Connexion  •  M’enregistrer

Prisonnier de guerre au Stalag XIII

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Prisonnier de guerre au Stalag XIII

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tibonom  Nouveau message 04 Nov 2008, 16:03

Bonjour,
Je suis à la recherche de toutes informations, photos, documents ou pistes concernant le Stalag XIII où mon père fut interné de juin 1940 à avril 1945. Il m'avait parlé de Passau et de Lindau aux environs de Nuremberg mais je n'ai pas d'autres précisions.
Tibonom et sa mousse :cheers:


 

Voir le Blog de tibonom : cliquez ici


Re: Prisonnier de guerre au Stalag XIII

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 04 Nov 2008, 16:47

Bonjour,

Il y a quatre Stalag XIII, le A, B, C et D
Je pense que celui que tu cherche est le XIII A
Va voir sur ce lien et tu trouveras quelques infos qui pourraient t'aider.
http://olijuseb.free.fr/passeport.htm

A+

PS: Voir aussi sur Goegle où il y a assez bien de site sur les stalag


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Prisonnier de guerre au Stalag XIII

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Nov 2008, 21:02

Bonsoir ,
Il y a aussi ceci:
http://pagesperso-orange.fr/aetius/kg/KGStalag.htm
Sans oublier les nombreux liens via Google.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Prisonnier de guerre au Stalag XIII

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 04 Nov 2008, 21:08

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir ,
Il y a aussi ceci:
http://pagesperso-orange.fr/aetius/kg/KGStalag.htm
Sans oublier les nombreux liens via Google.
Prosper ;)

Merci Kolonel klink ok je sors :censored:


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Prisonnier de guerre au Stalag XIII

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Nov 2008, 21:22

hilarion a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir ,
Il y a aussi ceci:
http://pagesperso-orange.fr/aetius/kg/KGStalag.htm
Sans oublier les nombreux liens via Google.
Prosper ;)

Merci Kolonel Klink ok je sors :censored:


Je m'en doutais que cela n'allait pas tarder Papa Schultz, euh pardon l'Amiral de Cromagnon. :mrgreen: :mrgreen:
Mais je suppose que Tiponom, sait différencier Stalag XIII A, B, C ou D de Stalag 13
Amicalement
Klink Prosper :cheers:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Prisonnier de guerre au Stalag XIII

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tibonom  Nouveau message 05 Nov 2008, 13:27

Ach so ! Danke sehr, aber, je ne suis pas "tiponom" !

Merci pour ces quelques liens que j'avais déjà parcourus et qui ne m'apporte que peu de renseignements pour l'instant. Côté allemand, n'y a-'il pas une possibilité de "tracer" le parcours des PG dans les Stalags et au travers des "activités" de ces derniers, mon père m'avait dit qu'il avait travaillé aux usines MAN ? Il m'avait aussi parlé d'Edith Piaf qui était passée et où, peut-être, il aurait été pris en photo de groupe avec elle, où elle se faisait d'ailleurs semble t-il copieusement insulter pour les raisons que l'on imagine liées à la propagande et qui, j'ai cru comprendre plus tard, n'étaient pas fondées. Certaines de ces photos sont-elles en circulation ou accessibles ?
Sinon, je vais naviguer sur Google à la recherche de liens nouveaux ou qui m'auraient échappé.


 

Voir le Blog de tibonom : cliquez ici


Re: Prisonnier de guerre au Stalag XIII

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Nov 2008, 19:40

Bonsoir Tibonom et meine endschuldigung fur Tiponom :)
J'ai trouvé ceci:

Pendant la période de guerre, Edith Piaf fait de la résistance à sa façon. Après avoir obtenu des Allemands l'autorisation de chanter devant les prisonniers de guerre français, elle sauve 120 internés ayant inventé le truc suivant : elle revient du camp avec une grande photo sur laquelle elle est prise avec les prisonniers. De retour à Paris, elle fait agrandir la photo et en découpe chaque figure. Il ne reste qu'à coller ces petites photos sur des passeports préparés au préalable9. Puis elle se débrouille pour les remplir aux noms des prisonniers. Quelque temps après, Piaf sollicite l'autorisation de donner un autre gala dans le même camp et y apporte, dans une valise à double fond, cent vingt passeports.
Il y a une chanson dans le répertoire d'Edith qui, par l'ambiance10 qu'elle crée, est très proche de cet épisode. C'est "Je sais comment".

Cela provient d'ici:
http://francite.ru/journal.php?id=2_3af8r7
en faisant une recherche sur Google et en tapant: Prisonniers de guerre et Edith Piaf
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Prisonnier de guerre au Stalag XIII

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de tibonom  Nouveau message 06 Nov 2008, 10:39

Keine probleme für Tiponom, alles klar !

J'étais effectivement resté sur cette impression qu'avait ressentie mon père et m'en avait parlé concernant la venue d'Edith Piaf dans les camps de prisonniers en Allemagne où cela était perçu comme de la propagande, ce qui était bien évidemment le cas pour les allemands, montrant que les prisonniers étaient bien traités, qu'ils avaient droit à des spectacles alors que c'était loin du compte pour certains. Il, mon père, vivait mal les insultes proférés à son encontre et ce n'est que récemment, lors de toute la pub faite autour du film "La Môme", que j'ai pu lire et découvrir ce que vous m'avez décrit dans ce message. J'avais même lu qu'au début cette combine des photos se faisait à son insu et que l'ayant découvert elle continua de le faire permettant ainsi l'évasion de certains prisonniers qu'elle incorporait dans son groupe de musiciens une fois les papiers faits.
Je suppose que ces photos existent quelque part, ayant aussi été diffusées dans des journaux allemands, mais peut être aussi français. Et je cherche donc des "pistes", mon père est peut être sur l'une d'entre elles !?
Bonne journée !


 

Voir le Blog de tibonom : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 47 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan, pierma, Rob1 et 120 invités


Scroll