Connexion  •  M’enregistrer

Occupation allemande sud-ouest de la France.

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Occupation allemande sud-ouest de la France.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Terry84  Nouveau message 23 Oct 2016, 09:57

Bonjour tout le monde !
Au-delà de la responsabilité de chaque officier allemand, au cours de la traversée de la Dordogne, du Lot, de la Corrèze et du Limousin, qui a suscité des massacres de population civile (Oradour, Tulle, etc.), avec le concours d'une efficacité redoutable de groupes sympathisants français (Milice, Gestapo parisienne de la rue Lauriston, etc.), je m'interroge sur le plan militaire de la responsabilité du commandant allemand de la zone sud-ouest de la France, au printemps 1944.
Lequel d'entre vous pourrait me révéler les nom, date de naissance et de mort de ce responsable allemand ?
Soyez-en remerciés d'avance.


 

Voir le Blog de Terry84 : cliquez ici


Re: Occupation allemande sud-ouest de la France.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Oct 2016, 11:38

Bonjour Thierry,
Je pense qu'il s'agit du General der Kavallerie Kurt Feldt:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kurt_Feldt
Bien amicalement et bon dimanche
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Occupation allemande sud-ouest de la France.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Terry84  Nouveau message 23 Oct 2016, 13:47

Bonjour Prosper,
Merci pour l'intérêt porté à mes interrogations !
Sur ce lien, vous trouverez cette portion de texte : " Intervint alors Pierre Laval qui demanda au Général allemand commandant la zone sud (1) que les œuvres soient retournées à Chambon. "
Source : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/sites/ ... ml#repere1
Dans le repère 1, cette portion de texte dit : " 1. Dans le télégramme n° 2603 du 26 avril 1943, Schleier informe ses autorités... "
Source : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/sites/ ... es.html#un
Selon votre expérience en la matière, ce "Schleier" vous dit-il quelque chose ?
Merci pour vos recherches.
Bon dimanche...


 

Voir le Blog de Terry84 : cliquez ici


Re: Occupation allemande sud-ouest de la France.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Oct 2016, 14:26

Bonjour Thierry,
Je n'ai pas d'epérience en la matière et ne me prétend nullement expert, seulement je me demande si il ne s’agit pas de Rudolf August Emil Otto Schleier qui fait office, au printemps 1943, d'ambassadeur du Reich à Paris (Il était consul-général et représentant d'Otto Abetz)
http://la-loupe.over-blog.net/article-s ... 17892.html
https://de.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Schleier
http://www.liberation.fr/tribune/1997/0 ... -so_212292
Les infos ci-dessus proviennent uniquement d'une recherche sur le net.
Amicalement et bonne fin de journée.
Prosper. ;) ;)
P.S. Il s'occupait principalement de la question juive, mais il me semble que pendant un certain moment il s'occupait également des affaire culturelles.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Occupation allemande sud-ouest de la France.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Terry84  Nouveau message 23 Oct 2016, 16:26

Je dois vous avouer que j'ai volontairement omis de vous parler de ce "Schleier", diplomate, car je n'ai pas trouvé de corrélation, entre les événements du château de Chambon et lui-même.
De même que je ne peux définir le sens d'émission du télégramme (Paris-Tulle), si tant que ce soit le diplomate (Schleier) en question, ou (Tulle-Paris) !
Au départ, je pensais qu'il s'agissait d'un officier d'une unité combattante du secteur de Tulle, car il exprime ses doutes, à la fin du télégramme, quant à la sécurité de la collection Schloss stockée dans les "caves fortes" du château de Chambon.
En tous les cas, je continue mes démarches...
Au plaisir.


 

Voir le Blog de Terry84 : cliquez ici


Re: Occupation allemande sud-ouest de la France.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Oct 2016, 18:49

Bonjour Thierry,
A mon avis il s'agit bien de Rudolf August Emil Otto Schleier et le télégramme est je crois envoyé de Paris vers Limoges (Pas Tulle)
De plus dans le même texte il est écrit:
..........................et des fonctionnaires des Sections d'enquêtes et de contrôle du Commissariat général aux Questions juives
Or Schleier (le diplomate à bien les question juives dans ses attributions.
Amicalement et bonne chance
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Occupation allemande sud-ouest de la France.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Terry84  Nouveau message 23 Oct 2016, 19:31

Bien, dans ce cas, vous m'avez convaincu !
Comme il est vrai qu'un avis extérieur est toujours appréciable...
Je conserve donc vos informations pour achever mon chapitre.
Merci encore, et bonne continuation.
Sujet clos.


