Connexion  •  M’enregistrer

âge et incorporation des soldats

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de lehyane  Nouveau message 07 Déc 2014, 10:35

Bonjour,
Les papiers de naturalisation sont faits par la ministère de la Justice à Paris. Autrement dit, je ne pourrai rien trouver par cette voie, je pense.
Dans la commune il y a des archives intitulées "Affaires militaires. recensement militaire" , effectivement récupérées par les Archives Départementales. J'ai pris contact avec eux ; en principe, peut-être aurais je une réponse. Cela risque d'être long et peut-être devrais-je cerner mieux les dates de ma demande.
On verra.
Merci et bon dimanche.
Anne


 

Voir le Blog de lehyane : cliquez ici


Re: âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Judex  Nouveau message 07 Déc 2014, 11:12

Oui mais pas les Etats de service !


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de lehyane  Nouveau message 07 Déc 2014, 13:02

Oui, mais je ne comprends pas ce que signifient les états de service. Ce que je crois savoir, c'est qu'il a été mobilisé aux alentours de 1939 et démobilisé aux alentours de l'armistice , mais pas dans quelles conditions. Je pensais jusqu'à présent que c'était son usine qui l'avait rappelé, en tant qu'ingénieur dans celle-ci.
C'est bizarre, je n'ai aucune idée de comment se faisait une démobilisation : à n'importe quel endroit en France ? Il semblerait que ma mère qui avait "fait" l'exode avec mon frère encore très jeune l'aurait retrouvé pratiquement par hasard aux alentours de Poitiers et qu'ils seraient retournés en Normandie ensemble.


 

Voir le Blog de lehyane : cliquez ici


Re: âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 07 Déc 2014, 18:07

Bonsoir,
Vu l'âge et la qualification de votre père, il serait intéressant de connaitre la nature de l'activité de son "usine". Les hommes mobilisés pouvaient être détaché dans l'industrie pour participer à l'effort de guerre.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de lehyane  Nouveau message 07 Déc 2014, 19:51

Superbe cette photo avec la citation.
Mon père était ingénieur chimiste. Ce que faisait exactement cette usine, je ne sais pas. Je sais que lui avait fabriqué des freins pour le métro.
Mais rappelé par qui ? L'armistice a été signé en juin 1940 et je ne sais pas exactement la date de sa démobilisation.
Comment s'est faite la démobilisation des soldats au moment de l'armistice ? C'est très confus pour moi.


 

Voir le Blog de lehyane : cliquez ici


Re: âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Déc 2014, 20:01

Lehyane a écrit
Superbe cette photo avec la citation

Mille excuses Anne, mais de quel photo parles-tu??
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de lehyane  Nouveau message 07 Déc 2014, 20:28

C'est la photo qu'il y a sous le nom de Tri Martolod qui vient de m'envoyer un message, comme chez toi, il y a un chat!
Amitiés.
Anne


 

Voir le Blog de lehyane : cliquez ici


Re: âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Déc 2014, 20:46

Ah d'accord, tu parle de l'avatar.
Ok j'ai compris.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 11 Oct 2015, 15:24

Bonjour,
Petite parenthèse: je croyais que le "Colonel en retraite" De Gaulle Charles avait été condamné à mort en Août 40 pour (entre autres) insoumission, il semble que ce ne soit pas le cas:

cnrd2011_jugement-second-proces-de-gaulle-big1.jpg
cnrd2011_jugement-second-proces-de-gaulle-big1.jpg (127.88 Kio) Vu 731 fois


Pour votre GP il y a la possibilité qu'il s'agisse d'un militaire de carrière qui a refusé l'armistice et qui a rejoint la Résistance ou la France Libre?? Peut-être qu'il figure dans la liste des engagés FFL ou FNFL.

Ou que, sous les drapeaux, il ait refusé d'obéir à un ordre.

http://www.charles-de-gaulle.org/pages/ ... libres.php

S'il est déclaré insoumis pour ne pas avoir répondu à un rappel sous les drapeaux, je comprend moins.

Reste que ses qualifications professionnelles pouvaient intéresser l'armée et qu'il peut avoir été rappelé dans ce cadre.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 42 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 55 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 124 invités


Scroll