Connexion  •  M’enregistrer

Guy Bourée (2ème DB) s'est éteint

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

Guy Bourée (2ème DB) s'est éteint

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 20 Mar 2009, 22:35

Bonjour à tous, l'épouse de Guy Bourée nous a chargés, Rochambelle et moi, de vous annoncer une bien triste nouvelle : Guy s'est éteint hier soir à l'age de 85 ans. Ce vétéran de la 2ème Division blindée était bien connu de plusieurs membres du forum et avait participé à nos journées en 2006, 2007 et 2008. Cet ancien du 12ème Régiment de Cuirassiers avait participé à la libération de Paris, à la campagne d'Alsace et avait poursuivi sa route jusqu'en Allemagne. Il était l'un des gars de Leclerc et cachait son impressionnant parcours derrière une extrême modestie. "Je n'ai rien fait qui mérite d'être raconté", m'avait il souvent répété. Je n'en croyais rien Guy, même si je ne te le disais jamais : tu étais un homme courageux et droit, qui a fait bien plus que son devoir. Son char, le Bourg la Reine a été touché par huit obus de 88 mm sur la crête de Mittelbronn en novembre 1944. Après avoir été brièvement soigné dans un hopital américain, Guy avait grillé la politesse à ses camarades alliés pour rejoindre sa division qui se battait pour libérer Strasbourg.

Atteint par une grave maladie, Guy Bourée avait énormément apprécié l'opération de solidarité que nous avions organisée pour lui, à tel point que cela lui avait donné la force de lutter. Hier soir 19 mars, la maladie a eu raison de lui. Je garderai cette image de juin dernier ou , en compagnie de Roland Comper et de Marcel Streiff, il avait entonné le chant de la 2ème DB. Un moment rare et inoubliable pour nous tous, nous étions autour d'eux, terriblement émus et touchés par cette marque d'amitié. Sur une France , une croix de lorraine et sous une étoile est parti Guy Bourée. Ce soir, notre forum est en deuil.

Image

http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=57540_6

A sa femme Paulette, nous adressons nos condoléances les plus sincères et attristées. Prosper, Kat, Ray et moi seront présents à ses obsèques qui auront lieu Mardi 23 mars à Ouistreham. Saleté de temps qui nous enlève nos amis les uns après les autres. Guy, nous ne t'oublierons pas, tu es parti rejoint le "patron", qui vous attend depuis 1947 prêt à reformer sa division sous d'autres cieux.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Guy Bourée s'est éteint

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 20 Mar 2009, 22:40

Qu'il repose en paix parmi les siens.


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Guy Bourée s'est éteint

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 20 Mar 2009, 22:48

Je garde le souvenir d'un monsieur souriant, prêt à répondre à nos questions et cela malgré son grand âge. Le voir entonner l'hymne de la 2e DB était en effet quelquechose d'inoubliable.

J'adresse mes condoléances à sa famille, je leur souhaite de trouver le courage nécessaire.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Guy Bourée s'est éteint

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 20 Mar 2009, 22:50

Bonsoir,
c'est une bien triste nouvelle et je me souviens avec émotion des moments passés en compagnie de cet homme toujours souriant et d'une simplicité désarmante. J'ai une pensée toute particulière pour sa femme que nous avons eu la chance de rencontrer l'anné dernière, si charmante, si enjouée et elle aussi si modeste. Je te serais reconnaissante de bien vouloir lui transmettre mon meilleur souvenir et mes sincères condoléances. Merci.


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Guy Bourée s'est éteint

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Mar 2009, 22:59

Bonsoir à toutes et à tous,
Et oui, encore un brave qui est parti sur la pointe des pieds.
Guy fut un homme simple et bon, lequel a accomplit son devoir, sans en tirer ni fierté, ni gloriole, simplement par amour envers son pays et pour que nous tous, puissions vivre en liberté et sans aucune contrainte.
Il fut de ces hommes a qui, aujourd'hui, nous devons dire MERCI.
Ce soir nos pensées émues vont à son épouse, Paulette et à la famille.
Au revoir Guy, et repose en paix auprès de tes camarades tant aimés
Ray et Prosper.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Guy Bourée s'est éteint

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 20 Mar 2009, 23:15

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=KW0iCxTiAR8[/youtube]


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Guy Bourée s'est éteint

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 20 Mar 2009, 23:22

Triste jour en vérité...

Je garde un souvenir ému de cette rencontre avec Mr Bourée. J'ai apprécié notre discussion après le débat que nous avons eu tous ensemble et suis de tout coeur avec sa charmante et souriante épouse. Puisse-t-elle, malgré cette douloureuse épreuve, rester le rayon de soleil qu'elle était ce jour-là.

Veuillez transmettre mes plus sincères condoléances à sa famille.

Tristement,

Laurent


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Guy Bourée (2ème DB) s'est éteint

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de mansteinpearl  Nouveau message 20 Mar 2009, 23:33

Quelle tristesse .. quel coup dur que nous venons de recevoir ...

Un homme tel que lui mérite que nous ne l'oublions pas ...

Merci Soldat, c'est grâce à vous et à vos compagnons d'armes qu'aujourd'hui nous vivons en liberté ..


 

Voir le Blog de mansteinpearl : cliquez ici


Re: Guy Bourée (2ème DB) s'est éteint

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 20 Mar 2009, 23:48

Une pensée pour ce brave du 12e Cuirs. Qu'il repose en paix...
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Guy Bourée (2ème DB) s'est éteint

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 20 Mar 2009, 23:50

C'est ce soir que nous mesurons l'honneur que nous avons eu de rencontrer Guy Bourée.
Il vivra désormais à travers le souvenir que nous allons conserver de lui.
Courage à son épouse.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Scroll