Connexion  •  M’enregistrer

Napola.

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Napola.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de ubik83  Nouveau message 15 Nov 2009, 12:44

Bonjour,

Certains d'entre vous se souviennent peut-être de moi... Je prépare un roman se situant dans la période troublée qui nous intéresse, précisément en Allemagne, et retraçant l'engagement de deux jeunes garçons victimes du climat d'endoctrinement général, surtout concernant la jeunesse.

En me baladant sur les sites d'occasions, j'ai vu qu'il existe un DVD nommé "Napola", d'origine Allemande, qui dépeint la vie quotidienne des jeunes dans ces écoles réservées à l'élite Nazie.

Malheureusement, il semble ne pas être disponible en version Française, et je ne connais pas la langue de Goethe.

Quelqu'un parmi vous aurait-il ( sait-on jamais... ) une version .avi de ce film, en Français ?

Et sinon, a-t-on des informations ( de quelque ordre que ce soit ) sur ces écoles ?

Je m'intéresse également à la formation des unités Totenkopf et aux centres dirigés par Théodor Eicke. Là aussi, toutes informations sont les bienvenues.

Je vous remercie de votre aide éventuelle... Vous pouvez me répondre en MP si ça vous arrange.

A bientôt, peut-être...

Ubik.


 

Voir le Blog de ubik83 : cliquez ici


Re: Napola.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Nov 2009, 13:01

Bonjour,
Si tu te debrouilles en anglais fait un Google avec Napola + Nazis, il y a pas mal de choses.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Napola.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de ubik83  Nouveau message 16 Nov 2009, 11:52

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Si tu te debrouilles en anglais fait un Google avec Napola + Nazis, il y a pas mal de choses.

Merci... J'essaierai. Mon Anglais n'est pas fameux, mais j'ai quand même des rudiments. Et sinon, pour le film, personne ? Qui l'aurait vu ?

A bientôt.

Ubik.


 

Voir le Blog de ubik83 : cliquez ici


Re: Napola.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Nov 2009, 22:08

Ce film est depuis des mois sur ma liste de dvd à acheter... A noter qu'il n'est jamais sorti en Français.
En cherchant un peu j'ai trouvé ton bonheur : http://www.amazon.fr/Napola-%C3%A9coles-d%C3%A9lite-Troisi%C3%A8me-Reich/dp/2738488501

En cherchant sous "Adolf-Hitler-Schule", on trouve aussi ça : http://books.google.fr/books?id=atWMD0X6fSYC&pg=PA354&lpg=PA354&dq=Adolf+hitler+schule&source=bl&ots=jDATTvii63&sig=UKAg05kR5L3tejqxyKI0D4cIqug&hl=fr&ei=69ISS44Ch7XhBu_msY8E&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=15&ved=0CDQQ6AEwDg#v=onepage&q=&f=false

Cherche aussi sous "Ordensburg", le nom de ces écoles.

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Napola.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de ubik83  Nouveau message 30 Nov 2009, 20:04

Signal a écrit:Ce film est depuis des mois sur ma liste de dvd à acheter... A noter qu'il n'est jamais sorti en Français.
En cherchant un peu j'ai trouvé ton bonheur : http://www.amazon.fr/Napola-%C3%A9coles-d%C3%A9lite-Troisi%C3%A8me-Reich/dp/2738488501

En cherchant sous "Adolf-Hitler-Schule", on trouve aussi ça : http://books.google.fr/books?id=atWMD0X6fSYC&pg=PA354&lpg=PA354&dq=Adolf+hitler+schule&source=bl&ots=jDATTvii63&sig=UKAg05kR5L3tejqxyKI0D4cIqug&hl=fr&ei=69ISS44Ch7XhBu_msY8E&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=15&ved=0CDQQ6AEwDg#v=onepage&q=&f=false

Cherche aussi sous "Ordensburg", le nom de ces écoles.

Bonne journée,

Seb.

Salut,

Merci de prendre la peine de me répondre...

Je vais voir concernant ces écoles. Etant donné la différence d'origines sociales entre mes deux personnages principaux ( qui sont inséparables ), je ne sais pas si je vais opter pour un passage dans ces institutions d'élite. En fait, ce qui me paraît le plus probable, c'est un recrutement dans la S.S. et plus précisément dans les unités Totenkopf, dirigées par Théodor Eicke. Je pense que mes lascars vont "servir" en Pologne, puis lors de Barbarossa, à l'arrière du front, pour décimer tous ceux que le régime jugeait indésirables. Shoah par balles et tutti quanti. C'est le sujet de mon roman. Et peut-être aussi une partie dans les camps, à voir. En tous cas, ils vont tremper dans du pas propre, ça c'est certain.

