Connexion  •  M’enregistrer

Division Brandebourg

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Division Brandebourg

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dragolyche  Nouveau message 19 Mar 2008, 11:38

Salut à tous,


J'ai récemment appris l'existance d'une unité de Forces Spéciales Allemande sous le III reich.

Apparemment, cette unité opérait derrière les lignes ennemis avec des opérations de sabotage, harcelement... On retrouve là les méthodes des SAS.

Elle a été dissoute en 44 je crois. Quelqu'un aurait plus d'infos sur cette unité? A t'elle était créé sous l'impulsion des opérations SAS à votre avis ?

Paramicalement.


 

Voir le Blog de dragolyche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 19 Mar 2008, 11:48

Bonjour .

Il existe un livre sur cette division .

:" La division Brandebourg" de Eric Lefèvre .

Constituées uniquement de volontaires, les unités Brandebourg sont initialement rattachées à l’Abwehr.

En civils ou en tenues diverses allant de l’uniforme ennemi jusqu’à celui de garde train ils mènent des opérations derrière les lignes ennemies .


Voici ce que je peut te dire sur la division brandeburg tiré du livre :" Histoires vécues de la seconde guerre mondiale" de Pierre Miquel .


Au chaptire :" les uniformes hollandais" .


:" On sait que le colonel Piekenbrock des services spéciaux allemands avait , mis au point lors de la campagne de Pologne des équipes de sabotage qui précédaient l'entrée en territoire ennemi des unités de l'armée régulière .

Les Allemands s'infiltraient en civil ou sous l'uniforme ennemi , comme ils devaient le faire aussi en Hollande et plus tard en France .

Les commandos de saboteurs étaient le plus souvent recrutés dans la S.A ou dans la police .

Le colonel von Hippel avait été chargé pendant l'hiver 1939-1940 de recruter une unité de :" saboteurs pour l'Ouest" connue sous lenom de :" Brandenburg" .


Il travaillait pour l'Abwehr de l'amiral Canaris .

Il y eu une sombre affaire de :" contre bande d'uniformes hollandais" .

Environs cinq cents hommes de la Brandenburg participèrent aux opérations de sabotage en Hollande et sur les ponts Belges .

Des hommes recrutés parmi les nazis des Sudètes reçurent pour mission de s'emparer untacts des ponts de Maestrich .

A compléter / Corriger .
Dernière édition par Mahfoud06 le 19 Mar 2008, 11:57, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 19 Mar 2008, 12:07

ce livre épuisé est présent en revanche en occasion chez AB Book
http://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?sortby=3&sts=t&tn=division+brandebourg&x=46&y=3


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 19 Mar 2008, 12:16

Bonjour !

Tout ça est bien beau, mais ACHTUNG !

Monsieur Eric Lefèvre était le documentaliste de Jean Mabire (décédé), mais ce sieur a écrit lui-même pas mal de choses qui ne se démarquent pas de son ancien patron... Cherchez sur wicki.

Une fois que l'on est au courant...on lit un peu différemment.

Nicki


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dragolyche  Nouveau message 19 Mar 2008, 18:32

Re,

En effet, j'avais vu que ce bouquin existait. Mais vu les fréquentations de l'auteur, je ne savais pas trop quoi en penser...

Mci de l'info.

Sinon, vous avez un beau documentaire sur Arte tous les mercredi soir en ce moment sur la 2 eme guerre mondiale. Enfin bon je pense que tous les utilisateurs du forum sont au courant. :cheers:

++


 

Voir le Blog de dragolyche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 20 Mar 2008, 13:29

j'ai toujours trouvé bizarre de voir les allemands traité les résistants ou les SAS de terroriste alors que les méthodes des brandebourgers le sont beaucoup plus !


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 12 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 14 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 19 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune, dynamo et 125 invités


Scroll