Connexion  •  M’enregistrer

Croix celtique

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Croix celtique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 06 Avr 2008, 15:37

Bonjour à tous.

Je reviens d'un superbe voyage en Irlande. En passant à côté d'un cimetierre et en admirant de formidables croix celtiques, je me suis demandé d'où provenait la récupération nazie de cette croix? S'agit-il simplement d'une référence à d'hypothétiques origines celtes du nazisme? Existe-t-il une explication à ce glissement malheureux?

Merci d'avance.

Laurent


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 06 Avr 2008, 16:06

Une origine celte du nazisme?
Certainement pas car il n'y a rien de nazi dans la croix celte puisqu'elles représentent le symbole du christianisme irlandais et aurait même des origines pré-chrètiennes. La croix n'existe pas dans la civilisation celtique de l'antiquité tant au niveau archéologique que littéraire. En Bretagne et en Irlande beaucoup de croix ont été érigées au VIIIe siècle, la plus vieille étant celle de Bewcastle en Angleterre.
Des groupuscules identitaires et nationalistes utilisent un graphisme simplifié qui se rapproche de la croix celte (un rond barré d'un croix régulière sans jambage allongé) qui représente pour eux la fierté de leur nation mais il n'existe pas de croix celtiques dépassant la cercle avant l'apparition des croix irlandaises appelées roues solaires. La croix celte ne repose sur aucune base historique et remonte au XVIIIe siècle .
La croix celtique a fait son apparition en France après la WWII sous l'égide de Pierre Sidos président du mouvement "Jeune Nation" puis de l'oeuvre française. Elle est composée d'un cercle et d'une croix, les branches de la croix dépassant les bords du cercle et est appelée croix eucharistique, le cercle symbolisant l'hostie.
Il est à noter que le Front national a rejeté ce symbole en 1981


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de navigant  Nouveau message 06 Avr 2008, 17:20

A tel point maintenant, que si quelqu'un revendique son origine celte, il va passer pour un raciste et un néonazi.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 06 Avr 2008, 17:26

Pour cela, il n'y a pas de craintes à avoir car les vrais celtes (Bretons, Irlandais, Ecossais, Auvergnats, Gallois et Galiciens)savent faire le ménage chez eux et ne supportent pas trop , à juste titre, d'être assimilé à ces hordes ariennes qui ont du mal à se supporter entre eux.


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 06 Avr 2008, 19:53

Merci, Hubert.

Mais précisément, je me demande d'où provient cette récupération? Quelle en est l'origine? Pourquoi cette croix et pas une autre?

Quant à l'origine du nazisme dans la culture celte, je sais que cela n'a aucun fondement réel, mais je me demande si je n'ai pas lu quelque part que certains milieux d'extrême droite n'avaient pas établi un parallélisme entre certaines légendes celtes et le nazisme, d'où cette récupération de la croix (même s'il ne s'agit que d'une croix celte écourtée), mais n'empêche qu'elle est le symbole du White Power, par exemple.


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Eduard Boessenkool  Nouveau message 06 Avr 2008, 20:09

Par coeur, et très bref.
Je crois me rappeller que les nazis ont essayé de récuperer tout sorte d'anciens idées, comme le Graal (je sais pas comment ça s'écrit en français), beaucoup d'autres choses Européens, même des idées Tibetains....
Alors si le croix celtique est parmi ces choses, ça m'étonnerait pas!
En contresens, dans les années 70, il-y-a eu des gens (heureusement très peu) soit-disant occupées par la nature etc., qui se sont avonturées dans des directions presque nazi.....
Des crétins, il-y-en a partout.
Amicalement,
Edouard.


 

Voir le Blog de Eduard Boessenkool : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 32 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 43 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Scroll