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Roland de La Poype

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

Re: Roland de La Poype

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de LTN X  Nouveau message 25 Oct 2012, 22:41

Respects

Sincères condoléances à sa famille, ses proches


 

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Re: Roland de La Poype

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de gernika  Nouveau message 26 Oct 2012, 17:41

qu'il repose en paix mes condoléances à sa famille j'avais entendu parler de lui car j'ai un oncle qui a servi dans l'armée rouge comme pilote à l'origine il était arrivé jeune ado réfugié envoyé par la république espagnole d'où son incorporation mais ceci est une autre histoire je m'égare
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Re: Roland de La Poype

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 31 Oct 2012, 08:06

::chapeau - salut:: Quelques liens vers l'hommage public d'hier aux Invalides :

- http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... e-la-poype
- http://www.lecharpeblanche.fr/2012/10/3 ... a-poype-2/

La famille a souhaité que l'inhumation se fasse, par contre, dans l'intimité familiale.

Image Photo Yves Donjon
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Re: Roland de La Poype

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de jeje38  Nouveau message 01 Nov 2012, 10:35

Mr De la Poype était un enfant du pays. Il a choisi d'être inhumé dans le cimetière du hameau à quelques mètres de chez moi, de manière à pouvoir être face au château familial à quelques centaines de mètres de là.
C'est d'ailleurs dans ce même cimetière, dans la crypte de la chapelle, que reposent les ancêtres du comte dont le Général de la Poype, général durant la révolution puis général de Napoléon durant les 100 jours.


 

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Re: Roland de La Poype

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 20 Nov 2012, 11:57

:| Quelques photos de la cérémonie publique aux Invalides de Catherine Loubet, et l'éloge funèbre prononcée par Max Armamet :

Image

    Il est des hommes qui nous marquent.
    Il est des hommes qui nous entraînent.
    Il est des hommes qui nous illuminent.
    Nous sommes tous là, aujourd'hui, pour répondre à l'invitation de Roland de la Poype. Pour la dernière fois, nous voilà réunis autour de lui, autour d'une table, pour partager en sa compagnie le pain et le vin. Repas symbolique, partage spirituel, devant nous, le corps de Roland de la Poype au pied de cet autel, dans le chœur de cette église, en nous, son esprit dans le cœur de chacun.

    Compagnon de la Libération, héros de l'Union soviétique, grand-croix de la Légion d'honneur, ils sont deux dans notre histoire à avoir réuni ces distinctions exceptionnelles. Roland de la Poype, Marcel Albert. Deux frères d'armes qui furent l'honneur de la France d'avoir traversé le monde pour se retrouver aux côtés de leur frères russes et résister à la barbarie nazie. Deux preux dont l'amitié incarnait le tissu de la France recousu. Marcel Albert, le titi métallo de Billancourt et Roland de la Poype, l'aristo lunaire d'Anjou. C'est l'épopée du Normandie-Niémen, voulu par le Général de Gaulle, contre l'avis des alliés anglo-saxons, Groupe de chasse numéro 3, quatorze pilotes, cinquante mécanos, débarqués sur la terre russe en novembre 1942 alors que la Bataille de Stalingrad bat son plein. De ce premier contingent, quatre pilotes revinrent vivants.

    Pendant trois années, cette poignée de Français libres va arpenter l'immensité russe pour témoigner de la fraternité de la France face à l'ennemi fasciste. Au final, le meilleur score de la chasse française avec 273 victoires homologuées. Quatorze d'entre elles furent le fait de Roland de la Poype. Roland de Roncevaux avait entre ses mains Durandal, Roland de la Poype a un Yak, le n°24 sur lequel son mécano a peint une gueule de requin. Il appartient au 18ème régiment de la Garde commandé par le colonel Goboulov, unité de la prestigieuse 303ème division aérienne sous les ordres du général Zakharov. Mais le résultat de la présence du Normandie aux côtés des Russes ne se réduit pas à un score, elle refonde les bases légendaires d'une amitié entre les peuples qui dure encore.

    Pour résumer cette épopée, Roland citait un exploit de pure fraternité qui, lorsqu'il l'évoquait, soixante ans après, lui nouait encore la gorge : le sacrifice de Maurice de Seynes.

