Connexion  •  M’enregistrer

Argentine

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 25 Mar 2008, 11:54

Merci Yves pour toutes ces précisions

Tu as répondu clairement à la 1ère question de Herr von Pratt, à savoir le pourquoi de l'accueil en Argentine et après la guerre, d'anciens dignitaires nazis.

Sa deuxième question était relative au non engagement de l'Argentine pendant le conflit auprès de l'Axe. On peut l'expliquer par la mise en balance des risques encourus par celle-ci au regard du "résultat" du second conflit mondial, à savoir quel serait le vainqueur.

De plus quelle compensation aurait eu l'Argentine de la part de ses "alliés" de l'Axe si celle-ci s'était engagée auprès d'eux ? Financière, territoriale ? Je pose la question.

On peut supposer, comme d'autres pays d'ailleurs, que si le gouvernement argentin ne s'est pas plus engagé auprès de l'Axe, c'est qu'il considérait que le jeu n'en valait pas la chandelle et ce malgré les convergences d'idées, comme le fait remarquer nicki plus haut, du dit gouvernement argentin avec les gouvernements de l'Axe.

J'invite tout membre à nous apporter des précisions sur ce dernier point en particulier

Amicalement

How


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Yves  Nouveau message 25 Mar 2008, 21:03

La question économique a pu peser lourd dans la balance... l'argentine a beaucoup fourni de matière premières alimentaires (viande particulièrement) aux alliés.
Et s'aligner avec l'axe était trop risqué car l'argentine était trop loin pour compter sur un soutien efficace des allemands.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Judex  Nouveau message 17 Avr 2008, 12:24

Une petite histoire qui me rappelle ma jeunesse : en 1988 (je suis moniteur de ski entre autre) je suis parti en Argentine travailler à San-Carlos de Bariloche). L'école de ski où j'ai travaillé avait été fondé en 1945 par des Allemands, dont un certain Gustavo K.. En 1988, cet "ancien" toujours en forme malgré son age m'aimait bien moi le petit français et me posait des questions sur l'Europe... J'ai rencontré également par hasard et par son biais un autre individu, lui bien connu de tous et qui ne se cachait d'ailleurs absolument pas, un certain Priebke (je n'écris sans doute pas bien son nom mais il s'agit de cet officier de la LSSAH responsable d'un crime important en Italie. -il a été extradé d'ailleurs depuis-). Pour finir, entre eux les collègues argentins parlaient allemand (les 3 générations)... Dernièrement j'ai appris qu'une monitrice française qui avait travaillé là bas 2 ou 3 ans après moi avait été chez lui pour lui louer un appart., chez lui quelques "souvenirs de guerre" étaient exposés sur les murs. Il ne se cachait vraiment pas !


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 17 Avr 2008, 15:16

Bjr Judex,

En ce qui concerne Priebke, il s'agit "des fosses ardéatines".

Je crois qu'il est tjrs vivant.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Judex  Nouveau message 17 Avr 2008, 15:33

Oui c'est bien celà, je pense que maintenant il se trouve en prison en Italie. Je l'ai rencontré dans un restaurant où il se trouvait avec d'autres "vieux" moniteurs et comme je connaissais assez bien son ami Gustavo, je me suis approché et avons parlé un peu. Sur le moment je n'ai pas deviné qui il était mais étant depuis toujours plus que passionné par le sujet, je me suis renseigné... Je l'ai ensuite revue à la télévision lors de son arrestation.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 17 Avr 2008, 16:34

Heu, je crois qu'il a quitté la prison du fait de son grand âge+ maladie, mais reste "consigné" chez les Ritaliens.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités


Scroll