Connexion  •  M’enregistrer

Recherche de renseignements

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Recherche de renseignements

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Bebaflole  Nouveau message 05 Mai 2010, 00:39

Bonsoir à tous,

Une opération intéressante vient d'être lancée en Belgique et qui vise à créer une page facebook au nom d'un soldat mort durant la WWII. Le but est de favirser l'effort de mémoire, d'intéresser les jeunes et les moins jeunes à l'histoire avec un grand H mais aussi aux histoires locales.

Cette opération s'appelle Live and Remember". J'ai décidé d'y participer. Ca m'intéresse.
J'ai jeté mon dévolu sur un jeune soldat mort le 15/05/1940 et enterré seul dans le cimetière d'un tout petit village de la Province du Luxembourg, en Belgique donc. Gembes, commune de Daverdisse.

POur faire un truc valable, je dois collecter des infos et les recherches tous azimuts sur le net se sont vite avérées peu efficaces. J'aurai aimer bénéficier de l'expérience des "pro" de l'histoire et des enquêtes historiques. Comment s'y prendre ? quels sont les sites/administrations à consulter? Comment recréer le parcours de ce garçon ? Vu que c'est un anglais et que les anglais sont très conservateurs, il y a peut être encore des administrations outre manche qui peuvent m'aider. Lesquelles ?

POur l'instant les seuls renseignements que j'ai sont les suivants :
Sergeant (obs) Cyril Morgan, 22 ans matricule RAF 523510
Disparu en vol le 14 ou 15/5/1940 à bord d'un blenheim IV du 59 squadron RAF

Merci d'avance pour l'aide.

B. ;)


 

Voir le Blog de Bebaflole : cliquez ici


Re: Recherche de renseignements

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 05 Mai 2010, 01:48

Bebaflole a écrit:Bonsoir à tous,

Une opération intéressante vient d'être lancée en Belgique et qui vise à créer une page facebook au nom d'un soldat mort durant la WWII. Le but est de favirser l'effort de mémoire, d'intéresser les jeunes et les moins jeunes à l'histoire avec un grand H mais aussi aux histoires locales.

Cette opération s'appelle Live and Remember". J'ai décidé d'y participer. Ca m'intéresse.


Bonjour Bebaflole,

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur cette opération, car d'autres pourraient-être intéressés?.
Par qui est-elle lancée?
Y-a-t-il une organisation à la tête de cette opération?
Est-elle pour toute la Belgique ou seulement la partie francophone?
Y-a-t-il un site ou seront inscritent toutes ces pages facebook?

Nous attendons tes réponses avec impatience.


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Recherche de renseignements

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 05 Mai 2010, 06:30

lol Bonjour,

Quelques liens :
- Ce pourrait être son avion, à sa sortie d'usine, avant son affectation au 59th Squadron : http://www.transportarchive.org.uk/geto ... =G1&pnum=7
- Son grade, Sergent ... Nom de ses parents : http://www.cwgc.org/search/casualty_det ... ty=2258947
- Pas beaucoup d'infos ... http://www.epibreren.com/ww2/raf/59_squadron.html
- L'histoire de ce Squadron : http://www.59squadronraf.org.uk/ ou bien http://www.rafweb.org/SqnMark058-59.htm#59
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Recherche de renseignements

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Bebaflole  Nouveau message 05 Mai 2010, 09:40

Bien sur !

Voici les infos :
Lancé par l'institut nationnal des invalides de guerres, anciens combattants et victimes de guerre. La campagne est donc à mon sens bilingue Francais/néerlandais, mais l'anglais risque ausis de s'imposer, si on veut faire un truc un peu internationnal.
site internet : http://www.inig.be/education-a-la-memoi ... d-menu-421
Toutes les infos sont disponibles à cette adresse.
Il y a un concours à la clé, mais je pense que l'intérêt est ailleurs. Destiné au départ aux étudiants, mais je n'ai rien trouvé qui interdise aux adultes de s'y joindre.

Voilà déjà un bon début.

H Rogister a écrit:
Bebaflole a écrit:Bonsoir à tous,

Une opération intéressante vient d'être lancée en Belgique et qui vise à créer une page facebook au nom d'un soldat mort durant la WWII. Le but est de favirser l'effort de mémoire, d'intéresser les jeunes et les moins jeunes à l'histoire avec un grand H mais aussi aux histoires locales.

Cette opération s'appelle Live and Remember". J'ai décidé d'y participer. Ca m'intéresse.


Bonjour Bebaflole,

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur cette opération, car d'autres pourraient-être intéressés?.
Par qui est-elle lancée?
Y-a-t-il une organisation à la tête de cette opération?
Est-elle pour toute la Belgique ou seulement la partie francophone?
Y-a-t-il un site ou seront inscritent toutes ces pages facebook?

Nous attendons tes réponses avec impatience.


 

Voir le Blog de Bebaflole : cliquez ici


Re: Recherche de renseignements

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 05 Mai 2010, 11:46

Bebaflole a écrit:Voici les infos :
Lancé par l'institut nationnal des invalides de guerres, anciens combattants et victimes de guerre. La campagne est donc à mon sens bilingue Francais/néerlandais, mais l'anglais risque ausis de s'imposer, si on veut faire un truc un peu internationnal.
site internet : http://www.inig.be/education-a-la-memoi ... d-menu-421
Toutes les infos sont disponibles à cette adresse.


Merci pour les informations. Cela semble très officiel.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Recherche de renseignements

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Bebaflole  Nouveau message 05 Mai 2010, 12:00

Oui, mais l'idée me paraît vraiment très bonne. Et c'est passionnant.
Cela dure jusqu'en 2014 au moins.
A +.
:)

H Rogister a écrit:
Bebaflole a écrit:Voici les infos :
Lancé par l'institut nationnal des invalides de guerres, anciens combattants et victimes de guerre. La campagne est donc à mon sens bilingue Francais/néerlandais, mais l'anglais risque ausis de s'imposer, si on veut faire un truc un peu internationnal.
site internet : http://www.inig.be/education-a-la-memoi ... d-menu-421
Toutes les infos sont disponibles à cette adresse.


Merci pour les informations. Cela semble très officiel.

A+


 

Voir le Blog de Bebaflole : cliquez ici


Re: Recherche de renseignements

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 05 Mai 2010, 15:34

Bebaflole a écrit:Oui, mais l'idée me paraît vraiment très bonne. Et c'est passionnant.
Cela dure jusqu'en 2014 au moins.
A +.
:)


Y-a-t-il une raison bien spéciale que cela s'arrête ou pas en 2014?
Cela aurait-il à voir avec un 70e anniversaire?

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Recherche de renseignements

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Bebaflole  Nouveau message 05 Mai 2010, 15:44

Pas que je sache.
C'est l'info obtenue sur le site.
Mais je suppose qu'ils souhaitent avant tout lancer un mouvement et espèrent que ceux qui s'y impliqueront continueront d'eux-mêmes.
Je ne sais pas et je n'ai, très honnêtement, pas creusé le problème.

Belle après-midi.


 

Voir le Blog de Bebaflole : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités


Scroll