Connexion  •  M’enregistrer

SD-Ausland et Abwehr

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

SD-Ausland et Abwehr

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Doberman  Nouveau message 12 Nov 2008, 23:17

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations au sujet de l'Amt VI du RSHA, le SD-AUSLAND qui traite notemment de l'espionnage à l'étranger.
A la base, je sais que l'espionnage revenait à l'Abwehr mais à partir de 1944, ce département est incorporé au SD-Ausland.

Ce que je désirais savoir, c'est le statut des espions. Avaient-ils des grades comme dans la SD. Je pense éventuellement à un grade honorifique d'officier. Avaient-ils un uniforme pour les grandes occasions ou en étaient-ils complétement dépourvu?

Toutes les informations au sujet du SD-Ausland et tout particulièrement de l'Abwehr à partir de 1944 me seraient très précieuse.

Merci d'avance !!


 

Voir le Blog de Doberman : cliquez ici


Re: SD-Ausland et Abwehr

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Nov 2008, 06:39

Bonjour Dober,
Pourrais-tu comme le veut la règle, passer avant toute chose par le topic "Bureau de Recrutement afin de t'y présenter en quelques lignes. Les futurs échanges y gagneront en convivialité
Merci de ta compréhension
Bonne journée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: SD-Ausland et Abwehr

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Christian  Nouveau message 14 Nov 2008, 03:44

Bonsoir.

Doberman a écrit:Ce que je désirais savoir, c'est le statut des espions. Avaient-ils des grades comme dans la SD. Je pense éventuellement à un grade honorifique d'officier. Avaient-ils un uniforme pour les grandes occasions ou en étaient-ils complétement dépourvu?


"Espion" est un terme général qu'il faut dépasser un peu pour répondre correctement à ta question. Il faut distinguer deux grandes familles d'espions dans l'Abwehr.

- Les agents de renseignement.
L'Abwehr est, comme tu le sais, le service de renseignement de la Wehrmacht. Elle est donc composée de militaires, professionnels ou conscrits, de nationalité allemande, gradés ou simples soldats, souvent incorporés dans cette "arme" en provenance des autres du fait de certaines aptitudes fort appréciées comme d'avoir vécu à l'étranger, de parler une langue étrangère, etc. J'aime bien utiliser le terme d'"employé" pour cette catégorie d'espion, car ils reçoivent une solde normale, sont comptés dans les effectifs, et... ils possèdent un uniforme. ;)

- Les Vertrauensmänner.
Le V-Mann est recruté sur le terrain par un agent de renseignement. C'est l'équivalent de l'"indic" dans la police. C'est un informateur qui peut être de nationalité allemande ou étrangère, ressortissant d'un pays belligérant ou neutre, civil ou militaire, homme ou femme. Il est rémunéré pour ses services ou bénévole. Il est généralement enregistré dans les fichiers de l'Abwehr avec un numéro, mais n'a ni grade, ni uniforme (du moins en lien avec son activité de renseignement en faveur de l'Allemagne). Les Soviétiques étaient, à ma connaissance, les seuls à incorporer dans l'armée régulière et à attribuer des grades à des agents étrangers. Je crois par contre que des agents étrangers du SD ont été incorporés dans la SS et ont obtenu un grade.

Dans les lectures, je peux te conseiller entre autres :

- le Canaris de Heinz Höhne, une bonne introduction à l'Abwehr ;
- les mémoires de Schellenberg (Le chef du contre-espionnage nazi parle), naturellement à prendre avec le recul nécessaire ;
- le Dictionnaire des agents doubles dans la Résistance de Patrice Miannay qui donne de bons exemples de l'activité du SD et de l'Abwehr en France, bien que je ne sois pas très en accord avec sa façon de rédiger.

:cheers:


 

Voir le Blog de Christian : cliquez ici


Re: SD-Ausland et Abwehr

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Doberman  Nouveau message 15 Nov 2008, 14:42

Merci pour ta réponse.

Je vais faire un tour chez le libraire pour voir si je trouve un de ces bouquins.

Les mémoires de Schellenberg ont l'air intéressantes. Surtout que Schellenberg est un rival de Gestapo "Müller" et que je m'intéresse à la mistérieuse disparition de ce dernier.

Par contre, je suis curieux de savoir si les "agents de renseignement" de l'Abwehr étaient engagés avec un grade en particulier dès leur engagement. Il faudra probablement prendre le livre sur Canaris.

