Connexion  •  M’enregistrer

Eclaircissements sur la mort de Guillaume II

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Eclaircissements sur la mort de Guillaume II

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 25 Oct 2007, 20:41

Bonsoir,


Comme vous le savez certainement tous, après la première guerre mondiale, l'empereur allemand Guillaume II a abdiqué et s'est exhilé aux Pays Bas (à Doorn).

Il y est décédé en 1941 ... soit peu de temps après que les Pays Bas soient entièrement sous administration nazie ...

Je me pose donc le savoir s'il est mort de mort naturelle ou s'il fut "officiellement suicidé par la Gestapo" ... ??

Car bon, je pense fortement que les allemands (et plus particulièrement les nazis) devaient le haïr; il devait certainement être perçu comme un gros traître quelquepart (responsable de la réedition et de la défaite de l'Allemagne + aussi le fait d'avoir fuit à l'étranger).

En outre, il ne faut pas non plus perdre de vue que Guillaume II, quoiqu'on en pense, était anti-nazi.

Après son abdication et la fondation de la république, il se réfugia à Doorn aux Pays-Bas (protégé par la Reine, Guillaume II ne sera pas livré pour être jugé conformément aux souhaits des alliés). Il est à noter qu'il était antinazi de la première heure et qu'il condamna fermement les lois antijuives et qu'il n'approuva pas l'invasion de la Pologne qui déclencha la Seconde Guerre mondiale (ni l'invasion des autres pays européens dont les Pays Bas, son hôte), mais lors de la défaite française de juin 1940, il envoya un télégramme à Adolf Hitler pour le féliciter. Certains de ses fils furent mobilisés sous Hitler et deux d'entre eux furent nazis.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_II_d%27Allemagne




Quelqu'un aurait il une idée sur la question ?

D'avance merci.


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 26 Oct 2007, 10:12

Salut Jo !

Ta question est intéressante, mais ne concerne en rien notre forum SGM, même si l'évènement dont il est question se passe en 1941.
En effet, la mort de Guillaume II n'a aucune influence sur les causes du conflit et son déroulement.
Ça veut dire que ta question est HS et que les réponses le seront forcément aussi. :?

Désolé, mais pourquoi ne posts-tu pas sur le forum Première Guerre Mondiale qui t'avait été indiqué et qui avait retenu ton attention ?
Nicki :cheers:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 26 Oct 2007, 14:57

Bonjour,

Non, je ne trouve pas sa question HS.

Demander quel sort a eu un anti-nazi n'est pas HS, même si celui-ci en particulier a joué un rôle essentiel lors de la guerre mondiale précédante....

Donc, comme Joachim, je pose la question, qu'est-il arrivé à cet anti-nazi, connue sous le nom de Guillaume II, en 1941 ?

Merci
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 26 Oct 2007, 20:07

Nicki le Bousier a écrit:Ta question est intéressante, mais ne concerne en rien notre forum SGM, même si l'évènement dont il est question se passe en 1941.


Bonsoir Nicki,

Je ne demande pas non plus qu'on me retrace toute la biographie de Guillaume II; tout ce que je voulais savoir par le biais de cette question, et comme le rappelle Lee Enfield, ce sont des éclaircissements sur la mort exacte de cet anti-nazi qui me parait très louche (il décède juste après que son pays d'accueil soit sous le joug nazi) ...

Je ne demande que des précisions sur un fait s'étant déroulé en 1941 aux Pays Bas et je voudrais savoir si l'occupant y a joué un rôle.

Nicki le Bousier a écrit:En effet, la mort de Guillaume II n'a aucune influence sur les causes du conflit et son déroulement.


Heu excuse moi Nicki mais je ne vois absolument pas le rapport ... on pourrait très bien remplacer dans ta phrase "Guillaume II" par Jean Moulin par exemple ... sa mort n'a eu aucune influence ni sur les causes ni sur le déroulement du conflit ...


