Connexion  •  M’enregistrer

Pourquoi Paris n'a t'il pas brûlé ?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Pourquoi Paris n'a t'il pas brûlé ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Mar 2010, 05:47

Bonjour,
François Delpla a écrit:Je partage le point de vue de Daniel (dommage, j'aime bien le titiller)

Pffff, Prosper, y a Francois qui me cherche, c'est scandaleux
:mrgreen:
Bon, ca renforce en tout cas ma theorie du "Non, Paris ne risquait pas de bruler".
Donc personne n'a sauve Paris, ni von Choltitz, ni Nordling.
La treve a peut-etre sauve quelques vies humaines avant l'arrivee de la 2eme DB.
Barbu a écrit:Pour ce qui est des décorations, je suis assez iconoclaste: il suffit de les demander pour les obtenir, surtout que celles-ci arrivent pendant la Guerre Froide où l'on blanchissait à tour de bras

D'ou mon paragraphe aussi "iconoclaste" dans l'article La nazification de la Wehrmacht, HistoMag'44 no.60, juin 2009 :
Le général Dietrich von Choltitz a fort intelligemment bâti sa réputation de «sauveur de Paris» en se rendant au général Leclerc le 25 août 1944 sans avoir détruit l’essentiel de la capitale comme, a-t-il prétendu, Hitler le lui avait demandé. Cela lui a permis d’être libéré des 1947 et de faire oublier les sinistres forfaits qu’il a perpétré sur le Front de l’Est comme durant le siège de Sébastopol en 1942, ville martyre qu’il transforma en champ de ruines peuplées des cadavres des victimes d’exécutions sommaires et de délibérés bombardements de bateaux évacuants des blessés ou des civils, sans parler des prisonniers de guerre soviétiques utilisés de force à des taches logistiques contre leur propre camp. Il eut d’ailleurs la même attitude impitoyable en rasant Rotterdam en 1940.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Pourquoi Paris n'a t'il pas brûlé ?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Mar 2010, 10:20

Bonjour,
Je viens de recevoir, en exclusivite pour le forum, un portrait de Raoul Nordling, peint en 1933 par le peintre suédois Erik Pierre Norselius (1874-1956).
Un grand merci a la Galerie Les Oréades qui le detiens et nous autorise a le reproduire ici. A la connaissance du responsable de la Galerie, ce portrait est l'un des seuls existants de M. Nordling.

Image


Image


Image


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Pourquoi Paris n'a t'il pas brûlé ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de huck  Nouveau message 28 Mar 2010, 19:22

Donc Raoul Nordling aurait usé de tout son poids pour faire céder Von Choltitz qui n"était pas anorexique, ce qui prouve que les saunas suedois n'aident pas à garder la ligne. Heureusement pour Paris. :mrgreen:


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Pourquoi Paris n'a t'il pas brûlé ?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 29 Mar 2010, 13:58

Et en photo ici:

Nordling vous salue bien... lol

http://www.delpla.org/article.php3?id_article=21

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Pourquoi Paris n'a t'il pas brûlé ?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 04 Mai 2010, 17:33

non, mon cher momo, Hitler voulait sauvegarder Paris, il était francophile :mrgreen:
Il n'y a jamais eu d'ordre d'Hitler non plus de liquider Birkenau II.
C'est là qu'on t'attendait mon cher "momo" ou maurice...


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Pourquoi Paris n'a t'il pas brûlé ?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 04 Mai 2010, 17:44

En fait, certains mettent en doute cet ordre d'Hitler. Mais j'ai pourtant lu plusieurs sources différentes qui font état de cet ordre.

Nous savons tous cependant que von Choltitz n'a pas désobéi par bonté d'âme ou par pitié, mais seulement pour sauver sa peau et espérer un peu de reconnaissance de la part des Alliés qui n'auraient pas tardé à lui faire payer très cher...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Pourquoi Paris n'a t'il pas brûlé ?

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Berny  Nouveau message 04 Mai 2010, 20:15

Ou peut-être aussi que Von Scholtitz admirait l'architecture parisienne et trouvait criminelle de détruire une si belle ville ? Même les allemands ont un cœur (si, si :mrgreen: ). N'oublions d'ailleurs pas que Hitler lui-même était passionné d'architecture.


 

Voir le Blog de Berny : cliquez ici


Re: Pourquoi Paris n'a t'il pas brûlé ?

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 04 Mai 2010, 20:34

Oui, oui! Même qu'il voulait raser Berlin pour le refaire selon ses vues, tiens, à propos c'était peut-être l'objectif pour Paris??? :mrgreen: :arrow: Bon d'accord, je sors. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: Pourquoi Paris n'a t'il pas brûlé ?

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Mai 2010, 03:35

Bonjour,
Audie Murphy a écrit:En fait, certains mettent en doute cet ordre d'Hitler. Mais j'ai pourtant lu plusieurs sources différentes qui font état de cet ordre.

Ce n'est pas l'existence de cet ordre qui est mise en doute ici, Audie, d'autant plus que le document a ete mis en ligne par Prosper.
Ce qui est dit est que cet ordre etait inapliquable et qu'Hitler le savait parfaitement en l'emettant, tout comme von Choltitz en le recevant.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Pourquoi Paris n'a t'il pas brûlé ?

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de orchestral  Nouveau message 05 Mai 2010, 11:26

Attention! Les ordres d'Hitler, si tant est qu'il avait encore toute sa tête de monstre à l'époque, n'étaient pas "raisonnables".
Si l'on part du principe qu'Hitler comme Von Choltitz savaient "raisonnablement" l'un comme l'autre que l'ordre ne serait ni appliquable ni appliqué, revient à dire que chacun des belligérants durant la libération de Paris en serait arrivé à faire semblant d'être ennemi et que Nordling faisait semblant de négocier pour éviter le pire dans cette affaire et dans d'autres à propos desquelles son rôle a été très étrangement minimisé sinon totalement ignoré. Le danger était bien réel d'autant que les alliés, du haut du ciel, ne ménageaient pas particulièrement l'architecture et les civils des villes allemandes.(Voir opération Gommorhe sur Hambourg en 1943) La chance - si l'on peut dire - a voulu que Von Choltitz ayant un interlocuteur en la personne de Nordling, considérant la situation militaire et son propre avenir admette, y étant quelque peu sinon beaucoup aidé par celui-ci, de ne pas calquer, " raisonnablement " afin de sauver sa peau, sa capacité dévastatrice à Paris sur ce qu'elle fut sur le front de l'Est auparavant. Faut il regretter encore aujourd'hui de n'avoir pu abattre le fauve nazi sans la moindre négociation plutôt que de reconnaître hautement à Raoul Nordling le mérite de l'avoir rendu un peu moins féroce, ne serait ce que pour obtenir et de pouvoir veiller à la libération de plusieurs milliers de résistants et juifs prisonniers voués à la déportation et à l'extermination? C'est parier bien aisément sur le fait que nous n'aurions même pas à nous poser la question de savoir si Paris aurait brûlé ou non, que cette victoire était en tout état de cause à portée de main, et qu'après tout, les derniers convois auraient été comptabilisés aux profits et pertes.
Sur notre propre site, il convient de rechercher un message émouvant et édifiant de Kassan à ce sujet.
Orchestral


 

Voir le Blog de orchestral : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 43 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 94 invités


Scroll