Du coup, je manque pas d'idée cadeau pour Noël... :D


 

Voir le Blog de Doberman : cliquez ici


Re: SD-Ausland et Abwehr

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Christian  Nouveau message 15 Nov 2008, 23:15

Bonsoir.

Doberman a écrit:Par contre, je suis curieux de savoir si les "agents de renseignement" de l'Abwehr étaient engagés avec un grade en particulier dès leur engagement. Il faudra probablement prendre le livre sur Canaris.


Je ne pense pas que les agents obtenaient un grade particulier lors de leur entrée dans l'Abwehr, ni d'ailleurs qu'il en fallait un. Par exemple, Hugo Bleicher, agent de l'Abwehr en France, actif dans le contre-espionnage, engagé pour ses connaissances du français et de l'espagnol, n'a pas dépassé le grade de Feldwebel.
Je ne pense pas non plus que tu trouveras la réponse à cette question dans l'ouvrage de Höhne. Je te l'ai conseillé car il est facile à lire, passionnant comme un livre d'espionnage et qu'il présente un bon aperçu général des activités de l'Abwehr. Toutefois, il s'agit réellement d'une biographie de son chef. Il ne décrit pas précisément l'organigramme et le fonctionnement du service.
Il n'y a malheureusement pas, à ma connaissance, d'étude en français sur l'Abwehr (pas grand-chose d'ailleurs en allemand et en anglais :( ).

En attendant Noël et si tu lis l'anglais, peut-être que ce lien peut t'intéresser : http://www.history.navy.mil/faqs/faq114-1.htm#anchor637259

:cheers:


 

Voir le Blog de Christian : cliquez ici


Re: SD-Ausland et Abwehr

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Judex  Nouveau message 19 Nov 2008, 17:25

Pour faire simple, les membres de l'Abwehr sont des militaires donc ils ont des grades à l'instar des autres membres de la Wehrmacht. En voici la preuve avec la 1ere de couverture et la page 1 du Soldbuch d'un officier de l'Abwehr (Hauptmann). Notons les timbres qui valident la photo "Auslands Telegramm Prüfstelle Kopenhagen" (Service d'examination des télégrammes à l'étranger -Kopenhagen).

ImageImage

Comme tous les services au monde l'Abwehr pouvait utiliser aussi des "irréguliers" et là comme le nom l'indique pas de grade...


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: SD-Ausland et Abwehr

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Judex  Nouveau message 19 Nov 2008, 17:27

ImageImage


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: SD-Ausland et Abwehr

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Doberman  Nouveau message 19 Nov 2008, 18:43

Merci pour les photos !!! :D

Si je comprends bien ce Dr. Schulz travaillait dans un service de l'Abwehr qui avait comme mission de contrôler les communications. (Télégrammes, etc...)


 

Voir le Blog de Doberman : cliquez ici


Re: SD-Ausland et Abwehr

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Doberman  Nouveau message 19 Nov 2008, 18:55

En récapitulant, l'Abwehr en tant que service de renseignements de l'état-major allemand, est organisé militairement.
Elle est composée de militaire et fait également appel à des agents de renseignement "civils".

Maintenant, il reste encore une zone d'ombre que j'aimerai bien éclaircir. Que faisait concrètement le SD-Ausland pour ce qui est de l'espionnage à l'étranger? :?

Est-ce que c'était un département qui se focalisait dans la récolte d'information à l'aide d'informateur, où avait-il également des agents de terrain qui devait inflitrer l'ennemi?


 

Voir le Blog de Doberman : cliquez ici


Re: SD-Ausland et Abwehr

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Christian  Nouveau message 21 Nov 2008, 01:15

Bonsoir.

Judex a écrit:Pour faire simple, les membres de l'Abwehr sont des militaires donc ils ont des grades à l'instar des autres membres de la Wehrmacht.

Dis tout de suite que je complique les choses ! :mrgreen:

Doberman a écrit:Est-ce que c'était un département qui se focalisait dans la récolte d'information à l'aide d'informateur, où avait-il également des agents de terrain qui devait inflitrer l'ennemi?

Les "réguliers" de l'Abwehr étaient bel et bien envoyés en terrain ennemi, neutre ou allié et ne se contentaient pas de piloter des "irréguliers" depuis leur bureau.
L'article dont j'ai mis le lien dans mon précédent message en donne quelques exemples aux Etats-Unis. Un certain nombre furent également arrêtés en Suisse. Bref, on en trouvait un peu partout.

:cheers:


 

Voir le Blog de Christian : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Scroll