    La tradition sur le front russe était d'emporter lors des vols de liaison, dans la soute du Yak, le mécano attitré de l'avion. L'affection qui se tissait entre le pilote français et le mécanicien russe sont des liens que seules les misères d'une pareille guerre permettent de tisser. Le 15 juillet 1943, lendemain de la fête nationale française, changement de terrain. Les quatre escadrilles décollent les unes après les autres du terrain de Doubrovka. Maurice de Seynes emmène Vladimir Bielozoub, coincé derrière le siège du pilote, dans la soute, sans parachute. Au bout de quelques instants, de Seynes revient, l'habitacle envahi de fumée. Aveuglé, tentative après tentative, de Seynes essaie de se poser. Vainement. Le commandement français puis russe, lui ordonne d'abandonner son avion et de sauter en parachute. La vie d'un pilote expérimenté est une denrée rare et précieuse. De Seynes refuse. Sauter, c'est abandonner Bielozoub. Les camarades restés au sol entendent la respiration oppressée de leur camarade qui se mure dans le silence. Tous approuvent dans leur cœur le choix de Maurice. Ils feraient de même. Quelques instants plus tard, à l'issue d'une ultime tentative, l'avion percute le flanc d'une colline proche. Maurice de Seynes et Vladimir Bielozoub ont été enterrés côte à côte dans la terre de Doubrovka. A la fin de la cérémonie, les enfants du village sont venus déposer un bouquet tricolore de fleurs des champs sur les tombes des deux amis. Une semaine plus tard, à l'issue des féroces combats entourant le franchissement du fleuve Niémen, Staline accordait au groupe de chasse Normandie la dignité d’accoler à son nom celui de Niémen. En Russie, le nom des deux héros et le nom de Normandie-Niémen sont toujours connus par tous les écoliers et toujours enseignés avec respect.

    Sans le Normandie-Niémen, sans les étoiles de Héros de l'Union soviétique accordés à quatre de ses aviateurs, sans le baiser à la Russe, sur la bouche, que Staline donna à Pouyade, le commandant du désormais célèbre Neu-Neu, selon son surnom familier, à la Noël 1944, les accords signés entre la France et l'Union soviétique la même nuit ne l'auraient pas été ; la France n'aurait sans doute pas été autorisé par Staline a figuré à la table des vainqueurs de Berlin, le 8 mai 1945. L'épopée Normandie-Niémen nous enseigne qu'il n'est pas de grande politique durable sans humanité. Ces garçons de vingt ans qui firent sérieusement, la guerre dans l'honneur jusqu'à la victoire, aimaient rire, vivre, aimer. Ils faisaient juste leur devoir de Français, sans lequel il ne peut exister nulle prétention à l'exercice d'aucun droit.

    A côté de La Poype, Albert, le duo légendaire du Normandie, Marcel Lefèvre , Jean de Pange, Pierre Pouyade, Joseph Risso, les mécanos Georges Marcelin, Alexandre Kaprolov. Fraternité des gens de l'air... Et puis les amis d'Angleterre Jean Maridor, Christian Martell, Charles Ingold, Henri de Bordas, Claude Raoul-Duval, Pierre Clostermann, Paddy Finucane, « We few, we happy few, we band of brothers », disait Shakespeare.

    La France libérée, Roland de la Poype a quitté l'uniforme, pris un métier, épousé une femme, fondé une famille qu'il a profondément aimée. Entrepreneur visionnaire, il réinvente l'industrie du plastique. Il créé le berlingot Dop, dessiné par Vasarely, ce conditionnement de shampoing commode et bon marché qui révolutionne l'hygiène en France. Ses emballages plastiques de l'agroalimentaire sont les plus présents en Afrique et en Amérique latine. Maire de Champigné, membre actif de l'Aéro-Club de France, la maison des ailes françaises, plus ancienne institution aéronautique au monde et dont il reçu comme Guynemer la grande médaille d'or. Roland touche à tout ; il invente une voiture économique, écologique, modulable, la Méhari, présente dans tous les musée de design. L'environnement pour lui est une passion avant qu'elle ne soit une mode. Il fonde le Marineland d'Antibes afin de permettre à ses contemporains de connaître la vie des grands animaux marins. Mais au milieu de ce parc éblouissant, il dresse un magnifique musée de la marine ainsi qu'un autre rendant hommage au débarquement de Provence d'Août 1944. La distraction se conjugue alors à la connaissance, à l'histoire, à la culture. On n'en finirait pas d'évoquer les projets futuristes que Roland de La Poype, jusqu'au bout, ne cessaient d'imaginer. Au final, il aura fait plusieurs fois fortune, réinvestisant à chaque fois le gain accumulé afin d'entreprendre une nouvelle aventure. La preuve par trois, en des temps où la cupidité est louée par les petits et les grands, que l'on peut faire fortune et enrichir la collectivité.

