Connexion  •  M’enregistrer

Projet d'écriture - Bataille des Ardennes

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Projet d'écriture - Bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de airborne44  Nouveau message 06 Juil 2012, 14:34

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à remercier tous les membres de ce forum, pour leur soutien et la grande aide qu'ils m'ont apporté pendant la conception de mon TPE sur l'idéologie japonaise durant la seconde guerre mondiale. Je vous transmettrais ma note dès que je la saurais, et pour ceux que cela intéresse, je peux toujours essayer de vous envoyer le film (qui dure 40min environ - je dis essayer car il prend presque 2go de place ^^).

Voilà, je voulais aussi vous faire part d'un écriture que j'ai depuis un certain moment et que je vais essayer de mettre en place durant cet été. Concrètement, l'histoire de base : il s'agit d'un jeune lycéen de 16-17 ans, qui mène une vie tout à fait normale, mais un jour, ainsi que l'un de ses meilleurs amis, il se retrouve dans le passé, précisément en hiver 1944-45, traversant ainsi principalement la bataille des Ardennes (et peut-être le reste des opérations ayant eu lieu durant cette période comme la poche de Colmar, en fonction de l'évolution de mon scénario). Bien sûr, il veut chercher à retourner chez lui, à son époque, et pour cela, il va se mettre en quête d'un objet qui pourrait l'aider à accomplir ce but ...

J'espère que vous ne trouvez pas cela trop enfantin, et si ça peut vous rassurer, la part "fantastique" de cette histoire est assez minime (rien excepté le voyage dans le temps sauf peut-être sur la fin ...). Je voudrais avant tout me concentrer évidemment sur l'intrigue (la quête de cet objet), mais aussi de la psychologie des personnages, leur confrontation à la guerre, tout ce qu'elle engendre d'horrible, par rapport aux soldats, civils et la période historique (je veux dire surtout d'immerger le potentiel lecteur - si ce n'est pas prétentieux de parler ainsi - dans cet hiver 44-45, notamment dans les conditions de vie des civils, soldats ... sans en faire trop, pour ne pas plonger dans le piège du documentaire descriptif)

Merci d'avoir lu ce message pavé ^^ Donc, si vous avez des conseils, sur n'importe quel aspect, n'hésitez surtout pas, je suis preneur de tout, même si c'est critique (afin que je progresse, c'est toujours utile), ou aussi concernant tel ou tel livre d'histoire générale sur la période, de témoignages de civils, combattants (alliés comme allemands), des sites internet, des documents ... Je vous remercie d'avance pour toute réponse.

J'ai évidemment conscience qu'une telle idée nécessite une solide documentation, j'ai déjà commencé des recherches, notamment sur le forum, j'ai répertorié quelques sites internet, vu deux ou trois documentaires (notamment dans The War de Ken Burns) et certains livres de ma bibliothèque municipale pourraient me servir, sait-on jamais ...

Je vous souhaite à tous une très bonne journée, et si vous êtes en vacances, de très bonnes vacances.

Bien amicalement,
Airborne44


 

Voir le Blog de airborne44 : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 11 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités


Scroll