Connexion  •  M’enregistrer

ouvrages de jean Mabire

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 24 Mar 2008, 23:05

spit a écrit:je suis d'accord avec toi lijtiboy ces résultats ont été obtenu mais il ne cache en rien l'horreur des crimes perpétré par les waffen ss.
et je m'excus encore si tu as put croire que je ne prenais pas en compte ces crimes :oops:


Pas de panique non plus, Spit. Je te dis cela amicalement et on discute, c'est tout.

Mais je vous re-conseille, à toi et à Shadowfive le livre de JL Leleu. Il offre réellement un éclairage particulier sur la SS et je pense que votre manière de les aborder changera.

Amicalement,

Laurent


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Lannes  Nouveau message 25 Mar 2008, 11:35

Par contre tous les Waffen SS n'étaient pas de volontaires il y a eu des recrutements facultatifs obligatoires dans les derniers mois de la guerre :P

Par contre pensez-vous qu'ils avaient le même endoctrinement entre celui qui était admis sur des critères raciaux et ceux vers la fin qui étaient recrutés en Hongrie par exemple (volksdeutch) ou des unités de la Luftwaffe (quoi que c'était une arme très favorisé par les nazis).

PS : Attention c'est une question :cheers:


 

Voir le Blog de Lannes : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de spit  Nouveau message 25 Mar 2008, 13:24

merci pour les infos sur le livre de leleu je vais aller le commander pour affiner me renseigner et developper ma vision sur se sujet.
et pour le dernier message je pense d'ailleurs qu 'en raison du manque d'effectif une partie de la division wallonie fut envoyer au combat avec des hommes qui furent enroler parcequ'il se trouvait en allemagne, je pense même que léon degrelle ne l'est a pas utuliser au combat ou juste les volontaires.


 

Voir le Blog de spit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de shadowfive  Nouveau message 25 Mar 2008, 14:21

Bien, je pense que du coup je vais moi aussi tenter de diversifier un peu mes sources dans le même but que Spit.
Je n'ai pas d'éléments sur les divisions crées tardivement. Mais il me semble étonnant qu'elles aient eu le même niveau d'endoctrinement. Je ne pense pas qu'il soit évident de trouver des nazis convaincus dans toutes les nationalités recrutées. Et puis, sur la fin, ce n'était peut-être plus la première préoccupation... La Luwtaffe a servi de base à une levée de division de la waffen SS ? Le seul cas que je connaisse est celui de volontaires francais de la Luftwaffe du NSKK Motorgruppe Luftwaffe qui fut versé d'office dans la division Charlemagne.


 

Voir le Blog de shadowfive : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Mar 2008, 19:15

Mabire a une façon d'écrire qui me plait beaucoup. Il faut faire attention à ce côté envoûtant pour ne pas se laisser berner.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


question

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 25 Mar 2008, 19:27

Ce que tu soulèves est très intéressant Shadowfive. Les Freiwilligen divisions sont elles d'un niveau de recrutement équivalent sur le plan de l'endoctrinement prélable ? la réponse est non sans équivoque. En levant des divisions étrangères le but d'Himmler n'était pas d'ouvrir la Waffen aux nations autres que celles du Reich. Il comble tout simplement un manque d'effectifs par la levée de divisions étrangères mais pas du tout de manière anarchique et irraisonnée. La plupart des divisions levées l'ont été en fonction du but recherché : ainsi des divisions ukrainniennes, Russes ou d'autres telles que les brigades Rona et Dirlewanger ont été recrutées en raison soit de leur caractère dissident vis à vis du régime en place (lutte anti partisan dont la finalité est la chute de Staline) ou tout simplement de leur profil de criminels sans scrupules (Rona et Dirlewanger)
D'autres divisions engagées sur le front de l'est étaient résolument anticommunistes (Division Charlemagne, Langemark, Wallonie, etc...)
Leur sympathies à l'égard du nazisme était bien sûr sous jacent, mais leur but premier était la lutte anticommuniste, ce qu'Himmler a fort bien su exploiter.

Pour autant, elles avaient une formation idéologique réduite à sa plus simple expression, ce qui n'était pas necessaire puisque leur seul but était d'aider à remporter la victoire à l'Est, pour être dissoutes ensuite. Himmler ne les voyait donc pas autrement que comme des éléments supplétifs.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 25 Mar 2008, 22:20

Exact! La preuve en est le changement de désignation de la Division SS Wallonie (Corps franc => légion => division), évolution dictée par les besoins de Himmler, surtout après 1943.
Comme le dit si bien Juin1944, à la limite, le but que poursuivaient ces divisions "tardives" leur était propre. Ils servaient à la fois les buts d'Himmler et les leurs.

Quant à leur valeur idéologique, je n'en sais rien. Les Divisions nommées ci-auparavant (la Wiking et surtout la Nordland) étaient constituées de beaucoup d'étrangers (européens pour la plupart) et étaient parmi les plus décorées de toutes les divisions SS... Donc, quelque part, d'un très haut niveau idéologique, non?


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Lannes  Nouveau message 26 Mar 2008, 09:46

Ben justement la Wiking au début n'avait pas énormément d'étranger elle était constituée principalement d'allemands.


 

Voir le Blog de Lannes : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de dragolyche  Nouveau message 26 Mar 2008, 10:13

Bjour,

Je pense qu'on peut dire des SS qu'ils étaient des soldats efficaces, sans aucune morale et bien endoctrinés à la cause Nazi:"Guerriers de l'idéologie".
C'est peut être malheureux à dire, mais les soldats les plus fanatisés/endoctrinés sont souvent les plus efficaces, car ils sont prets à mourrir pour la "cause".

Alors que cela n'était souvent pas le cas du soldat allemand de "base".

Paramicalement.


 

Voir le Blog de dragolyche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Lannes  Nouveau message 26 Mar 2008, 11:21

Alors que cela n'était souvent pas le cas du soldat allemand de "base


Pas trop d'accord avec toi cher ami :cheers:


 

Voir le Blog de Lannes : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 141 invités


Scroll