Connexion  •  M’enregistrer

Mémoires de nos pères

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Mémoires de nos pères

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 14 Mar 2011, 12:39

Bonjour,
Mistral a écrit:Je ne sais pas si Clint Eastwood est "engagé". Toujours est-il que son film relate l'histoire d'une manipulation.

Cette splendide photographie, qui montre cinq soldats dressant un frapeau victorieux au sommet du mont Suribachi, a été instrumentalisé par les autorités américaines.

C'est une photo devenue immédiatement mythique, et dont Roosevelt s'est servi pour manipuler l'Amérique. En réalité, ces soldats s'étaient trouvés là presque par hasard, et ont très mal vécu le fait d'être érigés en héros à leur retour.


Je n'aime pas vraiment l'utilisation du mot manipuler. Comme l'on fait remarquer d'autre, c'est tout simplement de la propagande banal. Les soldats, ils n'ont juste pas été chanceux que la photo soit aussi charismatique. C'est sure que les commentaires d'époques ressembles plus à "la monté magnifique du drapeaux des États-Unis, le symbole de la liberté et de la résistance face à la tyrannie japonaise. Et etc, etc." mais cela arrive tout le temps. De plus rien n’obligeait le peuple à croire quelque chose...

Cordialement ;)


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Mémoires de nos pères

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 14 Mar 2011, 13:22

J'avais écrit un article au sujet de cette photo dans l'Histomag... (rubrique "Le saviez-vous?")

histomag/Histomag_septembre2009.pdf

Edit par Litjiboy : ben voilà, le temps que j'écrive mon texte et notre ami Tienno raconte l'histoire de cette célèbre photo ;-)

amicalement,

Laurent


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Mémoires de nos pères

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Mistral  Nouveau message 14 Mar 2011, 14:55

Le film de Eastwood relate l'histoire d'une manipulation.

Vincent Dupont a écrit:Ce que tu appelles manipulation était de la propagande banale et nécessaire.
Je n'ai ni confirmé ni infirmé que la propagande était banale et/ou nécessaire. J'ai simplement affirmé que cette opération de propagande reposait sur une manipulation.
Il s'agit d'une manipulation qui devait faciliter le financement de la guerre par le biais des titres obligataires émis par l'Etat fédéral. On encourageait les gens à souscrire. Et on soutenait également le moral de la population américaine.

Vincent Dupont a écrit:Ce que Capa tentait de te dire c'est que le mot "manipuler" nous est contemporain et n'est absolument pas à appliquer à cette période où ce que tu appelles manipulation était de la propagande banale et nécessaire.
Capa a parfaitement le droit d'exprimer son opinion. Quant à moi, j'estime avoir le droit de défendre l'opinion de Clint Eastwood. Nous sommes en démocratie, chacun peut s'exprimer librement.

memoire44 a écrit:Je n'aime pas vraiment l'utilisation du mot manipuler.

Il ne s'agit pas d'aimer ou de ne pas aimer les mots utilisés. Il s'agit de décrire une situation. Je répète ce que j'ai dit avec une grande simplicité ce matin : « Je ne porte aucun jugement. Je décris la situation en Amérique en mars 1945.»

Vincent Dupont a écrit:des gars du 2e bataillon avaient réellement hissé un drapeau le matin du 23 février 1945, donc moralement cela est conforme aux faits
Je n'ai jamais remis en cause les faits. J'ai reconnu les faits :
En réalité, ces soldats s'étaient trouvés là presque par hasard, et ont très mal vécu le fait d'être érigés en héros à leur retour.


 

Voir le Blog de Mistral : cliquez ici


Re: Mémoires de nos pères

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de CAPA  Nouveau message 16 Mar 2011, 17:46

bonjour,

j'était en mer adriatique lors de la guerre en yougoslavie, et là on a menti au peuple et pas pour des raisons humaniste, on peut donc parler de manipulation. Quand à rendre une bataille belle ou héroïque cela me parrait compliqué en temps de guerre. Je comprend ce que Mistral veut dire mais avec un peuple et une armée qui ne croit pas à la victoire c'est "chronique d'une défaite annoncé".


 

Voir le Blog de CAPA : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 19 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, frontovik 14, pierma et 119 invités


Scroll