Connexion  •  M’enregistrer

plaque d'identitée

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 01 Fév 2008, 09:00

Cher Hubert,

Merci pour les deux photos très explicatives sur la position du Dog Tags sur la croix.

J'ai donné cette explication: La deuxième plaque était clouée au pied et à l'arrière de la croix. , parce qu'un ami m'avait montré en son temps une photo ou la plaque se trouvait au pied de la croix.
Cette photo avait été prise au cimetière provisoire de Fosse-la-Ville (près de Namur)

Je dirais donc que cette plaque au pied de la croix est une exception.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 01 Fév 2008, 12:20

Bonjour H.Rogister
Non, ce n'est pas une exception et tu n'avais pas tort et c'est d'ailleurs pour ça que je ne t'ai pas contredit;
Avant le débarquement, c'est-à-dire avant le cimetière de Vierville, les Américains mettaient les plaques au pied de la croix. Il suffit de regarder des photos de tombes provisoires en Afrique pour le constater. Après le 6 juin , l'emplacement a été modifié parce que les Américains se sont rendu compte que les plaques posées au pied des croix se détérioraient plus vite par suite de l'oxydation due aux projections de la pluie qui se mêlaient à la terre et les sels minéraux de celle-ci rendaient les plaques partiellement illisibles.
Il est à noter que la seconde photo a été prise au cimetière provisoire de La Cambe. Je dis provisoire parce que 14000 corps seront rapatriés vers les Etats-unis en 1945(environ 70%)et que ceux restant seront transférés au cimetière actuel de Colleville -sur-mer, donc ces corps auront connus deux exhumations avant de trouver une sépulture définive.
Si cela t'intéresse de connaître l'histoire de l'édification de ce cimetière , j'ai écrit un livre d'environ 200 pages avec plus de 300 photos sur Omaha. Si tu as des contacts directs avec Stéphane demande-lui une copie parce qu'il a ce livre sous forme de DVD sinon, j'avais prévu d'en offrir un exemplaire à chaque foyer participant aux journées Robert Lelard mais je peux aussi t'en envoyer un avant sous réserve que tu me donnes tes coordonnées postales en MP.
Amicalement
Hubert


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 01 Fév 2008, 12:29

DENYS hubert a écrit:Si cela t'intéresse de connaître l'histoire de l'édification de ce cimetière , j'ai écrit un livre d'environ 200 pages avec plus de 300 photos sur Omaha. Si tu as des contacts directs avec Stéphane demande-lui une copie parce qu'il a ce livre sous forme de DVD sinon, j'avais prévu d'en offrir un exemplaire à chaque foyer participant aux journées Robert Lelard mais je peux aussi t'en envoyer un avant sous réserve que tu me donnes tes coordonnées postales en MP.
Amicalement
Hubert


Je pense que tu ne seras pas surpris si je te dis que ce livre m'intéresse beaucoup. Pour l'obtention de ce livre, il y a deux possibilités:
Normalement je visiterais la batterie de Merville le 6 juin, premier jour des journées Robert Lelard mais je ne sais pas à quelle heure je serais sur place.
Deuxième possibilité, je te donne mes coordonnées postales et je prend en charge les frais d'expédition.

Merci pour cette proposition très intéressante.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 01 Fév 2008, 12:42

J'opte pour la seconde solution car je te sens déjà impatient. Quand aux frais d'expédition, sans vouloir te vexer ,tu les gardes et tu t'achèteras du Gibolin avec ou on boiras un coup ensemble le 6 juin. Si je fais un cadeau, je le fait entièrement et je ne suis pas à 1,10 € près(c'est le coût des frais)
J'ai soumis ce livre à la lecture par Stéphane car il n'est sûrement pas parfait et comporte certainement des erreurs aussi c'est pour les relever et les mettre en évidence que j'en fais participer certains membres de ce forum plus experts que moi en la matière. D'ailleurs Stéphane m'a dit qu'un extrait de ce livre serait certainement sur Histomag de ce mois de Février.Ce livre contient aussi la dizaine de poèmes que j'ai écrit en mémoire des GI's
Amicalement
Hubert


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 01 Fév 2008, 12:51

DENYS hubert a écrit:J'ai soumis ce livre à la lecture par Stéphane car il n'est sûrement pas parfait et comporte certainement des erreurs aussi c'est pour les relever et les mettre en évidence que j'en fais participer certains membres de ce forum plus experts que moi en la matière.


