:54

norodom a écrit:@ brehon
brehon a écrit:
....Non seulement le bourg est sur la rive gauche, ou ouest, de l'Aa, mais la totalité de la commune.

Faux !
brehon a écrit:
....je maintiens que lorsque l'on parle de Saint-Folquin tout ce qui est à l'est de l'Aa est hors sujet.

Faux !

Désolé Roger mais il faut que tu changes tes lunettes. La commune de Saint-Folquin est entièrement à l'Ouest de l'Aa.

Saint-Folquin.jpg
Saint-Folquin.jpg (223.18 Kio) Vu 1980 fois

norodom a écrit:@ Alfred
Alfred a écrit:
Non ,la voie ferrée était plus au nord,elle franchissait l'Aa au niveau des fortifications de Gravelines

Ca avance doucement mais on y vient !

Lorsque c'est Albert qui l'écrit tu l'approuves, et lorsque c'est moi tu me contredis. A quel jeu joues-tu?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Nov 2013, 23:03

Bonjour
Nous ne sommes pas ici dans un cours de géographie bien que cela puisse être utile pour l'édification de Frederik.
Je tiens quand même à rappeler que Frederik demande des éclaircissements quant à l'exécution de son grand père, le caporal de l'Armée belge, Richard Marissael.
Merci d'en tenir compte!!!
Amicalement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99268
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de norodom  Nouveau message 07 Nov 2013, 23:42

Pour en terminer avec le Cours de géographie...
auquel chacun (tous grades confondus) s'est gentiment prêté tout au long de cette journée...
Après on n'en parle plus... je remise mes cartes... promis juré !
brehon a écrit:Désolé Roger mais il faut que tu changes tes lunettes. La commune de Saint-Folquin est entièrement à l'Ouest de l'Aa.

Bien sûr, lorsque l'on a pas bien à l'esprit ce que sont deux communes limitrophes, ce n'est pas sur un plan général que l'on peut s'en rendre compte.
Le mieux c'est de consulter le plan détaillé de chaque commune pour discerner où sont les limites et avec quelle autre voisine.
Un peu désolant tout de même d'en être rendu à chercher du poil sur les oeufs !
brehon a écrit:Lorsque c'est Albert qui l'écrit tu l'approuves, et lorsque c'est moi tu me contredis. A quel jeu joues-tu?

Ne joue pas les "pleureuses"...Tu ne peux écrire cela car je suis toujours objectif et j'en suis fier !

Toi tu a écrit :
<< Avant de franchir l'Aa au niveau de la gare de Gravelines elle passe sur le territoire de la commune de Saint-Folquin qui s'étend au nord jusqu'à la rivière d'Oye.>>

Alfred a écrit :
<< Non ,la voie ferrée était plus au nord,elle franchissait l'Aa au niveau des fortifications de Gravelines >>

Même sans mes lunettes je saisis la nuance !

L'accord entre deux Etres naît de l'identité de vue. Sur ce plan les situations entres nous ont souvent été troublées et ce n'est pas moi qui ai créé ce climat. Je t'invite à te relire et si besoin est, je t'aiderai.
Mais ce n'est pas le sujet ici n'est ce pas ?
Ou bien on accepte de pactiser, ou bien on s'y refuse... Inutile d'aggraver le conflit !


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de martineandfred  Nouveau message 08 Nov 2013, 11:21

Sachez que hiersoir j'ai envoyé un mail au maire de saint folquin pour lui demander si de son coté il pourrait nous éclaircir sur les faits qui se sont déroules le 24/05/1940. J'espère avoir une réponse au plus vite, je tiendrai informés aussitot promis.

Frederik


 

Voir le Blog de martineandfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Nov 2013, 13:10

Bonjour,
norodom a écrit:Bien sûr, lorsque l'on a pas bien à l'esprit ce que sont deux communes limitrophes, ce n'est pas sur un plan général que l'on peut s'en rendre compte.
Le mieux c'est de consulter le plan détaillé de chaque commune pour discerner où sont les limites et avec quelle autre voisine.

La dernière carte que j'ai mise en ligne n'est pas un plan général. Elle montre bien que la limite Est de la commune de Saint-Folquin est le cours de l'Aa. L'intégralité du territoire de cette commune se trouve bien à l'Ouest de ce cours d'eau.
Voici une carte plus précise. Tu pourras constater que jamais la limite de Saint-Folquin ne traverse le cours de l'Aa. A cette échelle je ne peux pas mettre l'ensemble de la commune du nord au sud, mais tu peux toi même aller vérifier sur Géoportail.
Saint-Folquin-1.jpg
Saint-Folquin-1.jpg (282.3 Kio) Vu 1916 fois

norodom a écrit:Alfred a écrit :
<< Non ,la voie ferrée était plus au nord,elle franchissait l'Aa au niveau des fortifications de Gravelines >>
Lorsque Alfred écrit cela ce n'est pas à moi qu'il répond mais à martineandfred. En confirmant d'ailleurs ce que j'avais écrit juste avant.

Je te signale à toute fin utile que dans mon message du 6 novembre à 17h38 j'avais suggéré le lieu probable des faits.
brehon a écrit:Il s'agit probablement de la voie ferrée qui passe sur l'extrême-nord de la commune de Saint-Folquin qui s'étend presque jusqu'aux pieds des remparts de Gravelines.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 6 minutes
par: NIALA 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 17:50
par: alfa1965 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Scroll