Connexion  •  M’enregistrer

Décès de Serge Ravanel, figure de la Résistance française

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

Décès de Serge Ravanel, figure de la Résistance française

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Avr 2009, 20:23

Serge Ravanel, Grand Officier de la Légion d'honneur française et Compagnon de la Libération, est décédé lundi matin à l'âge de 88 ans à l'hôpital militaire parisien du Val-de-Grâce.
Né le 12 mai 1920, Serge Asher, qui devait ensuite adopter son nom de guerre, Ravanel, était entré à Polytechnique après des études à Louis-le-Grand. Il rejoint la Résistance en avril 1941 et se rapproche de Temps nouveaux, revue interdite, avant de créer en décembre son propre réseau. Ses études achevées, il entre à l'automne 1942 au mouvement Libération-sud, dont il devient l'un des permanents. Nommé chef national des Groupes francs, il prend le pseudonyme de Ravanel. Les Groupes francs s'illustreront notamment en libérant Raymond Aubrac, le 21 octobre 1943 à Lyon où ils parviennent à intercepter la fourgonnette de la Gestapo qui le transporte. Le 12 avril 1944, Serge Ravanel devient le chef du 3e bureau de l'état-major des Corps francs de la Libération dont il devient le chef régional à Toulouse. Le 6 juin 1944, il prend la tête des Forces françaises de l'intérieur (FFI) dans la région avec le grade de colonel. Il y conduit les combats de la Libération du 17 au 24 août.
( source: http://news.fr.be.msn.com/actualiteetra ... d=16398917
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Décès de Serge Ravanel, figure de la Résistance française

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 27 Avr 2009, 20:39

Nous nous étions bien entendus quand je rédigeais le livre anti-Chauvy et il avait aidé à éclaircir quelques points. Notamment l'immense colère de Lucie contre ses camarades le matin de l'évasion quand une voiture n'avait pas démarré, colère dont la dissimulation rendait le passage de son livre peu compréhensible... et elle avait agréé ce complément !

Puis il avait revu de près sa mini-bio dans l'album sur la Libération. http://www.delpla.org/article.php3?id_article=196

Dernière rencontre lors des obsèques de Lucie, Chirac discourant, peu audible où nous étions. Il avait perdu beaucoup de mobilité, lui qui en avait tant montré pour glisser entre les doigts des Allemands. Il se disait fatigué...

Il faut peut-être rappeler que lors de cette évasion il était absent pour blessure, ayant été le seul rescapé d'une réunion surprise par l'occupant l'avant-veille !

Il avait fini la guerre comme chef des FTP de la région de Toulouse, ayant pour secrétaire Madeleine Rouède, qui vit toujours à Saint-Girons. Il ne s'était jamais bien remis du choc de la visite de De Gaulle, quand celui-ci s'était moqué des uniformes dépareillés de ses troupes.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Décès de Serge Ravanel, figure de la Résistance française

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 27 Avr 2009, 20:48

Triste jour pour les Compagnons de la Libération ! :(


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Décès de Serge Ravanel, figure de la Résistance française

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 27 Avr 2009, 21:42

Triste jour pour le Toulousain que je suis...

Que Dieu l'ait en sa Sainte Garde ! Nous devons tant à des hommes de cette trempe...


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: Décès de Serge Ravanel, figure de la Résistance française

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 27 Avr 2009, 21:51

François Delpla a écrit:Il avait fini la guerre comme chef des FTP de la région de Toulouse, ayant pour secrétaire Madeleine Rouède, qui vit toujours à Saint-Girons. Il ne s'était jamais bien remis du choc de la visite de De Gaulle, quand celui-ci s'était moqué des uniformes dépareillés de ses troupes.


mon clavier a fourché, je voulais dire FFI

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Décès de Serge Ravanel, figure de la Résistance française

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 27 Avr 2009, 22:21

Sincères condoléances et hommages respectueux.
Les "honneurs militaires" lui seront rendus aux Invalides le 5 mai.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Décès de Serge Ravanel, figure de la Résistance française

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 28 Avr 2009, 05:55

Qu'il repose en paix !
Déjà quand Lucie était partie, j'avais pensé à Raymond Aubrac, qui allait se retrouver bien seul. Maintenant que Serge Ravanel nous à quitté, il va encore se sentir bien seul, si ses compagnons disparaissent...
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Décès de Serge Ravanel, figure de la Résistance française

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Moumoune  Nouveau message 28 Avr 2009, 10:34

source :LA DEPECHE HAUTE GARONNE Date : 28/04/2009


Disparition. II était l'une des figures de la Résistance.