Un grand merci pour ce cadeau. Concernant les erreurs, je pourrais le comparer à un livre publié en 1993 sur le cimetière Américain de Neuville-en-Condroz (Belgique) Ce livre avait un tirage très limité (200 exemplaires) et a été écrit par l'adjoint du responsable du cimetière.
Il a pris sa retraite il y a plus ou moins 10 ans.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 01 Fév 2008, 13:11

Je dois quand même préciser que ce livre contient beaucoup d'anecdotes que j'ai relevé moi-même pour la plupart en discutant avec des vétérans (cela fait 8 ans que je suis dessus) dont les 2 vétérans Allemands du WN62 ,et ce au moyen d'un dictaphone. Une personne m'a beaucoup aidée pour l'histoire du cimetière c'est M. Deringer l'ancien conservateur du cimetière de Colleville et il m'a donné à consulter beaucoup de documents '(dont la photo de la plaque sur le piquet)
Ce livre comprend aussi l'historique du cimetière Allemand de La Cambe (car à l'origine il était commun entre les Américains et les Allemands)grâce à l'amabilité de M. Lucien Tisserand qui en est le conservateur
J'attends tes coordonnées et je m'occupes de ça
Amicalement
Hubert


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 10 Fév 2008, 11:56

DENYS hubert a écrit:Lorsque le soldat était décédé, les hommes des Graves Registration Company enlevaient le collier complet .
Ils enlevaient ensuite une des plaque de la chaîne.
Ils inséraient cette plaque debout entre les dents du défunt. Pourquoi entre les dents et debout? Parce que même décomposé et qu'il ne reste que les os, la plaque sera toujours en place maintenue par les dents ,en cas d'exhumation(comme cela a été le cas lors du transfert des corps du cimetière de n°1 de Vierville vers le cimetière N° 2 de La Cambe)l'identification était encore possible.
Amicalement
Hubert


Un ami vient de me montrer une pièce de fouille assez rare:
Image

Cette bouteille contenait le rapport d'enterrement effectué par le grave registration lorsque le soldat était enterré dans un cimetière provisoire US. La bouteille contenant le rapport, était placée dans la couverture enveloppant le corps du soldat ceci permettrait plus tard une identification rapide. La bouteille était bien sur hermétique.

cette information lui a été confirmée par l'intendant d'un cimetière américain.

Qu'en pensez-vous?

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de jean françois  Nouveau message 10 Fév 2008, 12:10

Super découverte


 

Voir le Blog de jean françois : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 10 Fév 2008, 12:54

H Rogister a écrit:[Un ami vient de me montrer une pièce de fouille assez rare:
Cette bouteille contenait le rapport d'enterrement effectué par le grave registration lorsque le soldat était enterré dans un cimetière provisoire US. La bouteille contenant le rapport, était placée dans la couverture enveloppant le corps du soldat ceci permettrait plus tard une identification rapide. La bouteille était bien sur hermétique.

cette information lui a été confirmée par l'intendant d'un cimetière américain.

Qu'en pensez-vous?

A+


A vrai dire, cela ne m'inspire que des questions:

Pourquoi cette rareté? C'est vrai que les Dog Tags sont connus, mais cette bouteille... Pourquoi n'en a-t-on pas retrouvé en suffisance?
Dans quelles circonstances était-elle (n'était-elle pas) utilisée? Ou était-elle utilisée? A partir de quand?


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 11 Fév 2008, 01:22

Oui! la rareté de ces bouteilles tient au fait que les soldats qui ont été inhumés dans les cimétières provisoires en Normandie, ne sont restés que pendant un temps relativement court dans ces cimétières avant de recevoir une sépulture définitive.
Cette sépulture définitive sous-entend une exhumation du lieu provisoire vers un autre lieu et cette seconde inhumation rend le rapport initial obsolète et nul d'où la suppression des bouteilles,que je nommerais plutôt des capsules, lors de cette inhumation définitive. Dès lors, le rapport d'inhumation était consigné dans les registres des archives et n'avait plus lieu de figurer dans la tombe.Je pense aussi que c'est la raison pour laquelle l'existence de ces capsules n'a été que très peu évoquée
Ce n'était pas le seul moyen pour rappeler l'identité du corps car le linceul dans lequel le corps était enseveli portait, lui aussi,le grade, le nom et le matricule du défunt. Les capsules étaient un moyen plus sûr de conserver cette identité parce qu'elles étaient censées résister plus longuement à l'humidité relative de la terre qui faisait pourrir le tissu du linceul et oxydait les plaques d'identités;
http://zimagez.com/zimage/colleville023.php


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 10 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 40 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 45 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, dynamo et 58 invités


Scroll