Connexion  •  M’enregistrer

Le père René de Naurois est décédé

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

Le père René de Naurois est décédé

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 14 Jan 2006, 09:06

Dans l'indifference générale des medias (c'est une habitude), un compagnon de la Liberation disparait :

Le père René de Naurois est décédé jeudi à l'âge de 99 ans. Il avait participé au déparquement de juin 1944 en Normandie.

L e père René de Naurois, compagnon de la Libération, qui fut l'un des rares Français à débarquer en juin 1944 en Normandie, est décédé jeudi 12 janvier à Brunoy (Essonne), à 99 ans, a annoncé vendredi 13 janvier la chancellerie de l'ordre de la Libération.
Après ce décès, 81 compagnons de la Libération restent en vie, selon l'ordre de la Libération.
Né le 24 novembre 1906 à Paris, René de Naurois est ordonné prêtre en 1936. Il est aumônier de la colonie de langue française à Berlin de 1937 à 1939 et peut alors observer le pouvoir nazi.

Un prêtre résistant qui participe au débarquement

Mobilisé en 1939, démobilisé en 1940, il participe à partir de fin 1940 à la résistance en zone libre à Pau, Grenoble et Toulouse au sein du mouvement Vérités qui deviendra ensuite le mouvement Combat.
Recherché par les Allemands, le père de Naurois gagne l'Angleterre où il arrive en mars 1943.
En qualité d'aumônier du premier bataillon de fusilier-marins commandos (1er BFCM), il débarque en Normandie le 6 juin 1944, à Ouistreham. Il fait partie des quelque 170 Français à avoir débarqué ce jour-là.
Après la guerre, le père de Naurois retourne au diocèse de Toulouse pour enseigner.



En 1989, il se voit décerné le titre de "Juste parmi les nations" par le mémorial de Yad Vashem en Israël.

Hommage rendu par le président du Comité français pour Yad Vashem

Le Comité français pour Yad Vashem a rendu hommage vendredi au père René de Naurois, qui était la "seule personnalité vivante titulaire des deux titres magnifiques de compagnon de la Libération et de Juste des Nations".
Le père de Naurois "a toujours su, au cours de sa longue vie, où était le chemin du droit et de la justice", souligne dans un communiqué Richard Prasquier, président du Comité français pour Yad Vashem. "Homme de foi, de réflexion et d'action, l'abbé de Naurois a toujours suivi la voie du bien et de l'honneur".
"Son souvenir demeurera dans nos coeurs et dans nos mémoires et son nom restera à jamais gravé sur le mur d'honneur des Justes des Nations, au Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem", poursuit le texte.


http://permanent.nouvelobs.com/culture/20060113.OBS1953.html


Image


PS : merci à gil44 du forum D-day pour l'info


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 14 Jan 2006, 11:39

Une grande perte, il me semble qu'il a celebré l'anée derniere l'office à Ouistreham marquant la commemoration du 61ème anniversaire du débarquement
Paix à son âme


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 15 Jan 2006, 12:31

L'abbé de Naurois avait publié ses mémoires en 2004:

Image

http://www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=506


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 15 Jan 2006, 13:25

Salut,
c'est un triste départ mais heureusement il nous reste ses mémoires pour ne pas oublier la grandeur du combat qu'il a su mener.


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


triste

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Jan 2006, 14:23

Triste, vraiment triste. Je devais rencontrer Le Père de Naurois en février, c'est un homme pour lequel j'avais le plus grand respect, un très très grand Monsieur. C'était le dernier compagnon de la Libération du n° 4 commando encore en vie. René de Naurois a mérité sa place parmi les justes. Nous ne vous oublierons pas, Monsieur L'Aumonier. Je vais me renseigner pour savoir comment seront organisées ses obsèques, je m'efforcerai d'être présent


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Jan 2006, 14:48

Vraiment très bien de ta part Steph,tiens nous au courant et rends bien au Père de Naurois, l'hommage qui lui est du
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


obsèques du père de nauroy

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Jan 2006, 20:37

Image

Ainsi que je le souhaitais, j'ai assisté aux obsèques du Père de Nauroy qui se sont déroulées aujourd'hui à RANVILLE en fin d'après midi. La petite Eglise de la localité Bas Normande était trop petite pour accueillir ceux qui souhaitaient accompagner le doyen des Français du n° 4 commando dans sadernière demeure. Une délégation en armes des commandos marine de LORIENT est venue rendre les honneurs à René de NAUROY, à l'image de nombreuses autorités civiles et militaires. Des sonneurs du Bagad de Lann Bihoué ont donné à la cérémonie un timbre particulièrement émouvant, la mélodie lanscinante de la cornemuse n'a fait qu'accroitre la tristesse de voir disparaitre l'homme extraordinaire qu'il fut.

J'ai été sincèrement très ému de pouvoir faire partie de ceux qui ont rendu un dernier hommage à ce géant à dimension humaine. Au revoir mon Père, puisse votre exemple éclairer nos vies d'hommes libres.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Jan 2006, 20:58

Emouvant hommage Stéphane. Tu as parlé avec ton coeur
Encore merci
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Scroll
cron