Hommages unanimes à Serge Ravanel

Serge Asher alias Ravanel, Grand Officier de la Légion d'honneur et Compagnon de la Libération, est décédé hier matin à l'âge de |88 ans à l'hôpital militaire parisien du Val de Grâce à Toulouse, il avait conduit les combats de la Libération du 17 au 24 août 1944 à la tête des Corps Francs. Hier, les hommages se sont multipliés.

Jean-Michel Baylet, sénateur et président du conseil général du Tarn-et-Garonne a écrit:«J'apprends avec une très grande émotion la disparition de Serge Ravanel. Il incarnait âmes yeux le véritable résistant, entré très jeune dans l'Histoire, ici dans notre région. Sa vie durant, il a su perpétuer ce qu'il appelait l'Esprit de la Résistance, pétri de liberté, de laïcité, fondements de notre République. Serge Ravanel figure désormais dans le prestigieux Panthéon de ces hommes qui osèrent dire non à la barbarie au péril de leur vie. Car il s'agit bien de cela, de ces jeunes gens qui connurent les affres de la clandestinité, la peur de l'arrestation et pourtant l'exaltation de ceux qui savent qu'ils sont dans la marche de l'Histoire. Serge Ravanel, c'était la vrai France. »


Pierre Cohen, maire de Toulouse a écrit:« Je salue avec une très grande émotion la mémoire de Serge Ravanel. La vie de cet homme restera un exemple pour nous, élus, mais aussi pour chaque Toulousaine et chaque Toulousain. Nommé commandant de la Région Militaire de Toulouse, il a organisé les FFI en unités régulières, dans l'idée d'une armée nouvelle. Il nous laisse en héritage une certaine idée du combat pour la République duquel chacun pourra s'inspirer en relisant « L'esprit de résistance » qu'il a écrit en 1985 ».


Pierre Izard, président du conseil général a écrit:« J'apprends avec la plus grande tristesse la disparition de Serge Asher, plus connu sous le nom de Serge Ravanel, survenue cette nuit à l'hôpital du Val de Grâce. Avec lui, c'est une immense figure de l'histoire de la Résistance en Haute-Garonne qui s'éteint. J'avais appris au fil de nos rencontres, à découvrir cet homme d'une très grande intégrité mais aussi d'une immense simplicité. Je garde un souvenir ému de chacun de nos échanges, au cours desquels il savait toujours expliquer les raisons de son engagement et la force de ses convictions profondes. C'est à Lyon qu'il débuta son action dans la Résistance, puis il devint ici chef régional des FFI. Colonel à 24 ans, il mena en Haute-Garonne cette lutte clandestine avec à ses côtés des personnes telles que Jean-Pierre Vernant. Serge Ravanel avait coutume de dire que les résistants n'avaient pu affronter les dangers quotidiens de l'arrestation, de la torture ou de la déportation que parce qu'ils avaient tous, ancrés au plus profond d'eux, des valeurs de courage, de solidarité et de liberté; II a livré son témoignage dans deux livres, L'Esprit de Résistance, sorti en 1995, qui fut suivi en 2004 d'un livre d'entretien, Les Valeurs de la Résistance, que le conseil général avait alors co-édité.

