Connexion  •  M’enregistrer

Recherche unité de feldgendarmes SS

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 29 Aoû 2013, 11:18

Je me suis enfin procuré le livre de Bernard HOREN " Dans les griffes de la Gestapo..."
B. HOREN était un ancien de la 3ème DIM à STONNE (Auteur également "D'une bataille oubliée...") et il fut un actif résistant abbevillois (cache d'avaiteurs dont un américain durant 2 mois dans son domicile abbevillois, renseignements de positions de DCA etc).
Il fut arrêté par KRAUSS à la suite de l'attaque de la prison d'Abbeville le 22 Juin 1944 qui permit l'évasion de 70 détenus. Il fut interrogé par celui-ci et détenu pendant une quinzaine de jours puis relâché faute de preuves.
Dans son ouvrage, il dit avoir eu des gardiens SS dans sa prison ! Avec Metty WILMOUTH, cela fait 2 personnes qui affirment avoir vu des SS à ABBEVILLE dont l'un était un militaire !
Comme il a été détenu en Juillet 1944, je pense qu'il fait allusion aux hommes de STURR ! C'est étrange !

Dans son ouvrage, il y a une photo d'une rencontre des Sipo-SD d'Abbeville et d'Amiens. Sur cette photo on distingue 7 personnes mais il ne précise que les sieurs KRAUSS et BORMANN d'Amiens au premier plan. Est-ce que Orpo 57 connait cet individu ?

KRAUSS a été condamné par contumace en 1950 comme je le dit plus haut. B. HOREN rapporte qu'il est revenu discrètement dans la région d'Abbeville en 1955 sans se faire pincer !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 29 Aoû 2013, 12:57

Il faudrait que je vois la photo si tu pouvais me la scanner (je t'envoie mon adresse e mail via la messagerie).
Il est normal qu'i y ait eu des gardiens SS dans sa prison. En effet, la Gestapo disposait de cellules pour les suspects dans ses locaux et dans certaines villes réquisitionnait des quartiers dans les prisons pour la détention des suspects. Dans ce cas la garde incombait à des agents de la gestapo qui portaient l'uniforme SS du SD.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 29 Aoû 2013, 13:17

Ok, je te l'enverrai mais elle n'est pas très exploitable sur le livre. J'ai demandé au petit-fils de B. HOREN avec qui je suis rentré en contact de vérifier s'il ne peut pas la récupérer dans les archives de son grand-père.
J'attends son retour...

D'après son ouvrage, la prison d'Abbeville, désaffectée en 1954 et détruite dans les années 70, avait son propre effectif de gardiens jusqu'à l'opération du 22 Juin 1944. D'ailleurs, c'est avec la complicité d'un gardien que l'opération fut menée. Il ne semblait pas y avoir de gardiens allemands d'après ses dires, tout au moins ce jour là !
J'imagine qu'après ce coup, la Sipo-Sd d'Abbeville a fait confiance à ses propres agents en temps que gardiens !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 29 Aoû 2013, 19:11

Bonjour,

schmol80 a écrit:Dans son ouvrage, il dit avoir eu des gardiens SS dans sa prison ! Avec Metty WILMOUTH, cela fait 2 personnes qui affirment avoir vu des SS à ABBEVILLE dont l'un était un militaire !

??????

schmol80 a écrit:Comme il a été détenu en Juillet 1944, je pense qu'il fait allusion aux hommes de STURR ! C'est étrange !


Pourrais-tu expliquer ton raisonnement ? Que Wilmouth a vu des SS à Abbeville est fort possible ( comme le dit ORPO, très
probablement des SD en uniforme) , mais ce n'étaient sûrement pas les hommes de Sturr (Luftwaffe) .
Que Wilmouth a été impressionné par Sturr et ses hommes : après avoir retrouvé une partie des officiers censés encadrer
la future 6. division parachutiste et avoir lu leur CV, très probable (Eben-Emael, Crète, Regiment Barenthin, Termoli, Anzio
Montecassino, Gran Sasso).
D'autre part, le lieutenant-général Heyking, commandant de la division, est très clair lors de son interrogatoire par les américains
en 1945 (NARA A-936) : exception faite des unités de ravitaillement, toute la division quitte Abbeville le 6 aout 44 .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 29 Aoû 2013, 20:17

Bonjour Roger,

Les explications de Georges sont claires quant aux dires de B. HOREN. J'en conviens sans problème et je me range à sa remarque.
D'ailleurs, après relecture de l'épisode de la prison du 22 Juin, il y avait un seul garde allemand en plus du personnel classique lors de l'opération.

