Connexion  •  M’enregistrer

Mémoires de nos pères

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Mémoires de nos pères

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Wer  Nouveau message 13 Mar 2011, 22:30

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir, dans le film mémoires de nos pères, l'histoire avec la photo du drapeau planté sur un mont sur l'île d'Iwo Jima à réellement existée ( je sais qu'il y a une vraie photo mais je ne sais pas si le gouvernement des État Unis c'est servi comme dans le film de pauvres soldats pour faire participer son peuple à l'effort de guerre).
J'espère avoir été clair .
Bonne soirée


 

Voir le Blog de Wer : cliquez ici


Re: Mémoires de nos pères

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Mar 2011, 22:43

Cette histoire est authentique!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Mémoires de nos pères

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Mar 2011, 22:44

Bonjour Corentin,
Dans ce fil, tu trouveras quelques messages concernant cette photo.
viewtopic.php?f=31&t=26869&p=309754&hilit=drapeau+Iwo+Jima#p309754
Je ne comprends pas l'expression "pauvres soldats".
Sinon, c'est sûr que cet épisode a été utilisé, non pas pour faire participer le peuple américain à l'effort de guerre qui durait déjà depuis plusieurs années, mais pour maintenir le moral et montrer que ces efforts ne sont pas vains. C'est de la propagande classique en temps de guerre.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mémoires de nos pères

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Wer  Nouveau message 13 Mar 2011, 22:50

Peut on dire alors que Clint Eastwood est un acteur engagé alors?


 

Voir le Blog de Wer : cliquez ici


Re: Mémoires de nos pères

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Mar 2011, 23:45

Dans ce film, Clint Eastwood n'est pas acteur mais réalisateur et producteur.
Dire que quelqu'un est engagé, c'est un peu vague. Tout le monde est engagé, d'une façon ou d'une autre.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mémoires de nos pères

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 14 Mar 2011, 03:54

Bonjour Wer,

je ne sais pas si Clint Eastwood est un réalisateur "engagé", mais il a certainement le mérite d'avoir basé son film sur des faits réels.

Cordialement ;)


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Mémoires de nos pères

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Mistral  Nouveau message 14 Mar 2011, 06:57

Je ne sais pas si Clint Eastwood est "engagé". Toujours est-il que son film relate l'histoire d'une manipulation.

Cette splendide photographie, qui montre cinq soldats dressant un frapeau victorieux au sommet du mont Suribachi, a été instrumentalisé par les autorités américaines.

C'est une photo devenue immédiatement mythique, et dont Roosevelt s'est servi pour manipuler l'Amérique. En réalité, ces soldats s'étaient trouvés là presque par hasard, et ont très mal vécu le fait d'être érigés en héros à leur retour.


 

Voir le Blog de Mistral : cliquez ici


Re: Mémoires de nos pères

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de CAPA  Nouveau message 14 Mar 2011, 10:00

bonjour,
il y a un temps pour les causeries de salon et un temps pour la guerre, je pense que ce que l'on appel manipuler le peuple n'est pas réaliste en pleine guerre contre le Japon et les Nazis. La morale angélique est dangeureuse (voir la drole de guerre et ces résultats).Pour vaincre il faut une armée et un peuple solide qui soutien ces combatants. si, pour que le peuple garde le moral il lui faut de belle histoire, alors pourqoi ne pas rendre de temps en temps les batailles un peut plus belle et Héroïque.

bonne journée


 

Voir le Blog de CAPA : cliquez ici


Re: Mémoires de nos pères

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Mistral  Nouveau message 14 Mar 2011, 10:49

CAPA a écrit:Si, pour que le peuple garde le moral il lui faut de belle histoire, alors pourqoi ne pas rendre de temps en temps les batailles un peu plus belles et héroïques.

Cela confirme ce que j'ai dis. Les autorités américaines se sont servi de cette photo mythique pour manipuler les gens.
Je ne porte aucun jugement. Je décris la situation en Amérique en mars 1945.


 

Voir le Blog de Mistral : cliquez ici


Re: Mémoires de nos pères

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 14 Mar 2011, 11:32

Ce que Capa tentait de te dire c'est que le mot "manipuler" nous est contemporain et n'est absolument pas à appliquer à cette période où ce que tu appelles manipulation était de la propagande banale et nécessaire.

Qui plus est si je me souviens bien des détails de cette histoire des gars du 2e bataillon avaient réellement hissé un drapeau le matin du 23 février 1945, donc moralement cela est conforme aux faits :

Image
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, John-erf, Jumbo et 23 invités


Scroll