Connexion  •  M’enregistrer

Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Déc 2013, 14:20



 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Déc 2013, 14:35

Grand merci à toi Tri martolod.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Déc 2013, 15:16

Pour la personne inconnue mais pour laquelle tu a le n° matricule, il serait peut-être opportun de t'adresse à:
l'OCM - OFFICE CENTRAL DE LA MATRICULE
Direction Générale Human Ressources
HRG-A/NOTARIAT (anciennement OCM)
Quartier Reine Astrid
Rue Bruyn, 1
1120 NEDER-OVER-HEEMBEEK
Fax: +32 (0)2.264.63.56
Mail: dghr.hrganAROBASEmil.be
EDIT par Prosper
Frederic, en ce qui concerne le train en question il me semble que tu puisse en apprendre un peu plus ici:
http://18daagseveldtocht.wikispaces.com/53e+Linie.
C'est en langue néerlandaise, cependant le train en question est parti de Bruxelles vers Mons et a été arrêté à hauteur d'hennuyères (Braine le Comte) avant de continuer vers Mons et Abbeville. Il faut lire à partir de la date du 15 ou 16 mai 1940.
Comme j'ai compris le train a été arrêté à plusieurs reprises et il est possible que Richard Marissael l'ai quitté à hauteur de Saint Folquin.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de martineandfred  Nouveau message 26 Déc 2013, 19:07

Bonjour à tous, encore un grand merci pour toutes vos précisions dans les posts précédents. Entretemps j'ai étudié encore en détail la zone du clair marais, je me suis réalisé que la gare de Gravelines se trouve exactement dans la prolongation de l'impasse du clair marais. Comme l'acte de décès de grand père stipule décédé dans le chemin de la grande communication, je me dis que il s'agit peut être du chemin du Guindal ?? Qu'en pensez vous ??? Prochainement nous nous rendons à la la commune de siant folquin pour y consulter les archives. Bonne soirée à vous tous et bonnes fetes de noel et bonne année 2014 !!!


 

Voir le Blog de martineandfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Déc 2013, 19:33

martineandfred a écrit:Comme l'acte de décès de grand père stipule décédé dans le chemin de la grande communication, je me dis que il s'agit peut être du chemin du Guindal ?? Qu'en pensez vous ???

Non. Le chemin du Guindal se situe sur la commune de Gravelines, pas de Saint-Folquin.
Le 24 mai, date de décès de votre grand-père, les Allemands qui, je le rappelle, arrivaient de l'ouest dans ce secteur, n'avaient pas franchi l'Aa.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 116  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 26 Déc 2013, 21:43

D'après ce que j'ai lu à propos des combats de St Folquin,la défense Franco Britannique était au départ en avant de l'Aa ,après le coude que fait la route sortant du village......Je pense que le train étant bloqué,votre grand père en est descendu pour tenter de franchir l'Aa aux ponts de St Folquin puisque passer par Gravelines était devenu impossible;il a donc du marcher ,avec les réfugiés et traverser le village puis essayer de prendre la route de Bourbourg avant de se retrouver entre les Allemands arrivés avant la nuit et les Alliès.....ceci n'est bien sûr qu'une hypothèse...Il serait donc tombé avant le 1er pont sur le Watergang,première ligne de défense...

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 117  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Fév 2014, 21:12

Bonjour à toutes et à tous,
Notre forum vient de recevoir le mail suivant:

bonjour Je suis l'auteur des articles parus dans la Voix du Nord relatifs au drame du cochon noir Sur votre site ces articles sont cités en référence comme étant d'intérêt et je suis satisfait d'avoir pu amener une page au grand livre de l 'histoire. Je poursuis actuellement l'écriture de l'histoire de ces journées abominables. Sur votre forum, certains membres ont semble t-il des informations ou des témoignages. Serait-il possible qu'ils me contacte par mail dans un premier temps. Merci par avance
Jean Pinte Correspondant de la Voix du Nord, membre du souvenir Français.

pinte.jeanAROBASEneuf.fr

Voilà, je me suis contenté du copier/coller du message et de rendre l'adresse e-mail de M. Jean Pinte illisible pour les robots spammeurs.
Si des membres participants ou non à ce fil veulent se mettre en contact avec M. Pinte libre à eux, ils n'auront qu'à reprendre son adresse e-mail ci-dessus en ayant soin de remplacer le mot AROBASE par le signe conventionnel.
Bien amicalement
Prosper ;)
P.S. Je transmets le lien de ce fil à M.Pinte tout en l'invitant de s'inscrire si il le souhaite.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 118  Nouveau message de martineandfred  Nouveau message 20 Fév 2014, 12:52

Un grand merci Prosper pour ces informations, je me mettrai en contact avec Monsieur Pinte histoire de partager quelques infos. Entretemps nous avons obtenu les coordonnées d'une personne qui peut témoigner sur les faits qui se sont déroulés le 24/05/1940 par l'intermédiaire de l'UNC pas de calais, Monsieur Guy Bourelle, que je remercie de tout coeur. La personne qui est en mesure de nous fournir des détails sur les faits est le fils du fossoyeur de Saint Folquin, agé de 84 ans ce jour. Il aurait accompagné son père sur les lieux du drame et ce serais occupé de l'enterrement de mon grand père. A ce jour nous avons confirmation que la voie ferrée et la fameuse grange dont nous avons parlé existent toujours. Fin mars début avril nous prendrons contact avec ce monsieur et nous allons nous rendre à Saint Folquin pour retranscrire son témoignage trés précieux! Mon épouse et moi meme avons l'intension de faire un reportage photos des lieux et nous ne manquerons pas de poster ceux ci sur le forum. Amities à tous le monde, Martine et Frederik.


 

Voir le Blog de martineandfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 119  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Fév 2014, 13:21

Bonjour Frederik,
Entre-temps, M. Jean Pinte s'est inscrit (comme je le lui avait suggéré) à notre forum:
viewtopic.php?f=28&t=37996&p=482638#p482638
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 120  Nouveau message de martineandfred  Nouveau message 13 Mai 2014, 18:09

Bonjour à tous,

Juste un petit message pour vous tenir au courant que le jour "J" arrive, le RDV est pris ce week-end le samedi 17/05/2014 avec Monsieur Bourelle de l'UNC pas de calais et Mr Hochart fils du fossoyeur de la commune de Saint Folquin. Nous avons RDV à 10h du matin à Saint Folquin et ont sera conduit sur le lieu du drame. On receuileras le précieux témoignage de Mr. Hochart et nous ne manquerons pas de vous en tenir informés. Nous posterons également quelques photos de la journée qui risque d'être riche en émotions...Bien à vous, à très bientôt Martine et Frederik.


 

Voir le Blog de martineandfred : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 365 invités


Scroll