Connexion  •  M’enregistrer

Recherche unité de feldgendarmes SS

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 09 Sep 2013, 13:41

Bonjour RoCo,

Il existe un dossier H. STURR au dépôt d'archives de la justice militaire. Un non-lieu a été prononcé en mars 1950.
Je vais me rendre sur place pour la consultation de ce jugement.
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 09 Sep 2013, 18:02

Bonjour,

Voilà une excellente nouvelle et on va avoir un peu plus de clarté dans cette affaire . Vu la gravité
des faits commis, il était logique que des enquêtes ont été fait après la guerre .
Dès le début de ce fil, j'étais tombé sur le témoignage d'un résistant et déporté qui a eu à faire
avec Sturr (malheureusement je ne retrouve plus ce document sur le net). Il se fait arrêter
par une patrouille de parachutistes alors qu'il essaie de trouver des renseignements concernant
les défenses allemandes autour d'Abbeville . Il va être interrogé (on peut supposer qu'il s'agit
de Sturr et de ces hommes) de façon auditive (il ne parle pas de coups ou de maltraitement) .
On est le 22 juillet 44, jour de l'attentat contre Hitler . Contrairement à ce qui se passe d'habitude,
les parachutistes ne vont pas le transférer immédiatement aux SD, mais l'enferment dans une
baraque pour voir comment va évoluer la situation . On est loin des fanatiques décrits par Wilmouth .
C'est seulement le 23 juillet qu'il sera transféré aux SD (Krauss et consorts sont nommés) . Là, les méthodes
d'interrogatoire vont radicalement changer .
En tout cas, je te félicite pour ta persévérance .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 09 Sep 2013, 20:56

Ce serait pas mal de retrouver ce témoignage ! Cela m'intéresse Roger !

Le problème, maintenant si STURR a bénéficié d'un non-lieu au sujet de cette affaire car je suis sûr que cette condamnation avait rapport à cela et que KRAUSS, malgré ses 26 chefs d'inculpation, n'est pas non plus concerné ! Qui est-ce ?

On va attendre d'avoir les documents sous les yeux... On redissertera ensuite...

Merci Roger
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 09 Sep 2013, 22:38

https://sites.google.com/site/kommandod ... dportation

NB un non-lieu n'est pas une condamnation

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 10 Sep 2013, 07:28

Merci Roger pour ce lien.

L'hommage de Marcel COLIGNON au courage des 3 internés (BAUDERE père & fils et DELAPORTE) qui furent assassinés par KRAUSS et ses hommes est poignant. Je pense désormais que ce témoignage a dû peser sur la condamnation de KRAUSS. Le GAIDRA qu'il cite est en fait GREGER Alfred qui fut condamné à 20 ans de travaux forcés par contumace et il cite Philippe le Luxembourgeois qui était l'interprète de KRAUSS qui fut arrêté à ABBEVILLE à la Libération et fusillé à Amiens (Source B. HOREN).

Justement ceci me pose une interrogation ! Comment se fait-il que cet interprète "privé" de la Sipo-SD, arrivé en même temps que KRAUSS en 1943 soit resté à ABBEVILLE au lieu de fuir ?

Autre question : Pourquoi MOIGNET et COLIGNON sont-ils déportés alors que les BAUDERE et DELAPORTE sont assassinés dans un bois directement par la Sipo-SD ?
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 30 Sep 2013, 08:28

Image

Voici la plaque sur le mur d'enceinte de la maison des associations d'aujourd'hui (ancienne maison dite Coulombel réquisitionnée par les feldgendarmes parachutistes en 1944)
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de velovert1962  Nouveau message 11 Oct 2013, 16:21

Bonjour.
Les éditions Heimdal ont sorti le "dictionnaire de la waffen SS".
Peut être que tu trouvera ton "bonheur" dedans.
Attention 4 volumes. ( je les ai acheter).


 

Voir le Blog de velovert1962 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 12 Oct 2013, 08:41

Merci de cette information mais comme tu peux le découvrir sur le fil : ce n'étaient pas des Waffen SS !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de velovert1962  Nouveau message 12 Oct 2013, 10:24

Bonjour.
Je l'avais lu, mais je me disais "on ne sait jamais".


 

Voir le Blog de velovert1962 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 11 Fév 2014, 22:39

Bonjour,

Voilà, comme indiqué préalablement, j'ai pu me rendre aux archives de LE BLANC pour la consultation du dossier d'une instruction judiciaire qui a conclu au non-lieu prononcé le 15 Mars 1950 concernant entre autres STURR.

Avant d'évoquer cette affaire, j'aimerai remercier les animateurs et intervenants du forum qui m'ont permis ces avancées dans mes recherches par leurs connaissances et leurs expériences.

Ce dossier est relatif à une instruction judiciaire qui fut lancée après la Libération pour la mort de 11 patriotes torturés et tués à la feldgendarmerie d'ABBEVILLE et à la mort de 6 autres patriotes tués au château de VILLE LE MARCLET.
17 militaires allemands furent identifiés et recherchés. Au bout de 4 ans d'enquêtes, aucun ne put être retrouvé et arrêté pour comparaître. Une ordonnance de non-lieu fut prononcé pour 16 d'entre eux et un seul fut condamné à mort par contumace.

Par contre, il est clairement établi, au travers des PV d'auditions et documents de tous genres que parmi les 17 prévenus se trouve l'ensemble des assassins et tortionnaires ainsi que les commanditaires.

Donc, je confirme à Roco que 30 feldgendarmes parachutistes de la 6ème FJD ont bien été identifiés sur ABBEVILLE et que vraisemblablement une dizaine d'entre eux étaient toujours présents fin Août 44 à ABBEVILLE dont STURR. Ils participèrent aux opérations de rafles préparées et organisées par la SD dans les villages environnants dans les milieux FFI durant la dernière semaine d'AOUT, associés aux troupes locales ( unité Base V1 et unités de DCA).
Ce sont bien eux qui commirent l'ensemble des crimes évoqués ci-dessus avec l'acharnement du seul condamné à mort de cette affaire : le funeste Unterscharfuhrer KRAUSS William de la SD d'ABBEVILLE.
Il a été noté que tous ces parachutistes portaient sur la manche de leur vareuse la mention " KREITA". Leur numéro de SP (Service Postal) était 62282.

Ils quittèrent ABBEVILLE dans la journée du 1er Septembre en passant par ST OMER. La première partie avait quitté ABBEVILLE entre le 16 et le 20 Août. Certains se sont retrouvés en HOLLANDE.
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 71 invités


Scroll