Connexion  •  M’enregistrer

staline

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

staline

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de chachou89  Nouveau message 13 Déc 2007, 23:01

bonsoir je souhaiterais savoir si staline était convaincu de bien agir en envoyant les gens dans les goulag ou en faisant sa réforme de colectivisation des terres ou s'il faisait ca pr son propre interet . Pensait til que ses réformes seraient bénéfiques pr le peuple pu faisait il ca pr lui? MErci


 

Voir le Blog de chachou89 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de WBS  Nouveau message 14 Déc 2007, 00:35

S'il y a une chose que l'on sait sur Joseph Staline, c'est son absence totale de morale et de scrupule... C'est tout sauf un théoricien du Marxisme, à tel point que Lénine souhaitait l'écarter du pouvoir (voir son testament)... Staline est l'archétype même du salopard avide de pouvoir qui n'a reculé devant aucune ignominie pour l'assouvir pleinement... Il est un esprit totalitaire dénué de tte conscience politique..


 

Voir le Blog de WBS : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de carlo  Nouveau message 14 Déc 2007, 13:27

WBS a écrit:S'il y a une chose que l'on sait sur Joseph Staline, c'est son absence totale de morale et de scrupule... C'est tout sauf un théoricien du Marxisme, à tel point que Lénine souhaitait l'écarter du pouvoir (voir son testament)... Staline est l'archétype même du salopard avide de pouvoir qui n'a reculé devant aucune ignominie pour l'assouvir pleinement... Il est un esprit totalitaire dénué de tte conscience politique..


Je trouve cette analyse un peu legere, ou lourde, c'est comme on voudra.
Staline avide de pouvoir? Avide de controle peut-etre, mais de pouvoir. Staline en 17 a presque 40 ans, qu'a-t-il fait pour avoir du pouvoir? Rien que du contraire, c'est un revolutionnaire "professionnel".
Tout sauf un theoricien du Marxisme? Ces ecrits theoriques ne sont pas les plus brillants, comme dans ses discours, le ton est tres "instit".
Sa bibliotheque a ete analysee par des universitaires neerlandais, Staline etait un intellectuel autodidacte, grand lecteur d'ouvrages theoriques. Il a toujours annote ses lectures, ce qui rend cette analyse tres pertinente. Il en ressort notamment qu'il a toujours cru a la theorie marxiste du deperissement de l'Etat.
De toute evidence, il croyait au bien fonde de la collectivisation, a la necessite des purges et ce dans le cadre de la revolution. Il l'a fait a sa maniere, plutot brutale.
Denue de scrupules? Dans son esprit, la revolution ne pouvait etre qu'une lutte a mort contre un ennemi puissant et sanguinaire, le capital cause des guerres, des famines, de l'oppression policiere...
Attention, je ne fait pas l'apologie, j'essaye de faire comprendre un etat d'esprit particulier que Staline partageait, a des degres divers, avec beaucoup d'autres.
Par contre, comme pour l'analyse du nazisme, la theorie totalitaire montre vite ses limites, c'est plus une construction de philosophe que d'historien.
Comme de vouloir reduire Staline et son entourage a une bande de psychopathes est intellectuellement bien pratique, mais fait l'impasse sur l'analyse historique, sur une comprehension fine d'une epoque absolument fondamentale.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Déc 2007, 18:05

Je ne suis pas un expert en stalinisme, mais il me semble que c'est un fait reconnu que ses purges avaient notamment pour but d'écarter toute personne pouvant lui mettre les bâtons dans les roues, nuire à son prestige, ou menacer sa position.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 14 Déc 2007, 20:14

"un intellectuel autodidacte", je suis un peu surpris par ce commentaire, il me semble avoir lu quelque part que Staline avait été élevé chez les Jésuites, où d'ailleurs il avait découvert les séances d'autocritique en public, une pratique qu'il aurait imposée après à son entourage. Alors, le faire passer pour un "intellectuel autodidacte", je suis sceptique.

Je rappelle aussi que son vrai nom était Joseph Djougachvili, et on peut se demander si son destin et sa stratégie d'accession et de conservation du pouvoir a été influencée par le fait qu'il était Géorgien?


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de carlo  Nouveau message 14 Déc 2007, 21:41

St Ex a écrit:Exact Manstein, autant pour moi, mais ça m'a fait sortir de mes gonds, le monceau d'âneries écrites par Carlo.

St Ex


Pas très constructif tout cela, je t'invite à préciser tes critiques.

Je ne suis pas un expert en stalinisme, mais il me semble que c'est un fait reconnu que ses purges avaient notamment pour but d'écarter toute personne pouvant lui mettre les bâtons dans les roues, nuire à son prestige, ou menacer sa position.


Bonsoir Audie Murphy,
Je n'ai pas dit que Staline n'était pas cela, mais plutôt qu'il n'était pas que cela.

"un intellectuel autodidacte", je suis un peu surpris par ce commentaire, il me semble avoir lu quelque part que Staline avait été élevé chez les Jésuites, où d'ailleurs il avait découvert les séances d'autocritique en public, une pratique qu'il aurait imposée après à son entourage. Alors, le faire passer pour un "intellectuel autodidacte", je suis sceptique.


Bonsoir Pacificelectric,
Staline a été dans un séminaire orthodoxe, les Jésuites n'avaient pas la cote dans la Russie de Tsars. Voici ce que dit Trotsky des écoles fréquentées par Staline:
"Dans la vieille Russie, les écoles religieuses étaient bien connues par l'effroyable grossièreté de leurs mœurs, leur pédagogie médiévale et l'usage que l'on y faisait du poing, sans même parler de la saleté, de la faim et du froid. Tous les péchés condamnés par les saintes écritures florissaient dans ces pépinières de piété."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 14 Déc 2007, 22:07

carlo a écrit:
Bonsoir Pacificelectric,
Staline a été dans un séminaire orthodoxe, les Jésuites n'avaient pas la cote dans la Russie de Tsars. Voici ce que dit Trotsky des écoles fréquentées par Staline:
"Dans la vieille Russie, les écoles religieuses étaient bien connues par l'effroyable grossièreté de leurs mœurs, leur pédagogie médiévale et l'usage que l'on y faisait du poing, sans même parler de la saleté, de la faim et du froid. Tous les péchés condamnés par les saintes écritures florissaient dans ces pépinières de piété."


Tant qu'à faire, mon cher Carlo, autant donner le lien vers le texte d'où tu as extrait cette citation......

http://www.marxists.org/francais/trotsk ... stal03.htm

Non??? ;)


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de carlo  Nouveau message 15 Déc 2007, 09:06

Salut Pacificelectric,
J'ai apprit aux cours de mes études, a annoter chaque citation en bas de page. Je pensais que les règles du forum seraient plus informelles!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 15 Déc 2007, 12:38

Il ne s'agit pas d'être formel ou informel, mais de faire profiter tout le monde d'un texte relativement long (à vue de nez l'équivalent de 15 ou 20 pages bien remplies) dont l'intégralité peut intéresser d'autres participants. Citer quelques lignes hors contexte est un peu réducteur...


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de carlo  Nouveau message 15 Déc 2007, 12:46

Vu comme ça, d'accord avec toi.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Scroll