Nicki le Bousier a écrit:Désolé, mais pourquoi ne posts-tu pas sur le forum Première Guerre Mondiale qui t'avait été indiqué et qui avait retenu ton attention ?



Parce que le fait dont il est question se passe pendant la seconde guerre mondiale en 1941 et non pendant la grande guerre 14-18 tout simplement ...


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 27 Oct 2007, 09:41

« Nicki le Bousier » a écrit:
En effet, la mort de Guillaume II n'a aucune influence sur les causes du conflit et son déroulement.


Heu excuse moi Nicki mais je ne vois absolument pas le rapport ... on pourrait très bien remplacer dans ta phrase "Guillaume II" par Jean Moulin par exemple ... sa mort n'a eu aucune influence ni sur les causes ni sur le déroulement du conflit ...

J'aurais peut-être du mettre "existence" au lieu de "mort", mais tu frises la mauvaise foi sur ce coup là !
Comment oses-tu comparer Jean Moulin, acteur d'importance de la SGM, à Guillaume II qui n'a rien eu à voir dans ce conflit ?
Tu ne ferais pas un peu de manipulation avec ces embrouilles ?


« Nicki le Bousier » a écrit:
Désolé, mais pourquoi ne posts-tu pas sur le forum Première Guerre Mondiale qui t'avait été indiqué et qui avait retenu ton attention ?

Parce que le fait dont il est question se passe pendant la seconde guerre mondiale en 1941 et non pendant la grande guerre 14-18 tout simplement ...

Tu as tout faux Joachim !
Le devenir d'un personnage dans un événement déterminé (première Guerre Mondiale dans le cas de Guillaume II) aura toujours sa place dans une discussion sur cet évènement .
ex: Le procés Barby a eu lieu après la SGM et une discussion à ce sujet aura toujours sa place dans notre forum.

Maintenant, afin de calmer tout le monde, je veux bien vous voir continuer sur ce sujet, mais en répondant uniquement à la question posée.

Nicki :cheers:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 27 Oct 2007, 09:49

Nicki le Bousier a écrit:Maintenant, afin de calmer tout le monde, je veux bien vous voir continuer sur ce sujet, mais en répondant uniquement à la question posée.
Nicki :cheers:


Merci Nicki ;)

Alors ? pour ceux qui savent, Guillaume II mort de façon "naturelle" ou bien sa mort a-t-elle un lien avec son anti-nazisme ?

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 27 Oct 2007, 13:38

Nicki le Bousier a écrit:
J'aurais peut-être du mettre "existence" au lieu de "mort", mais tu frises la mauvaise foi sur ce coup là !
Comment oses-tu comparer Jean Moulin, acteur d'importance de la SGM, à Guillaume II qui n'a rien eu à voir dans ce conflit ?
Tu ne ferais pas un peu de manipulation avec ces embrouilles ?


Donc autrement dit, point de vue personnages, on ne peut que parler des "acteurs d'importance de la SGM" dans cette rubrique ci ?

Je suis d'accord avec le fait que je n'aurais pas dû parler de Jean Moulin mais bon, on chipote vraiment là ... qu'aurais tu donc dit si j'avais remplacé dans ta phrase Guillaume II par un personnage "ayant eu très peu d'importance pendant la SGM" ??

Le SA Ernst Rhöm par exemple n'a rien eu du tout à voir avec la SGM (car mort bien avant) ... est ce pour autant que c'est HS d'en parler et/ou de demander des renseignements sur ce type là ??

Et détrompe toi mais Guillaume II a efffectivement bien "eu à voir" dans ce conflit :

- Il a condamné les lois antijuives du nazime
- Il a condamné l'agression de l'allemagne envers la Pologne et les autres pays européens
- Il a pris contact avec Hitler pour le féliciter d'avoir vaincu la France
- ...

