Connexion  •  M’enregistrer

Recherche des infos sur mon grand-père

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 23 Juil 2014, 16:59

J'aurais une question je cherche des photos de la manufacture de ferblanterie de mon grand-père ,il avait cette entreprise a Sanxay ( Vienne 86), j'avais trouvé sur la toile une facture d'époque 1940 et l'entreprise a cette période avait été mis au nom de la première épouse de mon grand-père et on 1939 c'est la qu'il ce réengage pour la seconde guerre mondial il retourne dans l'aviation a Tours.

C'est on 1941 qu'il ce voit confier la formation de groupe de résistance sur le Sud-Ouest de la Vienne et il on deviendra commandant de ce groupe , c'est aussi pendant toute cette période que les Allemand cherche a avoir ça tête et comme l'entreprise est au nom de ça première femme a ce moment , les Allemand vienne l'arrêté le 12 Aout 1944 , elle décèdera des suites de son incarcération , j'ai aussi une enveloppe de l'entreprise que mon grand-père avait écrit a la la soeur de mon père , j'ai bien sur enlevé le nom pour l’anonymat , que j'espère vous comprendrez .

Donc j'aimerai avoir des photos de la manufacture de ferblanterie , ça sera encore un plus pour complété les recherches et ainsi pouvoir intégré ceci au blog du forum quand j'aurais plus d'information , dans l'attente de vos recherche je vous remercie tous pour le travail que vous fournissez .

Cordialement
Pascal

bhu.JPG
La facture d'époque
bhu.JPG (127.2 Kio) Vu 1928 fois
12596.JPG
L'envellope
12596.JPG (247.8 Kio) Vu 1928 fois

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 20:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 24 Juil 2014, 12:16

Bonjour je vient de recevoir a l'instant pars mail la réponse de Vertou , suite a a mon appel téléphonique que leur avait demandé si mon grand-père avait été inhumé dans l'un des cimetières de la ville de Vertou puisque sur l'acte de décés son domicile était le 34 rue Chapeau Berger a Vertou 44120 ( Loire-Atlantique) , donc la dame m'avait dit de les contacté directement pas mail au état civil de la ville donc je l'ai fait et mon grand-père n'y est pas non plus , me reste plus que attendre la réponse de Sanxay ( sur le conseil de norodon) qui je l'espère sur mon appel téléphonique a la Mairie donnera des résultats positif , croison les doigts ces ma dernière chance de savoir.

Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 20:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 24 Juil 2014, 14:38

Bonjour Pascal,

Est-ce qu'il y a une adresse sur la facture que vous avez posté ? Parce que je n'en vois aucune. Je pense que ce type d'établissement ne doit plus courir les rues de nos jours. Savez-vous ce qu'est devenu cette fabrique après l'arrestation de la 1er épouse de votre grand-père ?

À voir avec les AD 86, et consulter la sous-série 6 M qui concerne les affaires économiques. Et encore, je ne suis pas du tout sûre de moi...

À vous lire, je pars du principe votre grand-père ou sa première épouse était propriétaire de l'établissement, du coup, on peut essayer de retrouver le notaire via l'acte de propriété (voir sous-série 3 E, de mémoire, je ne me souviens plus trop). Mais là, je ne vous cache pas que même si un courrier part pour les AD86, je suis presque sûre qu'ils ne feront pas la recherche, parce que ce type de recherche est considéré comme une recherche généalogique. Ils vous inviteront à faire votre recherche sur place, chose qu'ils vous ont déjà dit, je crois me souvenir.

Il me faudrait plus de précision sur ce bâtiment pour essayer de vous aider d'avantage. Je dois avouer que je sèche un peu. J'ai bien des pistes de recherches, mais je ne voudrais pas faire des démarches pour rien.

