Connexion  •  M’enregistrer

La grand cirque est orphelin, Pierre closterman n'est plus

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

La grand cirque est orphelin, Pierre closterman n'est plus

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de ysto  Nouveau message 22 Mar 2006, 18:47

Une bien triste nouvelle vient de me parvenir il y a quelques minutes. :(

Pierre Clostermann, l'as des forces aériennes de la France Libre, est décédé aujourd'hui, le mercredi 22 mars, à son domicile de Montesquieu-des-Albères (Pyrénées-Orientales).

Considéré comme le plus grand as français de la Seconde Guerre mondiale avec 33 victoires homologuées et 5 probables, il s'était engagé dans les Forces Aériennes Françaises Libres en 1942. Il participa avec le Squadron 602 au débarquement et à la bataille de Normandie (lire "Le Grand Cirque").

Il était affecté au groupe de chasse Alsace (le 341 « free french » Squadron) en 1943, puis au 602 « City of Glasgow » Squadron et au 274 Squadron en 1945, avant de finir la guerre aux 56 Squadron et au 3 Squadron équipés de Tempest.

Son expérience de pilote lui inspirera un livre, "Le Grand Cirque", tiré à 3,000,000 exemplaires. En 1946, il entame alors une carrière politique, et est élu plusieurs fois député jusqu'à sa démission en 1969. Diplômé du Ryann College, il deviendra directeur commercial de la société des avions Max Holste, qui deviendra ensuite Reims Aviaition, avant de travailler pour Cessna.

La lecture du Grand Cirque a bercé toute mon adolescence lorsque je caressais le doux rêve de devenir pilote de chasse.

Paix à son âme.

Ysto :(


 

Voir le Blog de ysto : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Mar 2006, 19:24

Un Grand aviateur s'en est aller vers d'autres cieux
Qu'il repose en paix avec ses compagnons de combat.
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98915
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 22 Mar 2006, 19:35

Le grand cirque est orphelin,

Mouchotte et Closterman sont réunis de nouveau dans le paradis des pilotes.....

J'ai eu le plaisir d'écrire sa bio :Pierre Closterman

Monsieur Ysto je me suis permis d'éditer votre fil, pour en modifier le titre
Je suis très triste ce soir car la france à perdu l'as de la chasse française durant la seconde guerre mondiale
Dernière édition par hilarion le 22 Mar 2006, 19:49, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Eduard Boessenkool  Nouveau message 22 Mar 2006, 19:45

Ça alors. Il-y-a de ces gens qu'on croît immortels.
Même pour un Néerlandais, c'est une triste nouvelle.
Il s'est envolé pour d'autres cieux...
Comme a été écrit ci-dessus, il retrouvera bien de copains.
Et lentement, et sûrement, le passé nous glisse entre les doigts, jusqu'au moment ou nous-même, nous sont le passé.
Amicalement,
Edouard.


 

Voir le Blog de Eduard Boessenkool : cliquez ici


et bien

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 22 Mar 2006, 20:02

James Hill, Francis Guezennec, Pierre Clostermann, quelle sale semaine... Dire que M. Clostermann m'avait dédicacé le grand cirque il y a quelque temps de cela. Vraiment une sale semaine


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 22 Mar 2006, 20:40

Le Grand Cirque, un bouquin qui a vraiment marqué ma jeunesse..... c'est vrai qu'on le croyait immortel! :cry:


 

Voir le Blog de Marc Binazzi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Igor  Nouveau message 22 Mar 2006, 22:19

Que M. Clostermann repose en paix.
Nous avons envers lui une dette éternelle.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Mar 2006, 23:47

Je me joins à mes amis français dans ce deuil qui les touche profondément en leur offrant toutes mes condoléances.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de BAST  Nouveau message 23 Mar 2006, 01:04

un héros s'en est allé, c'est vraiment très triste.
RIP.


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de warbird  Nouveau message 23 Mar 2006, 06:06

On le croyait immortel, le feux du ciel l'a rattrapé, il vient de repartir une derniére fois pour un dernier grand cirque d'une guerre que l'on ne peux pas gagner, la guerre de la vie, et celle de Monsieur Clostermann à été bien remplie,

Merci Monsieur, de tout ce que vous avez fait pour nous dans ces heures sombre ou tant de vos camarades sont tombés a vos cotés.

Que votre repos soit doux, et que votre plaisirs de retrouver vos camarades soit agréable, vous laisserez un grand vide

Adieu monsieur Clostermann


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 16 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 25 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 52 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 56 minutes
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll