Connexion  •  M’enregistrer

ENIGME

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

ENIGME

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de eboh  Nouveau message 25 Juin 2008, 08:10

Une question m'a été posé dans ces termes

"quelle est cette ruse de guerre, utilisé par la Das Reich, dans les territoires occupés, presque toujours avec succès, et qui selon Koch témoigne d'une "haute conception, d'une conception idéaliste " de la nature humaine ?

Merci à vous tous !

Eboh


 

Voir le Blog de eboh : cliquez ici


Re: ENIGME

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Juin 2008, 11:46

Bonjour,
eboh a écrit:Une question m'a été posé dans ces termes

Vu les termes, il serait interessant de savoir qui t'as pose cette question plutot saugrenue...
"quelle est cette ruse de guerre, utilisé par la Das Reich, dans les territoires occupés, presque toujours avec succès, et qui selon Koch témoigne d'une "haute conception, d'une conception idéaliste " de la nature humaine ?

La "haute conception idealiste" de la Das Reich et d'ailleurs de l'ensemble des nazis etait la suivante :
Article un :
Nous, les "Aryens", somment la "Race des Seigneurs" appellee a diriger l'Europe de maniere esclavagiste.
Article deux :
Les "sous hommes inferieurs" auxquels nous avons affaire doivent etre soit extermines (Juifs, Tziganes, homosexuels, temoins de Jehovah, elites Slaves, etc.) soit domestiques (Slaves de moindre niveau).
Ca vole en effet tres haut...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Juin 2008, 12:13

Ruse de guerre ? Éradiquer des villages complets, femmes, enfants et vieillards inclus.

Utilisée avec succès ? Ah, pour ça oui ! Qui a envie de résister et de mettre la vie des autres en danger en jouant au héros après ça ?

Témoigne d'une haute conception, idéaliste de la nature humaine ?
Une conception de la supériorité des Allemands "pure race" qui veut que tous les autres ne soient que des sous-hommes à éliminer ou des esclaves à mettre à contribution, comme le fait remarquer Daniel. La nature humaine est quant à moi plus encline à aider le prochain quelle que soit son origine. On parle ici de racisme à l'état pur et non pas de nature humaine. Il aurait été plus sage de parler de seconde nature qui peut se cacher en nous et se révéler parfois dans des conditions extrêmes.

Si vraiment une telle question t'a été posée, j'aimerais bien connaître l'individu qui a une telle vision de la "mission" de la Das Reich...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Juin 2008, 14:52

Audie Murphy a écrit:Si vraiment une telle question t'a été posée, j'aimerais bien connaître l'individu qui a une telle vision de la "mission" de la Das Reich...

Ni toi ni moi, Audie, n'en connaissons l'identite, mais et toi et moi, et de nombreux autres ici, en connaissons le profil...
:cool:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 25 Juin 2008, 16:16

je partage votre idée, les amis. lorsque j'entends parler de conception idéaliste s'agissant de la Das Reich, j'ai une poussée d'urticaire...


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 18 Aoû 2008, 22:47

J'ai peut-être une réponse, mais c'est tordu. :mrgreen:

Romain Gary, dans un de ses livres, fait allusion à une "ruse" utilisée par les Allemands pour attirer les résistants à les attaquer frontalement :
Il prostituaient de force leurs femmes dans un bordel, ce qui amenait logiquement les maquisards, fous de douleurs, à attaquer, sans survie possible, le bordel.

C'est tordu, ça fait appel à des sentiments "nobles" chez les résistants. Ca peut coller, si on est cinglé.
Ou alors c'est un dérivé de cette formule, à base d'otages. Toujours autour de la même idée.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Re: ENIGME

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 15 Oct 2008, 21:08

Je remets le sujet à l'ordre du jour : je ne vous comprends pas, il est clairement explicité dans les termes de l'énigme que c'est Koch qui a cette vision de la mission de la Das Reich, et en aucun cas notre mystérieux poseur d'énigme. :roll:
Alors pourquoi tant de verve ? :?
Je trouve la question, en soi, relativement neutre, mais ça n'engage que moi. Dans tous les cas j'aimerais bien qu'on m'explique. :P

Jojo IV


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: ENIGME

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Oct 2008, 23:27

C'est peut-être Koch qui a cette vision, mais c'est celui qui pose la colle qui nous parle de "ruse de guerre utilisée avec succès".

Et même si c'est Koch qui parle de "haute conception, conception idéaliste" de la nature humaine, ça crée toujours un malaise quand on sait qu'il est question de la Das Reich.

Quant à moi, je ne vois toujours pas de quelle ruse de guerre il est question dans cette énigme. Le sujet n'a pas été supprimé ou censuré, il est donc toujours possible de nous éclairer là-dessus.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: ENIGME

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 16 Oct 2008, 10:57

Audie Murphy a écrit:Et même si c'est Koch qui parle de "haute conception, conception idéaliste" de la nature humaine, ça crée toujours un malaise quand on sait qu'il est question de la Das Reich


Peut-être, mais en appliquant ce mode de pensée, si un historien cite Hitler, c'est un nazi convaincu ? Je ne comprends pas. :?
Ça reste Koch qui a cette vision de la Das Reich ! Et tant qu'on ne connaît pas la nature de cette "ruse de guerre", il est difficile de juger s'il s'agit effectivement de crimes contre l'humanité (tels les destructions de village ou la prostitution forcée des femmes de partisans qui ont été cités plus haut). ;)

Jojo IV


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: ENIGME

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Oct 2008, 17:04

Mais Jojo, quand on cite Hitler, ça peut créer un malaise sans que nous déduisions que celui qui l'a cité est nazi convaincu ! Il m'arrive parfois de citer Hitler et de me sentir un peu mal d'écrire de tels propos, c'est là seulement où je veux en venir. Personne n'a accusé eboh d'être un néo-nazi !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 5 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 38 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Scroll