Connexion  •  M’enregistrer

Hitler et les juifs

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Hitler et les juifs

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de magalie  Nouveau message 25 Nov 2010, 09:13

Voila j'ai entendu dire à maintes reprises que le fait qu'Hitler(de par son pére je crois) soit "issus" d'une famille juive;son grand pére aurait abandonné sa grand mére et son pére,enfant né d'une relation extra conjugale;aurait attisé sa haine envers les juifs et provoqué sa soif de vengeance:d'où son besoin de faire cette guerre.Qu'en pensez vous,que pouvez vous m'en dire?
Merci


 

Voir le Blog de magalie : cliquez ici


Re: Hitler et les juifs

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Nov 2010, 10:59

Je te propose d'investir dans un livre qui répondra de façon très étayée à ces questions et à bien d'autres: HITLER, de François DELPLA. Je n'ai pas de "com" sur les ventes...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Hitler et les juifs

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de magalie  Nouveau message 25 Nov 2010, 11:15

Merci pour la référence ,puisque l'on parle de bouquin y en aurait il d'autres qui pourraient m'aider et me raconter de façon assez clair et précise (pour la novice que je suis),les deux guerres dans leur ensemble.
Merci


 

Voir le Blog de magalie : cliquez ici


Re: Hitler et les juifs

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 26 Nov 2010, 22:35

magalie a écrit:...puisque l'on parle de bouquin y en aurait il d'autres qui pourraient m'aider et me raconter de façon assez clair et précise (pour la novice que je suis),les deux guerres dans leur ensemble. Merci

Magalie, demain je te mets 2-3 références en ligne, mais pour ce qui est de te raconter les 2 guerres (je suppose que tu veux dire la WWI et la SGM) dans leur ensemble, le WE ne suffirait pas :roll:. Si vraiment tu n'as pas de connaissances de base, je te suggère - sans aucune persiflance: c'est le vrai titre du livre ! - la Ière Guerre Mondiale Pour les Nuls, dans je ne sais quelle édition, couverture jaune et noire caractéristique, et la même chose pour la 2ième. Celà te donnera 1 bon aperçu général, et pour le détails dans les domaines qui t'interpellent, on peut en reparler.

J'essaierai aussi de te répondre pour Hitler et son ascendance.

Bien amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Hitler et les juifs

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Nov 2010, 05:01

Bonjour,
magalie a écrit:Voila j'ai entendu dire à maintes reprises que le fait qu'Hitler(de par son pére je crois) soit "issus" d'une famille juive;son grand pére aurait abandonné sa grand mére et son pére,enfant né d'une relation extra conjugale;aurait attisé sa haine envers les juifs et provoqué sa soif de vengeance:d'où son besoin de faire cette guerre.Qu'en pensez vous,que pouvez vous m'en dire?
Merci

Cette question de l'ascendence juive de Hitler est fort probablement une legende inventee de son vivant par ses ennemis "internes" (des Allemands avant la prise du pouvoir) ou, du moins, un fait que personne n'a jamais pu prouver.
L'antisemitisme hitlerien, qui est inedit et unique en son genre, prend racine dans son esprit apres la fin de la PGM en 1918.
Il "affinera" cette notion en depassant le concept ordinaire "ces sales Juifs" et creant la notion de l'ennemi universel des races superieures, le Juif, nomme au singulier, dont il faut se debarasser pour le bien de l'humanite en general et des Aryens en particulier. Ce plan fait partie, selon lui, de la mission que lui aurait confie la Providence afin de sauver le peuple allemand.

Je te recommande 2 historiens francais pour creuser cette question : Francois Delpla et Edouard Husson.
Un petit debut gratuit ici :
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=55


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Hitler et les juifs

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 27 Nov 2010, 09:12

Bonjour,

Il y a une référence plus ancienne à savoir la parole de Paul dans le Nouveau Testament:

".....« Vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Églises de Dieu qui sont en Jésus-Christ dans la Judée, parce que vous aussi, vous avez souffert de la part de vos propres compatriotes les mêmes maux qu’elles ont soufferts de la part des Juifs. Ce sont ces Juifs qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes ».