Quant à Metty WILMOUTH, je veux toujours bien admettre qu'il se soit trompé en qualifiant STURR et ses hommes de SS ! Mais il ne se trompe pas lorsqu'il voit STURR réclamer un camion le 1er Septembre au matin pour évacuer les prisonniers de la prison !
11 de ces prisonniers seront exécutés par lui et son groupe le même jour!
Donc permets moi d'insister : STURR est toujours présent à Abbeville après le 6 Aout contrairement aux affirmations d'Heyking !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 30 Aoû 2013, 15:09

Roger,

Tu dis avoir reconstituer le CV d'officiers encadrant la 6ème FJD ! As tu celui de STURR par hasard ?
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 31 Aoû 2013, 17:31

Roger,

Je lis page 174 du livre de WILMOUTH :

"Ainsi, je me trouvais encore, au matin du 1er Septembre, dans le bureau du lieutenant FENGLER, lorsque le chef de la Feldgendarmerie se présenta et réclama un camion pour transporter une trentaine de terroristes de la maison d'arrêt d'Abbeville à Lille. Et le capitaine STURR ajouta qu'il les ferait fusiller s'il ne pouvait pas les conduire à Lille."

Rüdiger von HEYKING semble avoir oublié de citer la quinzaine de feldgendarmes avec ses unités de ravitaillement !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 01 Sep 2013, 10:50

Bonjour schmol80

Au moment que j'ai des informations supplémentaires concernant Sturr, tu seras le premier
averti . Comme il n'existe aucun KTB concernant cette division, il était déjà très difficile
de suivre son chemin depuis le départ d'Abbeville le 06 aout 44 jusqu'au combats de Mook
près de Nijmegen le 19 septembre . De là , à trouver la trace d'un capitaine........
Ce qui m'étonne dans le témoignage de Wilmouth( en dehors du fait qu'après avoir passé
un long moment avec les allemands, il ne sait pas,ou ne veut pas, faire la distinction entre
un officier de la Luftwaffe et un officier SS) : les prisonniers faits par la Feldgendarmerie sont
en général très vite transférés sous l'autorité du SD . Je ne comprend pas, comment le 1er septembre,
Sturr se retrouve de nouveau en charge de ces prisonniers .
Dans ton dernier post , tu parle d'une "trentaine de terroristes" à transférer . Ils ont tous été
exécutés?

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 01 Sep 2013, 15:20

Salut Roger,

Ci-dessus, j'ai cité WILMOUTH qui relate avoir vu STURR le 1er Septembre.

Il relate plus loin dans son livre, que le 2 Septembre, alors que tout le monde est terré chez soi parce que les polonais sont aux portes de la ville et les allemands en position de la défendre, un responsable FFI s'est rendu à la prison qui n'avait plus de gardiens allemands pour libérer tous les prisonniers. Le responsable lui a répondu que les feldgendarmes avaient malheureusement embarquer tout le monde la veille à midi.

11 hommes ont été retrouvés exécutés dans la feldgendarmerie. C'étaient les derniers qui ne purent être évacués par les Allemands, alors ils les ont tués ! Le convoi des autres prisonniers transférés auraient été libérés à St OMER.

Manu
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche unité de feldgendarmes SS

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 02 Sep 2013, 20:55

Bonsoir RoCo,

Je comprends ton raisonnement. Le sort des prisonniers incombent uniquement à la Sipo-SD !
Justement c'est ce qu'il faut éclaircir...

Dans ce post, Orpo57 nous confirme que le responsable de la Sipo-SD d'Abbeville est WENZEL en 1944. WILMOUTH le cite également dans son bouquin.
1) Par contre, celui qui est omniprésent, celui que l'on croise le plus souvent, celui dont on parle le plus souvent et qui sera condamné à mort par contumace : c'est KRAUSS !
2) Dans la prison d'Abbeville, au cours de l'été 1944, vont y être enfermés de nombreux prisonniers originaires de communes hors de l'arrondissement d'ABBEVILLE ! (Les 11 exécutés du 1er Septembre sont tous originaires de communes hors de l'arrondissement d'ABBEVILLE par exemple)
3) Des actions avec mobilisation importante d'hommes avec plusieurs camions vont être réalisées notamment sur BLANGY sur BRESLE (76) et DOMART en PONTHIEU à partir d'ABBEVILLE ! Dans certains articles de journaux de l'époque, on parle de la présence de parachutistes !

La 6ème FJD étant en partie à DRUCAT, il y a peut-être eu une mobilisation partielle de ses moyens pour renforcer l'action de la Sipo-SD ? Est-ce vraiment impensable et irréaliste !
Je continue à fouiller et à rechercher localement

Manu
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, Cendre de Lune, NIALA et 108 invités


Scroll