Connexion  •  M’enregistrer

Le féroce guerrier.

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Le féroce guerrier.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de ubik83  Nouveau message 26 Jan 2010, 23:57

Bonjour,

Pour les besoins de mon roman, j'aimerais savoir si vous connaissez cette statue qu'on a tous vus je pense, dans des reportages ou autres, où on voit un soldat Allemand, féroce, la mâchoire prognathe, les bras écartés, vers le bas, en train de "foncer dans le tas", avec un casque sur la tête ( et un couteau entre les dents ? Me souviens plus )... Sur des reportages, il me semble qu'on voit Hitler lors d'une exposition sur l'art académique, le seul en vigueur, et il y a cette statue à côté. Cette sculpture vous dit-elle quelque chose ? Etait-elle d'Arno Brecker ? Quelqu'un en aurait-il une image ? Toutes sources sont les bienvenues.

Merci...

Ubik.


 

Voir le Blog de ubik83 : cliquez ici


Re: Le féroce guerrier.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal  Nouveau message 27 Jan 2010, 01:53

Peut-être penses-tu à ce haut-relief ?

Image

Le problème c'est que dans l'art nazi ils ont tous la même gueule stéréotypée. C'est très intéressant à étudier d'ailleurs.
Je te conseille ce livre si ça t'intéresse :

Image

J'en ferai une présentation dans la bibliothèque dès que j'y pense.

Bonne soirée,

Seb.

PS : pour le couteau entre les dents, c'est Streng Verboten en art nazi ! C'est réservé aux méchants-rouges-assoiffés-de-sang sur les affiches de propagande...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Le féroce guerrier.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de ubik83  Nouveau message 27 Jan 2010, 12:21

Signal a écrit:
PS : pour le couteau entre les dents, c'est Streng Verboten en art nazi ! C'est réservé aux méchants-rouges-assoiffés-de-sang sur les affiches de propagande...


Hello,

Oui, je me rappelais que l'histoire du couteau était classiquement associée aux "rouges". C'est pourquoi j'hésitais sur ce détail. Non, le bas-relief, je ne l'avais jamais vu, mais c'est vrai qu'il est tout à faire représentatif du genre... Mon bonhomme à moi, il a vraiment la gueule du type de Wehrmacht, même le casque, c'est copie conforme, l'uniforme et tout. Et c'est une vraie statue, pas seulement un bas relief. Mais je ne me souviens plus où je l'ai vu. Sans doute dans un reportage, où le père Adolf inaugurait. Me souviens plus.

Bah, on finira par retrouver.

C'est hallucinant ce que ça entraîne comme démarches, de créer un roman. Déjà, en général. Mais en plus, quand c'est connecté à des événements historiques précis, ça file un boulot en plus, ouffff.....

Merci. On continue, on s'accroche.

Ubik.


 

Voir le Blog de ubik83 : cliquez ici


Re: Le féroce guerrier.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 27 Jan 2010, 12:40

En ronde-bosse tu as ça :

Image

Dans la cour de la Chancellerie il y avait ça :

Image

Image

Il y a le genre grosse-épée-à-la-heroic-fantasy :

Image

Ah ! Je crois que j'ai trouvé :

Image

"Aufstürmender Grenadier" (Grenadier à l'assaut), Bernd Hartmann-Wiedenbrück, 1943, Maison de l'Art Allemand à Munich. Beurk !

Pour rigoler un peu on a le Genius des Sieges (Génie de la Victoire), de Adolf Wamper, 1940 :

Image

Et bien sûr le style monumental (où est le professeur Thorak ? Il est dans l'oreille du cheval) :

Image

Va jeter un oeil ici, tu auras de quoi faire :

http://www.thirdreichruins.com/kunsthaus5a.htm

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le féroce guerrier.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Jan 2010, 12:47

Bonjour,
Va voir ca, Ubik, 16 pages d'art nazi, tu va peut-etre trouver ce que tu cherches :
http://www.germaniainternational.com/thirdreichart.html
ubik83 a écrit:Dejà, en général. Mais en plus, quand c'est connecté à des événements historiques précis, ça file un boulot en plus

D'autant plus que tu as decide de bien verifier que tout ce que tu ecris est historiquement vraisemblable et en phase avec la realite !
Mais la demarche est honorable.
C'est pas comme certains films...
Bon, j'eviterais les extraits Youtube ici, il y a des dames et des mineurs
:mrgreen:

EDIT : C'est Signal qui a gagne....


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le féroce guerrier.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de ubik83  Nouveau message 27 Jan 2010, 13:45

Signal a écrit:
Ah ! Je crois que j'ai trouvé :

Image

"Aufstürmender Grenadier" (Grenadier à l'assaut), Bernd Hartmann-Wiedenbrück, 1943, Maison de l'Art Allemand à Munich. Beurk !



Bingo ! C'est lui tout craché ( ou, comme dirait l'autre, "si ce n'est toi, c'est donc ton frère" )...

