Connexion  •  M’enregistrer

Villes détruites par les différents acteurs de la guerre

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Villes détruites par les différents acteurs de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 30 Juil 2009, 01:51

J'ai déjà entendu aussi ces affirmations selon lesquelles les Anglo-Saxons auraient bombardé certaines villes d'Allemagne pour impressionner les Russes et préparer le terrain pour la guerre froide à venir.

J'ai d'ailleurs tendance à penser que les bombardements atomiques sur le Japon n'avaient pas servi qu'à économiser des vies américaines, mais aussi à montrer à Staline que tonton Truman possédait la bombe !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Villes détruites par les différents acteurs de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 30 Juil 2009, 06:35

Bonjour,
Dans ce cas il faut remonter à fin Mars 42 avec le bombardement de Lubeck décidé par Harris, il me semble qu'à cette date la notion de guerre froide ne devait guère être à l'ordre du jour.
Quant à la demonstration de puissance des USA: s'adresse-t-elle aux seuls Soviétiques ou au Monde??
Nous restons dans le domaine de l'hypothèse.
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Villes détruites par les différents acteurs de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 31 Juil 2009, 00:49

Oh ! Je n'irais jamais jusqu'à dire que tous les bombardements alliés sur des cibles allemandes servaient à la propagande ! Mais dans mon cas, tu as raison Pierre, il ne s'agit que d'hypothèses.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Villes détruites par les différents acteurs de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 01 Aoû 2009, 16:30

La reconstruction de la Fauenkirschen fut en partie financée par des mécènes britanniques. Celle-ci était alors restée en ruine jusqu'au début des années 90 (le gouvernement de l'ex RDA n'avais pas daigner reconstruire la Frauenkirschen). On est donc loin d'une simple hypothèse politico-stratégique ... Juste une relation de cause à effet.

Il semble que ce ne soit pas une réponse au Blitz de 1940 (destruction des docks de Coventry), des V1 et V2 de 1944 (Londres). Le nombre de morts civils britanniques étant alors très largement inférieur à celui des allemands.

Contrairement aux allemands qui ont construits leur industries en périphéries des agglomérations sauf(s) exception(s), les industries japonaises étaient et sont toujours établies aux coeurs des villes. Pas étonnant donc qu'il est eu au autant de destructions (de plus une partie de l'industrie de second plan était littérallement "délocalisée" chez l'habitant qui ainsi fournissait sa contribution à l'effort de guerre général). L'USSAF n'avais donc pas trop le choix en matière de tactique de bombardement.

[A ce titre, Lemay a été assez fou pour faire voler les équipages des B-29 en "raz-mottes" ou presque pour pallier au problème du Jetstream (vent circulant d'ouest en est à très haute altitude et quasiment tout au tour de l'hémisphère nord. Ce vent puissant faussait les données d'altitudes et de vitesses du système de bombardement embarqué Norten; ce qui fait que les bombardiers "tappaient" systématiquement en deça de la cible).]


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Villes détruites par les différents acteurs de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Aoû 2009, 03:39

Je ne peux me prononcer, mais ce que je pense savoir, c'est que Nagazaki et Hiroshima étaient des cibles sans aucune valeur militaire.

Du côté de Dresden, je pense que c'est aussi le cas, mais certaines personnes ont affirmé que la ville était moins innocente qu'elle ne le laissait voir. Je demeure cependant très sceptique ! J'ai tendance à croire que Dresden était très difficile à justifier.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Villes détruites par les différents acteurs de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 02 Aoû 2009, 06:50

Audie Murphy a écrit:..... J'ai tendance à croire que Dresden était très difficile à justifier.


La seule justification que je connais: une attaque délibérée sur une ville sans importance stratégique particulière dans le seul but de démoraliser la population. Des méthodes peu recommandables au service de la Liberté....nul n'est parfait.
Les justifications a-postériori ont pour but de minimiser la responsabilité des Alliés. Celle-ci est de toutes les façons largement atténuée par le niveau d'horreur atteint par l'ennemi....L'horreur se noie dans l'horreur....
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Villes détruites par les différents acteurs de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 02 Aoû 2009, 16:06

[Dresden est encore de nos jours et avant toute autre chose, connue pour sa porcelaine qui, historiquement fut la vraie porcelaine digne de se nom en Europe et ce, bien avant la cristalerie royale limousine Haviland, et aussi renommée que celle de Sèvres. 0 Dresden, on produisait une porcelaine plus dense et plus dure que celle venant de Chine, du type réalisée sous la dysnatie des Ming par exemple.]

Dresden était soupçonné d'abriter un grand commandement avancé de la Waffen-SS qui se serait situé dans un des faubourgs de celle-ci. Si c'était le cas, était-ce une raison pour la RAF d'éradicaquer le coeur historique au phosphore ?? Un résultat aussi efficace que radical avec de près de 90.000 morts (estimation minimale). Sinon, près de Dresden, on trouve Chemnitz, qui était le principal site de production de moteurs du constructeur Auto-Union AG. qui réalisa également sous llicence des moteurs pour le compte de Maybach Motorenbau GmbH., et qui ne fut pas trop atteint par les bombardements.


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Villes détruites par les différents acteurs de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Aoû 2009, 16:24

Bonjour à toutes et à tous,
Recentrons un peu le débat si vous le voulez bien?
Bavibavi à écrit,
Pour en revenir au sujet qui est vaste, je vais recentrer mes recherches / questions sur le territoire francais uniquement. Ce qui est déjà énorme. Par contre je suis surpris car il me semble que beaucoup moins de villes ont été détruites dans le sud de la france. Cette zone qui était soit disant "libre" avait tout de même pas mal d'occupant ( étant de grenoble, je sais qu'il y a eu beaucoup de massacres dans les alpes et ayant vécu un peu dans le sud, j'y ai aussi vu pas mal de bunker notamment dans la région de Hyères).


Je vous demanderais donc de vous en tenir à celà.
Des débats sur les bombardements des villes allemandes (et Dresden notamment) il y en assez, même sur ce forum (suffit d'aller voir dans le topic "Rechercher" ).
Je vous demanderais donc de répondre à Bavibavi en vous en tenant à ce qu'il demande, c'est à dire, la destruction des villes françaises
Bien amicalement et bonne fin de week-end
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98908
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 127 invités


Scroll