Connexion  •  M’enregistrer

Femmes dans la milice?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Femmes dans la milice?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de brest1945  Nouveau message 25 Mai 2010, 08:20

Bonjour,


J'étais entrain de lire "Les dossiers de la 2 guerre mondiale" édition de oct,nov, déc 2007. Dont le thème est axé sur la milice française.
D'une part, cela m'a permit d'apprendre sur la genèse de cette organisation, mais ma question n'est pas celle ci.
En regardant de plus près les photos représentants les miliciens,j'ai vu des femmes...
Par ailleurs le livre de photographies "Images de la France de Vichy" montre quelques photos de femmes dans la milice.
J'imagine qu'elles avaient des rôles de secrétaires, ou autres?
Serait il possible d'avoir des renseignements sur l'incorporation des femmes au sein de la milice française?
En vous remerciant Cordialement.

Anais


 

Voir le Blog de brest1945 : cliquez ici


Re: Femmes dans la milice?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Mai 2010, 12:28

Bonjour Anais,
Oui, il y a eu des femmes parmi les environ 30 000 milicien(ne)s.
A ma connaissance, elles n'ont pas eu un role "actif", sans doute des taches administratives, mais notons que sur ces 30 000 membres, seulement 12 000 etaient dans les Franc-Gardes, ceux qui se battaient, les autres etant non-permanents et dont le role etait surtout politique ou de "renseignement", donc il est propable que des femmes en etaient.
Ce que j'en sais est la :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... milice.htm

Par contre, un interessant article sur la collaboration des femmes :
http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_A ... P_009_0096
Ce papier recense, par exemple, 65 femmes deferees devant le Parquet du departement de la Seine a la Liberation pour avoir appartenu a la Milice. Il cite aussi des sources qui pourraient t'interesser.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Femmes dans la milice?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brest1945  Nouveau message 25 Mai 2010, 12:57

Bonjour, Et merci.

J'ai hâte de commencer la lecture que tu m'a donné.

Par ailleurs, c'est en observant une photo dont la légende est "La milice francaise distribuant des bouteilles de vins saisies au marché noir, Avril 1944, Paris. Coll.LAPI/ Roger-Viollet"

Sur cette photo on peux voir deux femmes de la milice (elles sont en uniforme noir). Et je pense que sa rejoint ce que tu viens de me dire.

Merci!


 

Voir le Blog de brest1945 : cliquez ici


Re: Femmes dans la milice?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Mai 2010, 15:07

Tiens ! Dans la biblio de Daniel je trouve Dominique VENNER ! Est-ce une lecture recommandée et fiable sur ce sujet ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Femmes dans la milice?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Mai 2010, 15:26

JARDIN DAVID a écrit:Tiens ! Dans la biblio de Daniel je trouve Dominique VENNER ! Est-ce une lecture recommandée et fiable sur ce sujet ?

Ou ca ? L'article HistoQuiz ?
Soit precis dans tes reponses, JD, nombreux sont les lecteurs de ce fil qui n'ont pas ete en bas de la page d'HistoQuiz.
Si c'est HistoQuiz, permets-moi de te faire remarquer qu'il ne s'agit pas de la "biblio de Daniel" mais de celle des auteurs de l'article, a savoir Roger Lenevette et moi-meme.
Decidement, tu nages dans l'a peu pret dans ton message...

L'ouvrage Histoire de la Collaboration de Dominique Venner (Pygmalion, 2000) est une source tres riche pour tout lecteur informe et capable de lire des livres gruyeres (avec des trous). Il n'y profere pas de mensonges, sauf par omission, ce qui est dangereux pour les non-informes auxquels, sur ce sujet-la, je pretend ne pas appartenir.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Femmes dans la milice?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Mai 2010, 15:49

Ma question était sans animosité et effectivement faisait référence aux sources de l'article que tu as "commis" avec Roger LENEVETTE.
Daniel Laurent a écrit:Soit precis dans tes reponses, JD

Oui Daniel, je serai plus précis dans mes QUESTIONS la prochaine fois ! :mrgreen:
Daniel Laurent a écrit:nombreux sont les lecteurs de ce fil qui n'ont pas ete en bas de la page d'HistoQuiz.

Ah ! Mais c'est là que c'est dommage pour eux de ne pas lire jusqu'au bout ! Les liens que tu proposes sont toujours intéressants (je me demande si je ne faillote pas un peu trop par moment). J'aurais bien quelques micro-remarques de détail mais ce n'est pas le propos ici. Tu connais mon côté pinailleur (je ne suis pas sûr de l'orthographe sur ce coup là).
Daniel Laurent a écrit:qu'il ne s'agit pas de la "biblio de Daniel" mais de celle des auteurs de l'article, a savoir Roger Lenevette et moi-meme.

Tu es d'une précision suisse mon cher Daniel, je ne peux en dire autant. Et tu réponds parfaitement à ma question avec ceci:
Daniel Laurent a écrit:L'ouvrage Histoire de la Collaboration de Dominique Venner (Pygmalion, 2000) est une source tres riche pour tout lecteur informe et capable de lire des livres gruyeres (avec des trous).
Le gruyère, encore la Suisse ! Je peux donc le mettre sur ma liste de courses, en récupérant les trous ailleurs.
Je t'en remercie et laisse la natation de côté ! Une réponse en moins de 20mn, je nage déjà... dans le bonheur.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Femmes dans la milice?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Mai 2010, 11:15

Bonjour,
JARDIN DAVID a écrit:(je me demande si je ne faillote pas un peu trop par moment

Pfff, je t'ai repondu en esperant declencher une bonne petite polemique, et tu reponds en me brossant dans le sens du poil.
Bon, je serais plus ignoblement provocateur la prochaine fois.
:mrgreen:
:cheers:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Femmes dans la milice?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tom  Nouveau message 26 Mai 2010, 14:58

Effectivement, les femmes étaient peu nombreuses dans la Milice française qui en comprenait toutefois… un certain nombre (Combien de temps un canon […] ?). Elles étaient rattachées à l’Avant-Garde et portaient le gamma d’argent sur fond rouge. Un centre de formation pour l’Avant-Garde féminine avait même été créé à Vaugneray près de Lyon.

Cela dit, elles étaient loin d’être toutes secrétaires, car la Milice avait développé une importante « action sociale » (lutte contre le marché noir, distribution des denrées saisies, déblaiement des ruines dues aux bombardements alliés, recherche et identification des victimes, assistance aux sinistrés, renfort de la Croix-Rouge et du Secours national, service des restaurants communautaires, aide aux familles des miliciens mobilisés ou assassinés, etc.) dans laquelle les miliciennes jouaient un grand rôle. Après le repli de la Milice en Allemagne, elles avaient aussi pour tâche de s’occuper des camps où étaient rassemblées les familles des miliciens dans des conditions sanitaires déplorables…

Sur ce, j’ignore, pour l’instant, leur nombre, mais tu sais, Daniel, que je trouve exagérés les chiffres que tu avances : à mon avis, il n’y a jamais eu, au total, beaucoup plus de dix mille miliciens vraiment actifs, parmi lesquels environ trois mille francs-gardes tout au plus (voir discussion sur ce forum : « Milice française : effectifs de la Franc-Garde »).

lol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Femmes dans la milice?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Judex  Nouveau message 26 Mai 2010, 16:58

Une belle photo dans mon article sur les Vampires dans Militaria (lol) !


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités


Scroll