J'ai de la documentation sur la shoah. Ce ce qui me manque, c'est en fait, des infos pour imaginer comment ça a pu se passer d'une point de vue "recrutement", sur le plan pratique. Qui se retrouvait à faire quoi, pour quelles raisons, par le biais de qui, par quels circuits, etc. La formation, les aspects concrets et anecdotiques qui s'y rattachent. Mon roman est sensé être le récit, des années après, d'un tortionnaire qui fait le point, qui comprend en partie qu'il a été abusé, et qui se cramponne, sans trop y croire, à certains égards à ses anciennes convictions. Mais qui, en tout état de cause, a été victime de la ruse nazie, de sa tentative de séduction des masses et notamment en direction de la jeunesse ( cf. Baldur Von Schirach et les Hitlerjungen ). La petite histoire se mélange avec la grande, dans un récit qui doit sembler réel. Vaste entreprise... Je veux montrer comment il a foncé, tête baissée, simplement parce qu'embrigadé comme beaucoup d'autres, mais aussi parce qu'il voulait suivre son copain, faire tout comme lui, parce que ledit copain avait sur lui un fort ascendant.

Pour l'heure, mes deux zigotos ont dix-sept ans, nous sommes en 1936, ils sont passés chefs de section à la Hitlerjungen, et j'ai du mal à voir la transition entre cet état et celui où, majeurs et incorporés dans la Wermacht dans un premier temps, ils vont participer à l'attaque de la Pologne. Il y a un hiatus de 3 ans environ que j'ai du mal à cerner. Et je sais qu'après la Pologne, ils vont vite basculer dans la S.S ( ou même avant ) ?...

Peut-être que je leur ferai suivre Von Schirach pendant sa courte campagne à l'Ouest, parce qu'ils ont dans leurs relations quelqu'un qui est parent avec le chef de la jeunesse du Reich. Et ensuite, ce serait intéressant pour moi de prolonger jusqu'à Vienne, quand Von Schirach y est nommé. Je suis en train de lire le livre de Fabrice D'Almeida sur "La vie mondaine sous le Nazisme" et c'est une mine d'informations très intéressant, c'est une analyse sociologique serrée de ce microcosme, de ses liens avec la haute bourgeoisie, le milieu des affaires, etc. A voir. Je pense pouvoir utiliser ça. De Vienne, ils pourraient ensuite être versés, par le biais d'une rencontre quelle qu'elle soit, dans les unités Totenkopf dont je parlais. Enfin, il faut que j'arrive à me faire une idée assez précise de leur parcours et pour l'instant, je n'y suis pas encore. J'y gamberge.

Merci en tous cas... A suivre.

Ubik.


 

Voir le Blog de ubik83 : cliquez ici


Re: Napola.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 23 Déc 2009, 19:51

Je signale en passant que les Napola ont déjà valu un prix Goncourt à la littérature française! Eh oui, une partie de l'action du Roi des Aulnes de Michel Tournier se passe dans une Napola. Et dans un recueil intitulé le Vol du Vampire, il raconte sa rencontre avec un ancien des Napola qui l'a aidé à se documenter.


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Re: Napola.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de ubik83  Nouveau message 12 Jan 2010, 13:20

Pacificelectric a écrit:Je signale en passant que les Napola ont déjà valu un prix Goncourt à la littérature française! Eh oui, une partie de l'action du Roi des Aulnes de Michel Tournier se passe dans une Napola. Et dans un recueil intitulé le Vol du Vampire, il raconte sa rencontre avec un ancien des Napola qui l'a aidé à se documenter.

Merci. J'ignore comment se fait que je n'aie pas été prévenu de ta réponse, je la lis seulement aujourd'hui, par pur hasard.

J'ai entretemps décidé que mes zozos n'iraient pas dans une Napola. Ils vont entrer ailleurs. Je poste derechef un autre message pour préciser ma pensée et poser des questions. Quoi qu'il en soit, merci. Je lirai sans doute le Michel Tournier.

Merci encore.

Ubik.


 

Voir le Blog de ubik83 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 26 minutes
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Scroll