Bonnes recherches
Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 24 Juil 2014, 16:06

Bonjour Sekhmet. Malheureusement les seules informations que je possède sont , la facture que j'ai posté, je l'ai trouvée sur le site descampe et il n'y avait aucune adresse , par contre pour l'enveloppe elle vient bien de mon grand-père.
Il avait écrit , pour ce qui concerne la fabrique je ne sais ce qu'elle est devenue , mais dans l'article de presse du journal il est dit que les Allemands se sont emparés d'une grosse partie de son capital et qu'il n'a rien pu faire même après la guerre , donc je suppose qu'il a tout perdu à ce moment, mais je n'en sais pas plus malheureusement. je n'ai aucune information sur l'adresse exacte.

Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 20:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 28 Juil 2014, 09:24

Bonjour à tous.
La Mairie de Sanxay m'a appelé vendredi mais je n'étais pas a mon domicile et il n'y a pas eu de message laissé sur le répondeur, j'ai ensuite essayé de les rappeler mais personne, on tombe sur le répondeur.
Donc ce matin je les ai appelé et j'ai eu une dame qui m'a dit que c'est sa collègue qui s'occupe de cette demande et qu'elle ne pouvait pas me renseigner,elle est parti en vacances.
Elle sera de retour le 19 août, donc plus qu'à attendre que la dame rentre de vacances.

Bonne journée
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 20:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 30 Juil 2014, 13:53

Bonjour, ce matin j'ai reçu un appel de la dame qui est en vacances , elle ma confirmé que mon grand-père repose bien au cimetière de Sanxay.
Quand la santé de mon papa le permettra nous irons nous recueillir sur place , c'est un grand avancement dans les recherches et maintenant j'attends avec grande impatience le dossier militaire et des infos sur la légion d'honneur à la grande chancellerie à Paris.

Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 20:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 31 Juil 2014, 15:14

Bonjour Pascal,

Bon, je suis contente que cela avance. Pour la fabrique de votre grand-père, je ne vois pas bien comment faire. Je pense à quelle chose que l'on a pas exploité comme piste de recherche. Si je résume, votre grand-père en était le propriétaire, donc cette entreprise est forcément enregistrée quelque part, comme au registre du commerce par exemple ou un équivalent en fonction de l'époque. En fait, je pense qu'il faudrait voir avec le service des Hypothèques de Sanxay ou aux AD86 (série Q des AD : Domaine, Enregistrement, Hypothèque). Qui dit enregistrement d'une fabrique ou d'une boutique / commerce ou autres activités = imposition et taxes.

Je ne sais pas si c'est exploitable comme piste, mais cela vaut peut-être le coup d'essayer. Si vous arrivez à avoir cet enregistrement, vous arriverez à avoir l'adresse de la ferblanterie et d'autres informations, et donc on pourra ensuite essayer d'avoir l'emplacement de la parcelle via de cadastre.

J'espère que cela va vous aider.

Bonnes recherches
Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 31 Juil 2014, 16:05

Bonjour Sekhmet , les séries Q se trouvent où dans le AD86 ? , dans les inventaires ?

Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 20:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 31 Juil 2014, 16:54

je vient de regarder dans la serie Q des inventaires Domaine, Enregistrement, Hypothèque et il n'y a rien de répertorié à Sanxay dans les archives , donc je pense que cela va être très dur de trouver des photos de la manufacture , je demanderai à la commune lorsque j'irais me recueillir avec mon papa .

Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 20:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de norodom  Nouveau message 31 Juil 2014, 21:41

Bonsoir Pascal,

Reprenez l'avis de décès de Yvette Bache deuxième épouse de votre grand-père...
Pourquoi ne tenteriez-vous pas de contacter les personnes qui figurent au faire part ?
C'est votre famille et elles possèdent peut-être des photos qui pourraient vous intéresser.

Par ailleurs, vous pourriez aussi entrer en relation avec des membres de clubs généalogistes de la Vienne.
Beaucoup de ces gens là s'intéressent aux cartes postales anciennes qui font partie du cadre de vie de leurs ancêtres... 1940 ce n'est pas l'Antéchrist...
Bien sûr, une photo de manufacture, ce serait un coup de bol !... Mais parfois le hasard ?

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 19 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: coyote 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 25 minutes
par: F1-156 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 52 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 196 invités


Scroll