 

Voir le Blog de Terry84 : cliquez ici


Re: Occupation allemande sud-ouest de la France.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Oct 2016, 16:10

Terry84 a écrit:Bonjour tout le monde !
Au-delà de la responsabilité de chaque officier allemand, au cours de la traversée de la Dordogne, du Lot, de la Corrèze et du Limousin, qui a suscité des massacres de population civile (Oradour, Tulle, etc.), avec le concours d'une efficacité redoutable de groupes sympathisants français (Milice, Gestapo parisienne de la rue Lauriston, etc.), je m'interroge sur le plan militaire de la responsabilité du commandant allemand de la zone sud-ouest de la France, au printemps 1944.
Lequel d'entre vous pourrait me révéler les nom, date de naissance et de mort de ce responsable allemand ?
Soyez-en remerciés d'avance.


J'avoue que je ne comprends pas bien la question, car il y a un aimable mélange des genres. Au 1er juin 1944, le territoire français est sous l'autorité du Oberbefehlshaber West (Haut-commandement Ouest), de mémoire, le Generalfeldmarschall von Runstedt, qui est, également, le patron du Heeresgruppe D, groupe d'armées qui regroupe, sur les côtes, du nord au sud, la 15. Armee, la 7. Armee, , sachant que le Heeresgruppe B (Rommel) est en charge de la défense "statique" de l'Atlantik Wall, faisant, ainsi, plus ou moins, doublon avec le Heeresgruppe D, qui lui à toute autorité sur l'aspect "mobile" du dispositif et que le Heeresgruppe G, de création toute récente, couvre le reste du territoire français de "l'intérieur", plus les zones sous l'administration de la 1. Armee & 19. Armee.

Image

Le "Sud-Ouest", sous l'autorité directe, de la 1. Armee - dont le Stab était installé à proximité de Bordeaux - , se résumait à un quadrilatère , à base étroite, au sud, entre Saint-Jean-de -Luz & Saint-Jean-Pied-de-Port, à base large , au nord, entre Saint-Nazaire et l'est de Tours. De ce fait, les exactions de la 2.SS-Pz.Div. DR, commises lors de sa montée vers la Normandie, en juin 1944, non rien à voir avec la 1. Armee, puisque, d'une part, les unités stationnés dans le Sud-Ouest "central", dont la DR, étaient subordonnées au Heeresgruppe G (Stab à Rouffiac) et, d'autre part que les méfaits de cette même unité se sont déroulés sur le même secteur militaire (H.Gr. G)

Kurt Wilhelm Gustav Erdmann von der Chevallerie - il n'y a pas de Feldt , dans son patronyme,... désolé, Prosper ;) - ne prendra le commandement de la 1. Armee, que le 4 juin 1944, succédant, ainsi, à Joachim Lemelsen, lui-même, en place depuis le 3 mai précédent. Entre le 24 octobre 1940 et le 2 mai 1944, la 1.Armee était sous le commandement de Johannes Blaskowitz.... qui, à daté du 8 mai 1944, prendra le commandement du Heeresgruppe G, constitué le 28 avril précédent.
Dernière édition par Loïc Charpentier le 24 Oct 2016, 16:19, édité 2 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Occupation allemande sud-ouest de la France.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Oct 2016, 16:17

Bonjour et merci pour les précision Loïc.
Je m'étais contenté de l'article de Wiki qui dit:
Generalmajor Feldt kommandierte die Einheit aber nur bis zum 15. April 1942. Kurzzeitig befand er sich dann bis 8. Juli 1942 in der Führerreserve und wurde anschließend Befehlshaber Südwest (Chef des Militärverwaltungsbezirk B (Südwestteil vom besetzten Frankreich) in Angers).
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Occupation allemande sud-ouest de la France.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Oct 2016, 16:20

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour et merci pour les précision Loïc.
Je m'étais contenté de l'article de Wiki qui dit:
Generalmajor Feldt kommandierte die Einheit aber nur bis zum 15. April 1942. Kurzzeitig befand er sich dann bis 8. Juli 1942 in der Führerreserve und wurde anschließend Befehlshaber Südwest (Chef des Militärverwaltungsbezirk B (Südwestteil vom besetzten Frankreich) in Angers).
Bien amicalement
Prosper ;) ;)


Mais, Prosper, tu es tout excusé. Pour des trucs comme çà, je préfère faire confiance à Georg Tessin. :D

Il faut dire, aussi, qu'un tel patronyme, peut poser problème...Euh, c'est son nom, von Chevallerie, ou, juste, un titre de noblesse ? :?:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll
cron