Ce qui nous amène bien loin avant l'ère hitlérienne. L'histoire regorge de massacres de juifs et Hitler n'a rien inventé hors "l'industrialisation" de la mort, et pas seulement à l'encontre du peuple juif.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Hitler et les juifs

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 27 Nov 2010, 11:36

Pierre.S a écrit:...Il y a une référence plus ancienne à savoir la parole de Paul dans le Nouveau Testament:
".....« Vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Églises de Dieu qui sont en Jésus-Christ dans la Judée, parce que vous aussi, vous avez souffert de la part de vos propres compatriotes les mêmes maux qu’elles ont soufferts de la part des Juifs. Ce sont ces Juifs qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes ».

Ce qui nous amène bien loin avant l'ère hitlérienne. L'histoire regorge de massacres de juifs et Hitler n'a rien inventé hors "l'industrialisation" de la mort, et pas seulement à l'encontre du peuple juif...Pierre


Tout-à-fait juste. Et cette référence sous-tend une partie de l'argumentation développée par D. Goldhagen dans "A Moral Reckoning", qui analyse la base de ce qu'il appelle l'antisémitisme historique de l'Eglise Catholique. Cette analyse et le débat qui en résulte sont passionnants, mais à condition stricte de rester sur le plan historique, donc argumenté sans emportement, objectif, et neutre. Grandes précautions à prendre dans le Forum, car risque de dérapage de la part de nos amis moins expérimentés que les intervenants actuels de ce fil, et aussi de heurter la sensibilité des 1 et des autres.

Bien amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Hitler et les juifs

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de magalie  Nouveau message 27 Nov 2010, 12:08

Merci à tous pour ces informations fort intéressantes;je pense qu'effectivement le mieux pour moi est de commencer par le commencement et donc d'investir dans des livres "adaptés".J'ai lu avec attention le document que tu as fourni Daniel,et j'y ai déja appris énormément de choses,je me suis dit bétement que si Hitler avait pu faire du théatre il aurait été moins aigri:il a trouvé dans le nazisme une façon théatrale et mortelle de sortir de son état d'introverti maladif(il brillait enfin et on venait pour l'écouter),ceci dit j'ai compris aussi que cette haine était en lui et que peut être rien ne pouvait plus l'arréter,pas même l'amour au sens large du terme.
C'est le manque de cet amour paternel qui est une des raisons de sa folie,non?
J'ai lu une interview de Norman Mailer il disait qu'Alois ,un jour avait gazé une ruche pour éviter qu'elle ne contamine les autres,ce n'était pas forcément un signe mais on ne peut s'empécher d'y penser...


 

Voir le Blog de magalie : cliquez ici


Re: Hitler et les juifs

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 27 Nov 2010, 14:15

Bonjour,
Je reste très méfiant à l'égard de tout ce qui touche à la psy de AH. Nous avons tous nos névroses (c'est du moins ce que l'on cherche à nous faire croire.... :mrgreen: ), nos manques affectifs, nos tares....etc.....Cà n'est pour autant que nous sommes devenus des monstres...Je crains malheureusement que Hitler ne soit rien d'autre qu'humain!!
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Hitler et les juifs

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Nov 2010, 14:31

Je rejoins Pierre S et Tagnon au sujet de la prudence de rigueur avec les écrits bibliques (surtout l'AT) ; il est possible de légitimer à peu près tout et son contraire avec une courte citation. Idem chez les musulmans. Sans parler des questions de traduction. Voir en bas.
Il n'y a pas d'antisémitisme historique de la part de l'Eglise Catholique, c'est peut-être la première fois, justement, qu'une doctrine religieuse pensait s'ouvrir à l'ensemble des hommes, sans distinction d'origine. Dans ce sens -et dans ce contexte qui n'est pas celui d'aujourd'hui- le "juif" est seulement vu comme celui qui s'oppose à une évolution (voyez ma prudence, je n'écris pas "à l'évolution..") proposée à toute l'humanité. C'est une opposition entre celui qui pense que la forme, le respect du dogme, etc, doivent primer, sans évolution possible, et ceux qui veulent actualiser le message. Une opposition, il faut bien le dire, qui concerne toutes les religions, tous les courants de pensée à un moment ou à un autre: les Anciens contre les Modernes.

magalie a écrit:J'ai lu une interview de Norman Mailer

Référence des moins sérieuses que cet hystérique. Tu devrais plus lire, Magali, et moins te répandre dans ce genre de références. Quoi que ....
"A faire trop de livres pas de fin, et à trop étudier le corps s'épuise." Je vous passe la suite que j'aime bien aussi. Qo 12-12
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 4 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités


Scroll