Connexion  •  M’enregistrer

Le coup de bluff de Bigeard

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Le coup de bluff de Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de lebel  Nouveau message 20 Juil 2013, 10:32

pierma a écrit:Un excellent combattant, devenu une légende en Indochine et un tortionnaire pendant la bataille d'Alger, malheureusement. Je garde mon respect pour Massu, qui a osé dire :"Nous aurions pu faire autrement."

,
et un tortionnaire pendant la bataille d' Alger , ça c'est en trop ...........et sans s'engager sur la torture et la nécessité du renseignement propre à toutes les armées , ou alors nous epiloguons sur un énième debat moral !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Le coup de bluff de Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 20 Juil 2013, 10:40

Je pense que cela va partir en vrille .. ::pipo::
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Le coup de bluff de Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 20 Juil 2013, 10:42

On se calme, et on reste sur le sujet SVP ...

Merci par avance

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le coup de bluff de Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Juil 2013, 10:44

fbonnus m'a devancé.
J'allais simplement dire que le sujet de ce fil est:
Le coup de bluff de Bigeard
Restons dans le sujet.!!!!
Merci.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le coup de bluff de Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de pierma  Nouveau message 20 Juil 2013, 14:11

Mes excuses pour ce HS. Effectivement ce n'est pas le propos.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Le coup de bluff de Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de norodom  Nouveau message 20 Juil 2013, 18:07

Dans un article publié le 20 août 2007, le quotidien "La dépêche" publie un récit de l'historien Claude Delpla sur la libération de Foix, le 19 août 1944.
Ce récit qui, soit dit en passant, ne place pas Bigeard en position favorable eu égard aux responsables de la Résistance locale, donne une version tout à fait différente de la reddition des Allemands.

Par contre, une réponse plus conforme à la question de Bertha49 sur la localité de l'Ariège, m'apparaît être le scénario de la capitulation allemande à Ségalas (localité de l'Ariège située entre Castelnau-Durban et Labastide-de-Sérou.)

Il s'agissait de la colonne de "Mongols" avec à sa tête le commandant Schöpplein qui avait massacré les habitants et incendié le village de Rimont (Ariège) le 21 août 1944
Cette capitulation est intervenue après une série de "coups de bluff"
Le commandant Bigeard a mené la négociation au cours de laquelle on a fait croire à Schöpplein que les Allemands étaient encerclés par 4.000 hommes (Français, Anglais et Américains). Un avertissement lui a été fait "Si un seul maquisard est fusillé, cent Allemands le paieront de leur vie". Schöpplein accepte de parlementer mais avec des troupes régulières françaises. Il est quand même impressionné par la présence d'Anglais et d'un Canadien.
La capitulation sans condition est signée vers 19 H 30 le 22 août 1944.


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le coup de bluff de Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 20 Juil 2013, 18:15

Je ne suis pas un passionné des exploits de Bruno pendant la WWII mais j'ai un vague souvenir, après son retour de captivité en Indo et ses actions hélico en Algérie, une mission ricaine est venue étudier l'emploi de ce nouveau mode de transport tactique d'assaut, pleinement utilisé pendant la guerre du VN, qq'un pourrait il m'en dire plus ?
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Le coup de bluff de Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Juil 2013, 19:02

fredhongrie a écrit:Je ne suis pas un passionné des exploits de Bruno pendant la WWII mais j'ai un vague souvenir, après son retour de captivité en Indo et ses actions hélico en Algérie, une mission ricaine est venue étudier l'emploi de ce nouveau mode de transport tactique d'assaut, pleinement utilisé pendant la guerre du VN, qq'un pourrait il m'en dire plus ?


::moderation: ::moderation: ::moderation:
Désolé mais je crois que une fois de plus l'on s'égard du sujet.
Sachez que je n'hésiterais pas à verrouiller le fil si nécessaire!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le coup de bluff de Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Bertha49  Nouveau message 20 Juil 2013, 19:29

Oui on s’égare et je ne veux pas ce soit verrouillé car si vous avez d'autres choses à dire à propos de Bigeard je suis très intéressée par ce bonhomme.

merci norodom ;)
Au risque de paraître bête je savais que les Mongols étaient présents dans la 2ndGM (surtout pour le débarquement) mais je les voyais plutôt du côté des Alliés. Or la, à ce que vous m'avez expliqué ils sont avec les forces de l'Axe....


 

Voir le Blog de Bertha49 : cliquez ici


Re: Le coup de bluff de Bigeard

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Juil 2013, 19:37

Bonjour,

Pas d'égards pour ceux qui s'égarent. ::ok je sors::

Ceux qui étaient appelés familièrement des "mongols" n'étaient pas forcément des Mongols.

Par ailleurs des Mongols (des vrais) participant au débarquement (je suppose que tu parles de celui de Normandie), j'ignorais totalement. Peux-tu nous en dire plus?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 69 invités


Scroll