Connexion  •  M’enregistrer

Léo LEBLANC 101AB, 326 Engineer

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

Léo LEBLANC 101AB, 326 Engineer

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tinky  Nouveau message 02 Avr 2011, 19:03

Bonjour, je veux ici rendre hommage à ce citoyen d'honneur de la ville de Bastogne.

Image

Né le 7 mars 1919 à Sandford, dans le Maine, dans une famille nombreuse de plusieurs sœurs et frères, fils de Laura Boidin et d'Alfred Leblanc, c'est à 21 ans qu'il entre au service de la bannière étoilée, le 31 juillet '40.

Candidat para, il rejoindra la mythique 101 AB en Angleterre comme artificier dans le génie aéroporté.

A la date de création du service transport-ravitaillement A.B.C. Route, le 30 novembre 1944, il arrive à Mourmelon dans le Nord de la France où sa connaissance de la langue de Molière l'affecte interprète à la croix rouge.

Ayant rejoint son bataillon, le 326 Engineer en décembre, c'est à Sprimont (Sainte-Ode) qu'il arrive avant de partir pour Bastogne où il se liera d'amitié avec la famille Hastir demeurant sur la route d'Arlon.

Sa vie fut menacée à plusieurs reprises : Sprimont, Clervaux, Bastogne, Neffe, Marvie où il se réfugie dans l'étable de la famille Maquet qui sera détruite et dont il sortira pourtant indemne.

Léo et ses acolytes de la " one O one " " reconduiront " les Allemands chez eux jusque Berchtesgaden.

Sa démobilisation bien méritée prendra acte le 27 septembre 1945 et marquera son retour à Boston.

En 1973, il prendra sa retraite d'une carrière de dessinateur industriel en Californie.

Dans les années 90, il reviendra dans son fief de Sandford.

1994 marque son retour sur le sol ardennais grâce à un gain aux jeux relativement important ; en plein dans les commémorations du Cinquantième, il s'étonne, à l'époque, de l'intérêt des bastognards envers lui mais cela n'est pas pour lui déplaire...

Il retournera sur ses lieux d'arme de 44-45 pour y découvrir des bâtiments transformés ou... disparus ; il séjournera à l'Hôtel du Sud.

C'est en 1997 qu'aidé d'une poignée de véritables amis belges et d'autorités régionales et nationales, il s'installe définitivement à Bastogne et il dira des suites de l'accueil reçu :

"... J'arrivais là comme un étranger, je n'ai jamais pensé que je serais reçu comme ça. Dans ma vie, aucun pays ne m'a jamais accueilli comme je l'ai été à Bastogne... "

Survivant de nombreuses attaques, il perdra son combat contre la grande faucheuse le 16 mai 2004, âgé de 85 ans, à l'aube des commémorations du 60th Anniversary of the Battle of the Bulge.

Selon sa volonté, il sera incinéré et ses cendres dispersées au pied de son arbre au Bois de la Paix à Bizory.

Membre d'honneur de l' Amicale des Bastognards Collectionneur (A.B.C.), il en deviendra Président d'honneur en mai 2004 à titre posthume.


 

Voir le Blog de Tinky : cliquez ici


Re: Léo LEBLANC 101AB, 326 Engineer

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Avr 2011, 20:56

Bonsoir et merci pour l'évocation de la vie de Léo Leblanc mon cher Tinky
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98900
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Léo LEBLANC 101AB, 326 Engineer

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 02 Avr 2011, 22:08

Ce qu'il y avait de super avec Léo, c'est qu'il parlait le français, et les rencontres avec cet homme était toujours très appréciées.
Je l'ai rencontré à plusieurs reprises, j'ai même participé à son anniversaire (80 ans). Cette soirée est inoubliable. Les autres participants s'en souviennent aussi.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 18 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 46 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 49 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 59 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Scroll