Connexion  •  M’enregistrer

Croix de fer.

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Croix de fer.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de eutherien  Nouveau message 28 Mai 2012, 15:02

Bonjour à tous!

Une amie d'origine allemande a retrouvé dans les affaires de son grand père une croix de fer dans sa boite d'origine. Elle est frappée d'une croix gammée, ce qui ne laisse aucun doute sur la période de son attribution (je n'ai pas retenu la couleur du ruban, il y en avait un...). Cependant la "légende" familiale veut que ce grand père l'ait reçu en tant que civil. Or je ne trouve pas de références concernant les civils quant à cette décoration...
Ma question est donc: de quelle manière un civil a pu se voir remettre cette médaille?

Note: mon intention n'est certainement pas de ternir la mémoire de cet homme hein, nul ne sait comment il se serait comporté à sa place, mais mieux vaut savoir que d'ignorer!

Merci à vous!


 

Voir le Blog de eutherien : cliquez ici


Re: Croix de fer.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Mai 2012, 15:09

Ce pouvait être en tant que membre de la Volkssturm.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Croix de fer.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Mai 2012, 16:18

Bonjour Manu,
Si le grand père de ton amie a reçu cette distinction en tant que civil, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une Eisernes Kreuz (Croix de Fer) mais une distinction qui y ressemble.
Va donc voir ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Faithful_Service_Medal
Il y a également un forum - dont je donnerais pas le lien et trouvable facilement via Google - lequel porte le nom de cette distinction et sur lequel on pourra peut-être te renseigner.
Cordialement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Croix de fer.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de eutherien  Nouveau message 29 Mai 2012, 08:23

Merci pour vos réponses rapides!

Prosper, je pense que tu as vu juste car il me semble que cette croix portait effectivement ce type d'inscription au dos.
Par contre cette décoration est curieusement absente du web francophone, en tout cas je ne l'ai jamais vue dans mes recherches...

Audie, tu penses que les "volkssturm" ont pu être décorés? Je veux dire: est-ce que l'administration allemande fonctionnait encore à ce moment là?

En tout cas encore merci pour vos lumières!


 

Voir le Blog de eutherien : cliquez ici


Re: Croix de fer.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 29 Mai 2012, 09:50

Salut
Est-il possible d'avoir une ou des photos ?
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2719
Inscription: 15 Mar 2010, 18:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici


Re: Croix de fer.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Mai 2012, 12:36

eutherien a écrit:Merci pour vos réponses rapides!

Prosper, je pense que tu as vu juste car il me semble que cette croix portait effectivement ce type d'inscription au dos.
Par contre cette décoration est curieusement absente du web francophone, en tout cas je ne l'ai jamais vue dans mes recherches...


Audie, tu penses que les "volkssturm" ont pu être décorés? Je veux dire: est-ce que l'administration allemande fonctionnait encore à ce moment là?

En tout cas encore merci pour vos lumières!


Si, si, ici:
http://translate.google.be/translate?hl ... zi_Germany
Seulement la traduction anglais ==> français ets plus qu'approximative.
Il faut cliquer sur "Prix civil" et puis sur "Médailles du service loyal"
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Croix de fer.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de carlo  Nouveau message 29 Mai 2012, 13:15

L'équivalent "civil" de la croix de fer est plutôt la kriegsverdienstkreuz. Avec glaives pour les militaires et sans glaives pour les civils.
Voir ici:
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Croix de fer.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de eutherien  Nouveau message 29 Mai 2012, 23:01

Bonsoir,

Mat02, si je peux je posterai des photos (je ne suis pas équipé en fait!), mais il n'y a là rien qui devrait impressionner les membres de ce forum...

Prosper, quand je dis "web francophone" je parle de recherches en français directement sur mon navigateur, ce qui n'est pas le cas de tes liens! Mais d'après ce que j'ai parcouru ici vous êtes de sacrés fouineurs, experts dans l'art de se promener sur la toile... Des historiens quoi :D !

Carlo, bien vu, j'avais éludé cette recherche, mais non, il s'agit bien d'une "Treudienst-Ehrenzeichen für Beamte Angestellte und Arbeiter im öffentlichen Dienst Stufe in Silber" (c'est pratique comme nom, c'est court...).

Merci et à bientôt :) !


 

Voir le Blog de eutherien : cliquez ici


Re: Croix de fer.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 30 Mai 2012, 02:50

eutherien a écrit:Merci pour vos réponses rapides!

Prosper, je pense que tu as vu juste car il me semble que cette croix portait effectivement ce type d'inscription au dos.
Par contre cette décoration est curieusement absente du web francophone, en tout cas je ne l'ai jamais vue dans mes recherches...

Audie, tu penses que les "volkssturm" ont pu être décorés? Je veux dire: est-ce que l'administration allemande fonctionnait encore à ce moment là?

En tout cas encore merci pour vos lumières!


Hitler a décoré des gamins quelques jours avant que les Russes envahissent complètement Berlin.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Croix de fer.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Mai 2012, 11:38

Donc il s'agirait bien d'une "faithful service medal" autrement dit une médaille pour "services loyaux"
Je suppose que c'est pratiquement identique à ceci:
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=9&t=187675
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 41 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, frontovik 14 et 96 invités


Scroll