Connexion  •  M’enregistrer

Documentaire vidéo

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Documentaire vidéo

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Leyo  Nouveau message 12 Aoû 2009, 16:34

Pourquoi n'y a-t-il aucun documentaire vidéo relatant les évènements qui se sont joués dans l'Est de la France et particulièrement en Alsace ainsi que la marche sur l'Allemagne par l'armée française...c'est à croire que la guerre sur le sol français s'est achevé en 1944 avec la libération de Paris. Dans le cadre d'une préparation d'un documentaire (amateur) retraçant le parcours de mon aïeul je ne trouve aucun film d'époque sur cette bataille d'Alsace! qui, pourtant, me semble également décisive pour la France et tout aussi terrible que toutes les autres batailles. Les images sur le débarquement en Provence, en Normandie où sur Paris foisonnent, mais je ne trouve absolument rien sur mon sujet!. La seule image vidéo que j'ai réussi a trouver montre De Gaulle visitant un Strasbourg en ruine.
Vous auriez des pistes?


 

Voir le Blog de Leyo : cliquez ici


Re: Documentaire vidéo

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 12 Aoû 2009, 17:54

Bonjour !

Je ne peux que t'approuver pour les combats d'Alsace, j'ai bossé dessus. La campagne est très riche en photographie mais coté films, à part ceux du Service Cinématographique de l'Armée Française, les autres seront fait par les Alliés donc pas forcément ciblés sur l'Armée Française.

Si c'est exclusivement des films que tu cherches, il y a bien quelques liens sur l'ECPAD :

--> http://www.ecpad.fr/Ecpa/PagesDyn/notvd ... ctionid=10
--> http://www.ecpad.fr/Ecpa/PagesDyn/notvd ... ctionid=10
--> http://www.ecpad.fr/Ecpa/PagesDyn/notvd ... ctionid=10

(Nota : Cependant attention aux commentaires de la voix-off, c'est tordant de rire parfois, tellement que l'Armée Française c'est la meilleure du monde, qu'elle est irrésistible, que les Allemands s'allongent sur la route pour qu'on accepte de les faire prisonniers, etc... :mrgreen: )

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Documentaire vidéo

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Leyo  Nouveau message 12 Aoû 2009, 21:02

merci pour tes liens! :cheers: , je vais voir ce que je peux trouver. Comme je fais du montage vidéo, qu'importent les commentaires...je ne les intègrerai pas à mon Doc et je peux les retravailler. De toutes façons il n'y a aucune visées commerciale dans mon projet...c'est juste pour laisser une trace de son "périple" au sein de ma famille.
Si vous avez d'autres pistes n'hésitez pas! ;)


 

Voir le Blog de Leyo : cliquez ici


Re: Documentaire vidéo

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Leyo  Nouveau message 12 Aoû 2009, 21:16

Vincent Dupont a écrit:Bonjour !
La campagne est très riche en photographie


Les photos m'intéressent aussi. Où pourrais-je en trouver?...et surtout (pour être un peu plus chiant :mrgreen: ) des photos du 1er escadron du RICM.


 

Voir le Blog de Leyo : cliquez ici


Re: Documentaire vidéo

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 12 Aoû 2009, 21:22

Oulà !! Ben dans les livres spé en premier lieu, mais tout d'abord, jette un coup d'oeil ici :
--> http://www.ecpad.fr
Seulement c'est compliqué pour se servir de leur moteur de recherche, il faudrait que je retrouve le mode d'emploi que j'avais fais sur le forum, je vais chercher ça... (ayé retrouvé : --> viewtopic.php?f=31&t=20346&p=218317&hilit=ECPAD#p218317 )

Sinon coté films sur l'armée française en Allemagne, il devrait y avoir des petites choses sur le site de l'INA comme par exemple ça et tous les liens autour... :
--> http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/ ... on.fr.html

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Documentaire vidéo

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 13 Aoû 2009, 10:41

Bonjour,
Leyo a écrit:Pourquoi n'y a-t-il aucun documentaire vidéo relatant les évènements qui se sont joués dans l'Est de la France?.......


Peut-être parce qu'il n'y avait pas de caméra vidéo.....Ok! je sors!! :arrow:

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Documentaire vidéo

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Leyo  Nouveau message 13 Aoû 2009, 18:25



 

Voir le Blog de Leyo : cliquez ici


Re: Documentaire vidéo

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 13 Aoû 2009, 18:41

Ravi d'avoir pu t'orienter ! :D
A bientôt ! ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Documentaire vidéo

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de betacam  Nouveau message 21 Aoû 2009, 14:08

Vincent Dupont a écrit:Oulà !! Ben dans les livres spé en premier lieu, mais tout d'abord, jette un coup d'oeil ici :
--> http://www.ecpad.fr
Seulement c'est compliqué pour se servir de leur moteur de recherche, il faudrait que je retrouve le mode d'emploi que j'avais fais sur le forum, je vais chercher ça... (ayé retrouvé : --> http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=31 ... AD#p218317 )



Amicalement ;)


bonjour,

pas si riche que ça le fond documentaire.

j'ai recherché plusieurs choses ( dont la milice ) rien.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Documentaire vidéo

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 21 Aoû 2009, 17:33

En effet je pense qu'il est peu probable de trouver des choses sur la Milice à l'ECPAD, la Milice n'était pas une formation de l'armée française je crois... Coté milice ce serait plutôt aux Archives Nationales qu'il faudrait chercher je pense, dans les films et revues de propagande et chez les anciens miliciens.
Pour le reste le fond de l'ECPAD est très riche et leur site n'offre que la partie immergée de l'iceberg, au fort d'Ivry il y en a 100 fois plus !
Amicalement :cheers:
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 14 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, frontovik 14 et 117 invités


Scroll