Connexion  •  M’enregistrer

Recherche unités d'occupation

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Recherche unités d'occupation

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de LEDUC  Nouveau message 20 Avr 2010, 11:53

Bonjour

Toujours les mêmes interrogations sur les troupes d'occupation.

Je recherche des renseignements sur les troupes allemandes de la 2ème division d’infanterie qui ont envahis Brest en 1940 et ensuite ont stationnées sur la ligne de démarcation pendant l’occupation 1940-44.

(cf. http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... en/2ID.htm)

Quelles étaient les unités présentes sur la région du Cher et du Loir et Cher faisant parti de cette division ou de cette restructuration ?

Merci

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 10 Nov 2008, 19:46
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de LEDUC : cliquez ici


Re: Recherche unités d'occupation

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 23 Déc 2010, 04:49

LEDUC a écrit:Bonjour

Toujours les mêmes interrogations sur les troupes d'occupation.

Je recherche des renseignements sur les troupes allemandes de la 2ème division d’infanterie qui ont envahis Brest en 1940 et ensuite ont stationnées sur la ligne de démarcation pendant l’occupation 1940-44.

(cf. http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... en/2ID.htm)

Quelles étaient les unités présentes sur la région du Cher et du Loir et Cher faisant parti de cette division ou de cette restructuration ?

Merci


Bonjour,

Je n'ai pas la réponse mais je lis dans "la Bretagne dans la Bataille de l'Atlantique de R.Huguen" que la rédition de Brest fut négociée par téléphone entre le Maire de la Ville, M.Le Gorgeu et le commandant de la 11e panzer. Le Préfet Maritime, que le Maire a consulté, voulait un baroud d'honneur mais il se rangea vite à la raison et Brest fut déclarée "ville ouverte".
Les officiers de Marine encore présents sur place furent déclarés "prisonniers sur parole" et les hommes d'équipages consignés au dépot en attendant l'arrivée des autorité de la Kriegsmarine. C'est ainsi qu'un certain Lt de Vaisseau Philippon, futur jardinier-maraicher de la marine ;), second du Ouessant, sabordé dans le port, pu se rendre au chevet de son épouse pour la naissance de son fils...

Anecdote:à la tête des éléments de la Kriegsmarine qui prirent possession de l'arsenal se trouvait l'amiral Arnaud de la Férière, descendant d'une famille noble française et qui fût "reçu" par le Préfet Maritime, l'Amiral Traüb, d'origine allemande.

Pour info: R.Huguen cite "Brest au combat 1939-1940" d'Albert Vulliez-ed Ozanne-1950

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Recherche unités d'occupation

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bunker22  Nouveau message 23 Déc 2010, 09:52

LEDUC a écrit:Bonjour

Toujours les mêmes interrogations sur les troupes d'occupation.

Je recherche des renseignements sur les troupes allemandes de la 2ème division d’infanterie qui ont envahis Brest en 1940 et ensuite ont stationnées sur la ligne de démarcation pendant l’occupation 1940-44.

(cf. http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... en/2ID.htm)

Merci


Je te conseille d'acheter l'ouvrage sur la Feldpost - L'occupation allemande dans le Finistère - 283 pages d'Alain FLOCH à compte d'auteur.

Amicalement


 

Voir le Blog de bunker22 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 6 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 9 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, dynamo, iffig, JARDIN DAVID et 100 invités


Scroll