Connexion  •  M’enregistrer

enrôlement sous les drapeaux

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: enrôlement sous les drapeaux

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 10 Juil 2011, 13:25

Pour la Volksturm, les cadres locaux du NSDAP "recrutaient" dans leur quartier, enrolant des gamins de 13 a 16 ans et des anciens de plus de 55 ou 60 ans sans que ces derniers n'aient vraiment le choix. Quelques meres allemandes tenterent bien de cacher leurs enfants mais les "blokleiters" (Chefs de quartier) savaient parfaitement que tels jeunes etaient "disponibles" dans telle famille.


Oui Daniel, je confirme cette déscription.
Mon oncle en a fait les frais. Il avait été blessé au thorax à l'âge de 15 ans lors d'un exercice de tir alors qu'il était dans la H.J.
Un médecin militaire allemand le dispensa de l'incorporation du fait de son état de santé mais le blokleiter du quartier en décida autrement. Il fît convoquer mon oncle sans ses parents au bureau de recrutement à Strasbourg (si l'on peut le nomer ainsi...) Mon grand-père (son père) refusa invoquant sa minorité. Le blokleiter argumenta que mon oncle était assez grand pour signer seul son ordre d'incorporation... et ajouta que s'il insistait, le camp de Schirmeck (à ne pas confondre avec celui du Struthof) pourrait être la prochaine étape... Mon oncle fût incorporé. Son état de santé ne s'améliora jamais. Il a survécu à la fin de la guerre mais décéda quelques années après, de sa "mauvaise blessure" qu'il eut à l'âge de 15 ans.

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 24 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 52 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 55 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS et 84 invités


Scroll