    Toujours léger, il refusait farouchement tout statut d'icône, moquait tous ceux qui l'abordaient avec componction et solennité. Il détestait les contraintes mais vouait une une incroyable fidélité à la parole donnée. Nous eûmes quelques échanges philosophiques, que je recopiais précieusement sur mon carnet. Un jour, j'ai posé la question à Roland de la Poype :
    - Dans le combat qu'est-ce qui distinguait un aviateur de la France libre d'un aviateur nazi ?
    - La conscience que nous nous battions pour la liberté et la dignité, les Nazis pour l'esclavage et l'humiliation. C'était une guerre juste.
    - Qu'est ce qu'une guerre juste ?
    - Une réponse proportionnée à la menace, indispensable, tout les moyens de droits ayant été épuisés, sans but caché, sans violence inutile. C'était ça, la France libre. Pas facile la guerre juste !
    Alors, il m'a répété la phrase de son maître, le plus jeune as de la « Bataille d'Angleterre », Wing commander à vingt et un ans, l'année de sa mort, l'Irlandais catholique Paddy Finucane « I shoot to hit the machine, not the lad in it. » « Je tire sur la machine, pas sur le gars dedans. »

    Roland témoignait:
    On peut faire la guerre sans l'aimer.
    On peut aimer la vie sans craindre la mort.

    Roland de la Poype s'inquiétait:
    Où apprend-on aujourd'hui à être un soldat de la République ?
    Où apprend-on à prendre les armes lorsque les valeurs universelles qui nous fondent sont menacées ?

    Roland s'est éteint rempli des forces que donne l'amour en tenant la main de son épouse Marie-Noelle, de cet amour plus fort que la mort, qui continue une fois la terre quittée.
    Bientôt les cendres de Roland de La Poype reposeront dans une petite chapelle des terres froides et solaires du Dauphiné, berceau de sa famille. Monter au ciel, quoi de plus prévisible pour un aviateur ? Rejoindre ses camarades, voler dans le ciel plan dans plan, comme soudés les uns aux autres, continuer à blaguer et à regarder du coin de son œil bleu ses amours, ses amis, restés sur terre.

    This is it Chaps ! Dasvidania Tovaritch ! Adieu Roland !

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Plus sur http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... e-la-poype
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Re: Roland de La Poype

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Nov 2012, 12:04

Merci pour cet émouvant hommage Marc. Un Brave a rejoint ses camarades de combat.
Prosper :(
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Re: Roland de La Poype

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 20 Nov 2012, 12:32

Qu'il repose en paix...

Le Marineland d'Antibes a bercé mon enfance , les récits de Roland de la Poype et du Normandie Niemen me captiveront à vie .


 

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Re: Roland de La Poype

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de duplan  Nouveau message 29 Nov 2012, 17:11

Bonjour à toutes et à tous.

Parler de Roland de La Poype, c'est parler d'un gamin de 20 ans, jeune pilote bréveté qui rejoint Londres, alors que son père (colonel de réserve) est tué en mai 1940.
Dés son arrivée sur les Iles Britanniques il se bat pour rejoindre une unité de la RAF et participer au combat contre l'Allemagne. Fin novembre 1942, il est crédité d'un premier appareil abattu. Apprenant que la France Libre forme un groupe de chasse qui doit aller se battre en Russie, notre jeune pilote se porte volontaire et fait partie des premiers volontaires : Ce groupe, nous le connaîtrons plus tard sous le nom de Normandie-Niemen. Roland de La Poype terminera la guerre en tant que capitaine commandant la 1er escadrille de chasse avec 24 victoires à son actif.

Ce fut le premier français (il y en eu quatre) à recevoir la distinction de "Héros de l'Union Soviétique". Il est l'un des Compagnons de la Libération les plus décorés. A ma connaissance, seule l'Angleterre ne lui octroya aucune décoration (alors qu'il participa activement à la Bataille d'Angleterre).

Mais Roland de La Poype c'est aussi un visionnaire,un inventeur. Petite anecdote : démobilisé, il se lance dans l'industrie du plastique et crée en 1952 le fameux berlingot du shampooing Dop. Mieux, fin des années 60, il approche Citroën et crée la Méhari !!!
La Méhari,pour ceux qui ne l'ont pas connue, était une voiture géniale avec une carrosserie toute en plastique, aux couleurs incroyables orange, vert, rouge et....couleur désert. En AFN, l'armée avait reçu un certain nombre de ces petites voitures (plus pratiques et plus spacieuses que la 2CV) : un régal.

A vous, l'Ainé, merci de ce que vous avez fait pour nous. Il y a des gens qui partent et que pourtant tous les jours leur oeuvre persiste (au fait, Monsieur, votre berlingot, toutes les marques de lessive l'emploient : une façon comme une autre de rester parmi nous.)


 

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Re: Roland de La Poype

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 01 Déc 2012, 10:02

::chapeau - salut:: Merci,

Voir aussi sur notre site la bio d'Yves Donjon complètée par Christian C. : http://normandieniemen.free.fr/Roland_de_La_Poype.htm
Ainsi qu'en bas de la page l'interview parue dans "Libération" ...
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Re: Roland de La Poype

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de lejusticier  Nouveau message 31 Jan 2014, 14:52

Bonjour,

Voici un article passé inaperçu ou sous silence ...