Maintenant, me voilà coincé : où donc mon personnage pourrait-il avoir vu cet affreux ? Il ne s'est jamais rendu à Munich. Ou alors il faudrait que je l'y fasse aller, mais sous quel prétexte ? Et puis je suis déjà loin maintenant...

Précision : il en parle alors que dans le roman, on est encore en 38. Donc, est-ce que j'anticipe, ou sommes-nous bons ? Il pourrait l'avoir vu dans les actualités du Deutsche Wochenschau par exemple, puisque là, il est en caserne SS et qu'on les bassine avec ce genre de bourrage de mou idéologique...

Qu'en pensez-vous, les uns les autres ?

A vous lire, toujours avec autant d'intérêt...

Ubik.

P.S. : merci à Daniel pour ses encouragements. J'ai toujours essayé dans mes romans de tenir compte autant que possible de la réalité. Je ne l'ai écornée que quand vraiment j'étais coincé, tenu par les impératifs du roman, mais ma démarche consiste à partir de la réalité d'abord, quitte à inventer ensuite. Mes œuvres précédentes me laissaient plus de marge, puisque se passant dans un monde que j'avais recréé, en partie inventé, c'était résolument fictionnel. Là, on est dans le passé, un passé connu, et à moins de paradoxes temporels, il faut faire ultra gaffe. En tous cas, votre aide m'est précieuse. C'est pour la bonne cause, mais je tiens à vous remercier encore.

Autre chose aussi : plus ce passé est connu, plus il est difficile de le raconter de façon nouvelle, fraîche, sans éviter les clichés. Sujet casse-gueule, donc. Achtung minen !


 

Voir le Blog de ubik83 : cliquez ici


Re: Le féroce guerrier.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de ubik83  Nouveau message 27 Jan 2010, 13:52

... Question : se pourrait-il qu'il y ait une "reproduction", en plus petit par exemple, de cette sculpture, dans le hall de la caserne ? Et à propos, quelle caserne ? Moi j'ai dit que c'était vers Berlin. Je sais qu'il y avait une caserne SS dans un patelin vers Berlin, me souviens plus où... En fait, y en avait-il plusieurs, et où ? Mes deux zigotos ne sont que SS schulze, pour l'instant, des "bleus", quoi.

Merci amigos. A vous lire,

Ubik.


 

Voir le Blog de ubik83 : cliquez ici


Re: Le féroce guerrier.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Signal  Nouveau message 27 Jan 2010, 15:16

Eh non, pas de bol, ton personnage ne peut pas voir notre affreux avant guerre, puisque la sculpture date de... 1943 ! Par contre de vaillants guerriers du même genre il y en a plein la propagande nazie déjà avant 39, surtout quand elle parle de la Première Guerre. Une fois la guerre déclarée, le soldat est magnifié. Cherche dans les bouquins sur la propagande, tu trouveras ton bonheur.
Tu peux aussi inventer une statue de ce genre dans ta caserne, personne t'en voudra...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le féroce guerrier.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de ubik83  Nouveau message 27 Jan 2010, 20:44

Signal a écrit:Eh non, pas de bol, ton personnage ne peut pas voir notre affreux avant guerre, puisque la sculpture date de... 1943 ! Par contre de vaillants guerriers du même genre il y en a plein la propagande nazie déjà avant 39, surtout quand elle parle de la Première Guerre. Une fois la guerre déclarée, le soldat est magnifié. Cherche dans les bouquins sur la propagande, tu trouveras ton bonheur.
Tu peux aussi inventer une statue de ce genre dans ta caserne, personne t'en voudra...


Jahvohl. Ou alors, je peux user d'un artifice : le mélange des temps.
Ce d'autant plus que c'est déjà ce que je fais. En effet, le roman est sensé être écrit dans les années 80, par un Wolfgang vieilli, désabusé, aigri, évoquant ses souvenirs et remontant jusqu'aux années 30 environ. Donc il y a en permanence le double point de vue : adulte, et enfantin, tant il est vrai que même si la personnalité adulte s'est forgée au contact de la dure réalité vécue, elle l'a fait en se développant sur une base qui est restée inchangée, selon une structure psychique déjà établie. C'est donc le même individu, et il me faut rendre cette dualité ( gageure supplémentaire de cet ambitieuse entreprise... ambitieuse, je devrais dire : dingue ).

Donc, mon Wolfgang pourrait se rappeler à posteriori de cette sculpture, qu'il aurait vue... plus tard ?

De toutes façons, un peu partout dans le texte apparait cette distance, ces allusions à un "après", que j'essaie de ne pas faire trop nombreuses, mais pas absentes non plus. C'est une question de dosage.

Bref, on n'a pas fini de chauffer des neurones, avec tout ça.

A suivre et merci du fin fond de ma caverne,

Ubik.


 

Voir le Blog de ubik83 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités


Scroll