Nicki le Bousier a écrit:
Le devenir d'un personnage dans un événement déterminé (première Guerre Mondiale dans le cas de Guillaume II) aura toujours sa place dans une discussion sur cet évènement .
ex: Le procés Barby a eu lieu après la SGM et une discussion à ce sujet aura toujours sa place dans notre forum.



Sauf que le procès Barbie n'a strictement rien de comparable avec la mort de Guillaume II; le procès Barbie condamnant des faits s'étant déroulés pendant la SGM ...

Moi je demande juste des renseignements concernant un fait s'étant déroulé en 1941 ..... et qui n'a strictement rien du tout à voir avec la période 14-18 ...


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 27 Oct 2007, 15:32

Bonjour Joachim,

Nicki a déjà acquiescé à ta demande pour ton renseignement. Pourquoi chipoter sur des détails ? J'ai lu énormément sur la WW2 et je ne savais même pas que Guillaume II était mort en 41 !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 27 Oct 2007, 17:28

Joachim a écrit: Il a pris contact avec Hitler pour le féliciter d'avoir vaincu la France



Ca vient de Wikipedia, tout ça...

Ah dame, ça a dû lui faire chaud au coeur à ce vieux crocodile de Guillaume II après toutes les déconvenues de 14/18! Cela dit on peut discuter de la famille Hohenzollern dans son ensemble. Dans un livre récent sur les armées françaises en 1945 j'avais lu cette anecdote. Peu après le 8 mai 1945 un officier français de haut rang en poste dans le sud de l'Allemagne voit un Allemand âgé s'approcher de lui et l'aborder en français: c'était le Kronprinz! Lui par contre, contrairement à son père avait bien compromis la famille avec les nazis:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_de_Prusse

Ach, Verdun au moins c'était le bon temps!


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 27 Oct 2007, 18:25

Joachim a écrit:
Nicki le Bousier a écrit:
J'aurais peut-être du mettre "existence" au lieu de "mort", mais tu frises la mauvaise foi sur ce coup là !
Comment oses-tu comparer Jean Moulin, acteur d'importance de la SGM, à Guillaume II qui n'a rien eu à voir dans ce conflit ?
Tu ne ferais pas un peu de manipulation avec ces embrouilles ?


Donc autrement dit, point de vue personnages, on ne peut que parler des "acteurs d'importance de la SGM" dans cette rubrique ci ?

Je suis d'accord avec le fait que je n'aurais pas dû parler de Jean Moulin mais bon, on chipote vraiment là ... qu'aurais tu donc dit si j'avais remplacé dans ta phrase Guillaume II par un personnage "ayant eu très peu d'importance pendant la SGM" ??

Le SA Ernst Rhöm par exemple n'a rien eu du tout à voir avec la SGM (car mort bien avant) ... est ce pour autant que c'est HS d'en parler et/ou de demander des renseignements sur ce type là ??

Et détrompe toi mais Guillaume II a efffectivement bien "eu à voir" dans ce conflit :

- Il a condamné les lois antijuives du nazime
- Il a condamné l'agression de l'allemagne envers la Pologne et les autres pays européens
- Il a pris contact avec Hitler pour le féliciter d'avoir vaincu la France
- ...

Nicki le Bousier a écrit:
Le devenir d'un personnage dans un événement déterminé (première Guerre Mondiale dans le cas de Guillaume II) aura toujours sa place dans une discussion sur cet évènement .
ex: Le procés Barby a eu lieu après la SGM et une discussion à ce sujet aura toujours sa place dans notre forum.



Sauf que le procès Barbie n'a strictement rien de comparable avec la mort de Guillaume II; le procès Barbie condamnant des faits s'étant déroulés pendant la SGM ...

Moi je demande juste des renseignements concernant un fait s'étant déroulé en 1941 ..... et qui n'a strictement rien du tout à voir avec la période 14-18 ...


Plutôt que de lui chercher des poux, tu ferais mieux de remercier Nicki, d'avoir aimablement changé d'avis...

Oui, cela s'appelle la politesse...

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités


Scroll