Roland de la Poype : où étaient les politiques ? où étaient les avions ?


Les responsables politiques de notre pays ont brillé par leur absence lors des obsèques de Roland de La Poype, mardi aux Invalides. Celui qui venait de mourir était sans doute le dernier héros de l'aviation française de la seconde guerre mondiale : compagnon de la Libération, héros de l'Union soviétique, grand croix de la Légion d'honneur et j'en passe. Excusez du peu. Mais ce n'était sans doute pas assez pour qu'un ministre se dérange... Pas un responsable politique n'avait fait le déplacement : on a connu de plus grands empressements à se montrer sur la photo.
L'armée de l'air était là, évidemment, avec son chef d'état-major, mais n'aurait-elle pas pu rendre un dernier hommage en faisant voler deux Rafale du Normandie-Niemen au-dessus des Invalides, quand on sait que la Patrouille de France n'hésite pas à saluer les coureurs du Tour de France... Et que deux Alphajets s'étaient déplacés pour l'enterrement de l'acteur Christian Marin. Laverdure plus fort que La Poype ?
Le 18 juin 1952, le général De Gaulle s'adressait en ces termes aux anciens des Forces aériennes françaises libres : "Désormais, que passe le temps, que s'étale la médiocrité, que déferlent d'autres soucis, rien n'effacera de la Gloire de la France ce que vous lui avez offiert".

Jeudi 1 Novembre 2012

Jean-Dominique Merchet

Source: http://www.marianne.net/blogsecretdefen ... _a819.html


Mon commentaire:
C'est une honte dont ils ne pourront jamais se remettre même en demandant pardon.
L'on va me dire que peut-être la famille ne voulait pas la présence de politiques, ce n'était pas le cas (Voir l'article ci-dessous)
Très tristement Yves :(



Roland de La Poype n'a pas refusé le présence des politiques à ses obsèques

Selon sa veuve, "aucune restriction n'avait été émise".


La publication d'un billet sur ce blog continue de susciter des réactions : on le sait, aucun responsable politique et gouvernemental n'a jugé bon d'assister aux obsèques, mardi dernier aux Invalides, de ce Compagnon de la Libération, Héros de l'Union soviétique, Grand Croix de la Légion d'honneur...Circule par exemple depuis le 2 novembre, un email de madame Béatrice Decoster Mallet expliquant que Roland de La Poype "avait refusé toute présence officielle des autorités, quelles qu'elles fussent".

Pour le vérifier, nous avons interrogé (1) sa veuve, madame Marie-Noëlle de La Poype, seul contact entre la famille et l'Ordre de la Libération. Celle-ci assure que "bien évidemment, aucune restriction n'avait été émise. Comment imaginer une pareille demande ?" Mieux, ajoute-t-elle "cela lui aurait fait plaisir d'avoir des avions" dans le ciel parisien lors des obsèques.

Sur ce dernier point, on nous répond - de manière quelque peu indirecte... - qu'il est compliqué d'obtenir l'autorisation de survol de la capitale. Rappelons simplement qu'il s'est passé une semaine entre le décès de Roland de La Poype et ses obsèques aux Invalides, puis sa crémation au Mont-Valérien. Et que, lorsque le président de la République en donne l'ordre, l'armée de l'air est capable d'envoyer des avions bombarder la Libye en moins de temps... Des esprits taquins font également remarquer que l'armée de l'air n'avait pas trouvé assez de pilotes de chasse pour porter le cercueil puisqu'il a fallu faire appel à des basiers d'Orléans.

Bref, tout cela n'est pas très sérieux. Ces explications contournées visent simplement à masquer un fait : personne, parmi les grands responsables politiques de notre pays (à l'exception notable d'Edith Cresson) n'a pensé venir aux obsèques de ce héros de la France libre. A l'heure de la cérémonie, le ministre délégué aux anciens combattants était, par exemple, auditionné par les sénateurs de la commission des lois et le ministre de la défense recevait les aumoniers militaires.

Il va sans dire que l'Ordre de la Libération, comme il le fait d'habitude, avait informé les autorités de ce pays de la mort de l'un des siens, l'Elysée, Matignon, la Défense et les Affaires étrangères, notamment à cause du souhait de Roland de La Poype d'une présence officielle russe à ces obsèques.

Prenons le pari que la République tentera de rattraper ce couac lors des cérémonies du 16 novembre à l'Ordre de la Libération : on annonce déjà la présence du Premier ministre...

(1) Par l'intermédiaire de mon ami Max Armanet, journaliste passionné d'aéronautique, qui a eu l'honneur de prononcer l'éloge funèbre de Roland de La Poype.
( Lien: http://www.marianne.net/blogsecretdefen ... _a817.html )

Dimanche 4 Novembre 2012

Source: : http://www.marianne.net/blogsecretdefen ... _a824.html
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)

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