Dans ses livres comme lors des rencontres avec les jeunes, et notamment les lauréats du Concours delà Résistance, Serge Ravanel avait coutume d'évoquer celles et ceux, anonymes et sans grades, dont il se faisait le porte-voix parce qu'il avait été leur chef. Serge Ravanel était d'une très grande modestie, à l'image de son courage et de sa droiture: II a fait partie de celles et ceux qui s'étaient battus il y a plus de soixante ans contre la barbarie nazie, mais il était aussi et surtout de ceux qui n'avaient rien oublié, rien abandonné, et qui continuaient et continuent encore de se battre pour la préservation de ce bien si précieux, qui se nomme la Liberté.
Serge Ravanel a écrit:Les valeurs de la Résistance n'ont pas surgi du néant, elles se sont inspirées de notre histoire. Elles sont le fruit des grands combats de notre société pour les Droits de l'Homme, la liberté, la laïcité, la République. La Résistance les a adoptées et les a revivifiées. Par son dynamisme et son esprit d'éthique, elle leur a donné une unité. En les propageant, elle a impulsé un nouvel élan de progrès à la société.
Ces mots de Serge Ravanel résument bien sa pensée. Notre fidélité tant à sa mémoire qu'à son engagement s'inscrit naturellement dans la préservation des acquis de la Libération, et plus encore de cet Esprit de Résistance dont Serge Ravanel est et restera un exemple.»


Martin Malvy, président du conseil régional a écrit:« Serge Ravanel était un homme d'exception qui a su relever les valeurs essentielles de la République en organisant la Résistance dans notre région. Son décès, alors que nous nous apprêtons à commémorer les 70 ans de l'entrée en guerre de l'Europe, le 1er septembre 1939, doit être l'occasion pour tous de réfléchir au sens profond de son engagement. Face à la barbarie nazie, il a mis ses qualités d'organisateur au service de ses idéaux démocratiques, sociaux, humanistes. Jusqu'au terme de sa vie, il en a été l'inlassable pédagogue, rappelant à ses auditeurs la nécessité de conforter jour après jour ces valeurs dont il connaissait d'expérience la fragilité. »


Serge Ravanel était aussi connu pour être le roi de l'évasion, il en a 3 ou 4 à son actif si mes souvenir son bon.

+ voir aussi article histomag sur Toulouse et Résistance. En revanche je ne me souviens pas du n°, mais c'est en 2008 : avril-mai 2008 peut-être. C'est à la fin dans le glossaire.


 

Voir le Blog de Moumoune : cliquez ici


Re: Décès de Serge Ravanel, figure de la Résistance française

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 28 Avr 2009, 13:25

Aux morts !!!
:(


 

Voir le Blog de Cne C : cliquez ici


Re: Décès de Serge Ravanel, figure de la Résistance française

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de norodom  Nouveau message 28 Avr 2009, 17:48

Bonsoir Mr Delpla

"Il ne s'était jamais bien remis du choc de la visite de De Gaulle, quand celui-ci s'était moqué des uniformes dépareillés de ses troupes"

Avant de reprendre votre phrase, je veux rendre un hommage à celui qui fut une figure marquante de la résistance dans notre région. Valeureux homme de légende, patriote inoubliable!
Le Colonel Serge Ravanel avait une idée bien ancrée sur la grandeur de la résistance dont il a su perpétuer l'esprit communicatif dans son ouvrage "l'Esprit de résistance".
Sa place est parmi les Grands de cette période de notre Histoire.

Je tenais donc à préciser à l'historien que vous êtes, que le grief que nourrissait le Général de Gaulle à l'égard de Ravanel était bien plus grave que les remarques d'ordre matériel...
Sur ce denier point j'ai même entendu un "plaisantin" me dire que "Le grand Charles l'aurait humilié publiquement, ici à Toulouse, pour le port de six galons... celà n'est pas sérieux!

Non il y avait bien un autre grief, sur lequel je m'étais entretenu avec Raymond Picard et Georges Bru, du groupe Veny de StCéré (Lot), grief que personnellement je n'ai jamais partagé et que je ne tiens pas à développer sur ce forum.

Peut-être avez-vous une idée?
Si vous le souhaitez, je pourrais vous contacter en MP... ou sur votre messagerie personnelle
J'attends votre aval.

Cordialement

Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 3 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 58 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Scroll